background preloader

Managing Collective Intelligence November 2004 Edition - Powered by Google Docs

Managing Collective Intelligence November 2004 Edition - Powered by Google Docs

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement. Renvoyons donc à la lecture du livre « la culture au pluriel » de Michel de Certeau (Points 1973 – 1987) ainsi qu’à celle du livre « Les nouveaux modes de comprendre » de Pierre Babin et Marie France Kouloumdjian (Le Centurion 1983). A suivre et à débattre…

Sociologie des réseaux sociaux Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ?

Methode Holacratie COMMENT GERER LA TRANSITION VERS UN SYSTEME DE GOUVERNANCE HOLACRATIQUE ?Les 3 règles pour réussir la transition holacratiqueApprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Facilitation des réunions La mise en œuvre de l’Holacratie implique, au minimum, la tenue de deux types de réunions : les réunions de gouvernance et opérationnelles. Cette distinction améliore la qualité des deux processus de base d’une organisation : le processus de gouvernance (« comment s’organiser ? Les réunions de gouvernance"Transformer l’organisation en créant l’espace pour répondre aux tensions" Les réunions opérationnelles"Décider rapidement et efficacement" Les cercles dynamiques

Management de l'intelligence collective ? R?seaux sociaux - Technologies 2.0 Un outil simple et gratuit pour faire des votes ou des élections en ligne Après l’outil vous permettant de créer des sondages gratuits en ligne, voici le tour d’un autre outil plus ou moins similaires mais plus précis : créer des votes en ligne. D’ailleurs son nom, Let’s Vote Now!, est on ne peut plus révélateur. Quelques caractéristiques du service : Gratuit, pas d’enregistrement et pas de mot de passe ou d’identifiantsL’administrateur reçoit les résultats par emailTout le monde peut voterGrand nombre de paramètresEn anglais Il s’agit donc d’un outil plutôt utile si vous avez besoin d’effectuer des élections au sein d’un comité ou d’une association, et le tout en ligne bien sur. Let’s Vote Now!

Guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentisssage : Articles : Thot Cursus Le Campus Virtuel TIC (CvTIC) de l'Université de Limoges délivre des formations à distance préparant à des métiers comme celui de webmaster, d'assistant TIC et de formateur e-learning. Dans le cadre de ces formations, les étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif. Le CvTIC qui revendique un savoir-faire en matière de travail collaboratif par les communautés virtuelles d'apprentissage indique que : "les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation : elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels". En soutien à cette modalité d'apprentissage, il met à la disposition de son public-cible un guide pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage élaborés par Isabelle Gonon, la responsable pédagogique d'alors. Le guide de huit pages (.pdf) traite de la notion de communauté virtuelle. Télécharger :

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation Les recherches sur les comportements collectifs des insectes sociaux fournissent aux informaticiens des méthodes puissantes pour la conception d'algorithmes d'optimi-sation combinatoire et de routage et de contrôle distribué. L'étude menée conjointement par des chercheurs du Laboratoire d'éthologie et cognition animale2, de la société Eurobios3 et de l'Institut de recherches interdisciplinaires et développements en intelligence artificielle4 montre que ces techniques s'appliquent aujourd'hui à tout un ensemble de problèmes scientifiques et techniques. En plus de leur capacité, déjà surprenante, à résoudre un large spectre de problèmes " statiques ", ces techniques offrent un haut degré de flexibilité et de robustesse dans des environnements dynamiques. Elles permettent, en particulier, de résoudre de façon plus efficace des problèmes d'optimisation, comme le problème de l'assignation quadratique5, et également d'adapter le flux des communications circulant sur un réseau. Références : E.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Il est également important de distinguer réflexion collective et décision collective.

Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes © Yuri Arcus / Shutterstock Pour en savoir plus A. Woolley et al., in Science, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Selon des psychologues de l’Université de Pittsburgh, les femmes rehaussent l’intelligence collective d’un groupe de travail. Anita Woolley et ses collègues ont réparti 700 personnes en groupes de deux à cinq, avec pour mission de résoudre plusieurs types de tâches : production d’idées (donner en temps limité le plus grand nombre de mots commençant par s et se terminant par n), résolution de problèmes (remplir un récipient cubique avec des parallélépipèdes de diverses tailles), négociation et concertation (planifier des courses pour quatre personnes en tenant compte de plusieurs impératifs tels le prix ou le temps de trajet), et exécution synchronisée (taper un texte à plusieurs sur des ordinateurs en réseau, en s’arrangeant pour ne pas empiéter sur le travail du voisin).

Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Vous êtes abonné(e) ?

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles.

Génie de groupe et intelligence collective Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres. Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain. Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « sagesse des foules » et la « longue traîne ». La sagesse des foules, d’après le livre de James Surowiecki publié en 2004, théorise le fait que, par des mécanismes d’agrégation de l’information, un groupe peut générer des prédictions plus justes que chacun de ses membres, et même que des experts. La longue traîne a été popularisée par un article de Chris Anderson publié en 2004, la même année que le livre de Surowiecki, dans le magazine Wired. Émergence 2.0 Théorie, action et invité surprise

Dossier : la conscience vue par les neurosciences, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 28 octobre 2008 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin [Dossier] La conscience vue par les neurosciences Sommaire Avant propos et Introduction Section 1. Généralités sur la conscience humaine Section 2. Avant-propos Depuis la création de cette revue, en 2000, nous avons présenté et largement commenté certains ouvrages scientifiques consacrés au fonctionnement du cerveau et aux fonctions dites cognitives [on trouvera en annexe de ce dossier la liste des articles correspondants]. Introduction Même si le sujet de la conscience est comme rappelé ci-dessus obscurci d'ambiguïtés philosophiques et religieuses, nous n'allons pas ici affirmer d'emblée que la conscience n'existe pas, ou bien qu'elle peut être réduite à des mécanismes neurologiques simples. Section 1. Il est évident qu'il n'est pas possible de réfléchir à la conscience artificielle sans évoquer, ne fut-ce que sommairement, la façon dont les sciences occidentales se représentent la conscience humaine. La conscience primaire

Related: