background preloader

MUSÉES D'ART

MUSÉES D'ART
Le Musée du Louvre, situé à Paris, est le musée d'art le plus visité du monde en plus d'être un monument historique et un musée national de la France. Il s'agit d'un repère central, situé sur la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement. Près de 35 000 objets sont exposés sur une superficie de 60 600 mètres carrés. Le musée est abrité dans le Palais du Louvre qui a débuté comme une forteresse, construite au 12e siècle sous Philippe II. Les vestiges de la forteresse sont encore visibles. Le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois pour former l'actuel Palais du Louvre.

http://www.musees-art.com/

Related:  À classer

Liens Dans cette rubrique, une sitographie* (c'est-à-dire une liste de sites internet) regroupe les sites les plus utiles pour les arts plastiques et l'Histoire des Arts. Grâce à cette page, il est possible de visiter en un clic un musée, grâce au Google Art Project, de mener à bien ses recherches sur le portail officiel de l'Histoire des arts du ministère ou encore de revoir un extrait de vidéo vu en classe. A portée de clic également, des revues consacrées à l'art, des logiciels gratuits à télécharger et des infos pour mieux s'orienter ! 1. Histoire des Arts (HIDA) - des sites pour vous aider dans vos recherches 2. Des oeuvres et des musées à découvrir en ligne 3.

Méthode d'analyse en Arts Plastiques 5. La composition de l'oeuvre La composition est une notion qui permet d’analyser une œuvre figurative, mais aussi une œuvre abstraite. Paris-Delhi-Bombay… L’Inde vue par des artistes indiens et français - Dossier pédagogique Nalini Malani, Remembering Mad Meg, 2007-2011 Vidéo / théâtre d’ombres Introduction : art et société indienne Bien qu’étant aujourd’hui la plus grande démocratie du monde et un acteur économique émergent de premier plan, l’Inde reste très mal connue du public français, et sa scène artistique, pourtant effervescente depuis deux décennies, plus encore. Avec l’exposition Paris-Delhi-Bombay …, le Centre Pompidou, grâce à une collaboration inédite entre l’Inde et la France, invite à découvrir la société indienne à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Vue de l’exposition, Centre Pompidou, 2011 Au centre de la salle documentaire, Tara, sorte d’icône de la femme indienne contemporaine, de Ravinder Reddy L’espace de l’exposition est organisé autour d’une salle documentaire circulaire, au centre de laquelle s’impose la tête monumentale de Ravinder Reddy, Tara, sorte d’icône de la femme indienne contemporaine.

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le centre Georges-Pompidou Le centre Georges-Pompidou vu de l’esplanade en 2009. Inauguré le 31 janvier 1977, le centre Pompidou a accueilli, en 2013, plus de 5,2 millions visiteurs. Au sein du musée national d'Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d'Europe avec 100 313 œuvres de 6 396 artistes au 1er janvier 2014. Comment les musées renouvellent la ville L'impact qu'un nouveau musée peut avoir sur la ville qui l'abrite est bien plus vaste que la simple création d'un espace flambant neuf, conçu afin de présenter une collection d'art. Nous semblons compter sur ces institutions plus que jamais, de leur faire porter une part importante de responsabilité pour régénérer certains quartiers, capter l'attention internationale sur une commune et inspirer une génération de concitoyens. En parallèle, les budgets alloués à la culture continuent de se réduire et les gouvernements semblent douter de la portée d'une scène culturelle florissante sur une économie locale. Est-ce que les musées sont la réponse à apporter systématiquement quand une ville est en déclin ?

HDA_DNB L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

Faire très grand ou très petit Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse>Faire très grand ou très petit Les Français et leurs musées A l'occasion de la semaine "Picasso, et après ?" Reportage au Louvre avec François Mairesse professeur à l'Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle et auteur de "Voir la Joconde, approches muséologiques » Public devant La Joconde M. HDA b.o. oral 2012- L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

Related:  Musées et oeuvres à découvrirMuséesArts - SitesMusées