background preloader

- Mooc, elearning, gamification, serious-games… innovations réelles ou mirages ?

- Mooc, elearning, gamification, serious-games… innovations réelles ou mirages ?
Mooc, e-learning, serious-games, gamification… innovations réelles ou mirages ? Mooc, e-learning, serious-games… le monde de la formation, à l’instar de l’ensemble de la société, est bousculé par le numérique, les réseaux sociaux et l’évolution des pratiques socio-culturelles. Faut-il absolument s’adapter à ces nouveaux outils et nouvelles pratiques ? Voici la question globale à laquelle je tâche de répondre par le détour de ces 7 questions “taboues” : Les Moocs, Massive Open Online Courses (cours en ligne gratuits et massifs), sont à la mode. Crées dès 2008, ils se sont développés fortement dans les grandes universités américaines (Harvard, Berkeley, MIT…) et à l’échelle mondiale. Les Moocs ont aussi la cote chez les médias qui y voient une révolution planétaire de la formation. Mais l’efficacité des Moocs est contestée : constituent-ils vraiment une solution de formation à part entière, et démocratisent-ils réellement l’information académique ? Cyrille Frank

http://www.mediaculture.fr/2015/03/14/mooc-elearning-gamification-serious-games-innovations-mirages/

Related:  michelle53Pédagogie et numériquecrumiGamification

L'impact de la lumière des écrans sur la santé - 8 avril 2014 Les chercheurs commencent à découvrir l'impact sur notre santé de la lumière bleue des LEDs, écrans d'ordinateur, téléphones portables. "Celle-ci intervient sur une zone précise du cerveau chargée de réguler nos rythmes biologiques", explique Claude Gronfier, chronobiologiste à l'Institut cellule souche et cerveau de Bron en Rhônes-Alpes (Inserm). Depuis le début du 20e siècle, on a perdu de 1 à 2h de sommeil par nuit "On a pensé jusqu'aux années 2000 que la lumière n'était importante que pour la vision, explique Claude Gronfier.

Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» INTERVIEW - Le philosophe français, membre de l'Académie française, a dressé en 2012 le portrait de Petite poucette, symbole d'une génération transformée par le numérique. Trois ans plus tard, Le Figaro a lui demandé de ses nouvelles. En 2012, Michel Serres a publié Petite poucette. Le philosophe français, membre de l'Académie française, y livrait une vision optimiste des transformations provoquées par le numérique. Son héroïne passe ses journées les pouces collés sur l'écran de son smartphone. Le numérique en réponse à des attentes La possibilité qu’offre le numérique de recueillir le plus grand nombre d’informations sur chaque personne et sur chaque fait économique, social et politique, fait partie de la question de lisibilité des rapports entre les gouvernés et les gouvernants (2). Les conseils au « Prince » y faisaient référence au 16ème siècle, les données individuelles et collectives permettent de surveiller (3), les sujets pour sécuriser la paix sociale et de prévoir une stratégie (4), qui rationnalise la prise de décision. Le numérique permet de mettre à la disposition des sujets les systèmes technologiques de communication qui facilitent leurs échanges et permettent le recueil de données individuelles et collectives sur le comportement de chacun servant de base à l’exercice du pouvoir qu’il soit politique, social ou économique. L’enseignement quand il n’est plus dans le cadre du préceptorat, s’adresse à un public regroupé dans des établissements scolaires. Des usages des supports de l’information.

9 ressources numériques pour enseigner autrement Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner dans vos activités. Article "9 ressources numériques pour enseigner autrement" publié sur le site : Jeux éducatifs Motricité, l'applicationDans un univers 3D, guidez le robot Agyl à travers différents parcours en lui indiquant des actions à réaliser.

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie !

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés. L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente. Mais qu’est ce qui est à l’origine des mouvements de logiciel libre et open source ? Quel est leur dénominateur commun et quelle est la différence fondamentale entre ces deux concepts ?

Les digital natives sont-ils des mutants? Thierry Venin a engagé une recherche sur les risques psychosociaux et les TIC à savoir le lien ou l’influence que peuvent avoir les TIC sur la pandémie du stress au travail. « Incidemment, je suis tombé sur des chiffres qui remettaient plutôt en cause un effet “digital natives“ attendu », explique t-il pour poursuivre : on vit sur le fantasme d’une génération montante qui, ayant vécu avec le numérique, serait particulièrement à l’aise avec le multitâche. En fait, tous les chiffres notamment du lien entre les TIC et le stress au travail invalident ce présupposé sur les “digital natives“ puisque « les générations montantes ont plutôt un taux de stress au travail supérieur aux générations sortantes ». Le constat de dire que les problèmes se résoudraient plus facilement avec des classes d’âge plus jeunes serait donc une utopie.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Related: