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La réalité augmentée à l'école

La réalité augmentée à l'école
Qu’est-ce que la réalité augmentée? La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement combiné dans une session en temps réel. En d’autres termes, le monde réel et virtuel s’entremêlent avec l’ajout d’informations visuelles ou même sonores sur ce qui est regardé avec un affichage d'information en superposition à l'environnement visible. Cette technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité n'a pas manqué de susciter l'engouement. Domaines d’application Qu’en est-il à l’école ? Related:  réalité augmentée

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves | Site de François Jourde Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée WordPress:

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum Réalité Mixte, XR et autres mots à la mode Une (brève) histoire de la réalité augmentée

Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications. A Paris, 54 musées possèdent une application permanente : plan des lieux, horaires d’ouverture, liste des expositions temporaires ou permanentes, parfois billetterie intégrée, catalogue de l’exposition voire audioguide complet (en version gratuite ou payante), etc. La réalité augmentée, quels avantages pour les musées ? Au sein des musées et lieux d’exposition, la réalité augmentée a déjà été testée à plusieurs reprises. Quatre grandes utilisations de la réalité augmentée dans les musées La mise en contexte.

La réalité augmentée et ses applications Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée. Aujourd'hui, ce principe est utilisé en médecine pour épauler les chirurgiens lors des opérations.

Here embarqué dans les lunettes de réalité augmentée Optinvent En superposant un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de notre espace, la réalité augmentée a ouvert la voie à une nouvelle lecture de notre environnement. En intégrant cette technologie au facteur forme lunettes/casque, il est désormais possible d’afficher des informations dans son propre champ visuel, sans avoir à manipuler de terminal mobile traditionnel.la convergence de la réalité augmentée et de la géolocalisation offre de larges perspectives dans le milieu professionnel : localisation de points d’intérêts métier, de lignes souterraines, guidage sur sites industriels ou zones commerciales, suivi de chantier, etc. Eurogiciel, dont une division est spécialisée dans les applications mains-libres, a choisi de s’appuyer sur le Mobile SDK HERE et la technologie LiveSight pour développer un produit de navigation adapté aux lunettes de réalité augmentée ORA-1 et au casque de réalité augmenté ORA-H.

Informatique quantique : L’Europe ne doit plus être la colonie du monde numérique Depuis toujours se déroule à l’international une véritable course à l’armement en matière d’avancées technologiques. Reste que les différentes nations en lice rencontrent désormais la même limite : la puissance de calcul. Limite que l’informatique quantique promet de repousser si loin qu’elle en est devenue le nouveau graal et mobilise des investissements massifs des grandes puissances… excepté pour l’Europe en passe de manquer un des virages technologiques les plus importants. A l’aube d’avancées technologiques majeures, causes de mutations profondes dans nos sociétés, il en est une qui va jouer un rôle d’accélérateur de particules et décupler de façon exponentielle la vitesse de progression de toutes les autres : l’informatique quantique. En 2016, la Commission Européenne annonçait une enveloppe de 50 milliards d’euros à destination de l’industrie 4.0 dont à peine 1 milliard dédié à la recherche quantique. Les Etats-Unis et la Chine déjà prêts

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine. Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Apparue il y a une dizaine d’années, la réalité augmentée désigne la superposition d’informations (texte, image, vidéo, son, animation...) sur un objet ou un décor réels (bâtiment, tableau, livre, paysage...) via un smartphone, une tablette ou une paire de lunettes connectées. Elle combine réel et virtuel. Elle est désormais relativement connue du grand public grâce au football à la télévision : affichage de la distance entre le joueur et le but adverse, incrustation des emblèmes nationaux sur la pelouse... Aujourd’hui, la réalité augmentée s’invite dans de nombreux secteurs professionnels : presse écrite, édition, e-commerce, enseignement, patrimoine... Le patrimoine revisité par la réalité augmentée Paris au fil de l’eau "Paris au fil de la Seine", disponible sur AppleStore et GooglePlay.

L'incroyable casse-tête pour créer le premier ordinateur quantique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Ions piégés, photons intriqués, circuits supraconducteurs, isotopes de silicium, fermions de Majorana… Les voies technologiques que les scientifiques explorent pour concevoir le premier ordinateur quantique sont multiples. En mars dernier, Google a marqué les esprits en présentant Bristlecone, un processeur quantique avec 72 qubits. Certes, le principe du calcul quantique est désormais bien maîtrisé. Le temps de cohérence quantique est le nerf de la guerre Les qubits supraconducteurs attirent les grandes marques Et ce n’est pas tout. à suivre sur

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée J'aime :

Quantum computers and the unbreakable lattice Video: Cisco 2018 Cybersecurity report People have known for decades that quantum computing will one day become a serious threat to our standard forms of encryption because of their enormous power in computing certain tough problems. Until just a few years ago, quantum computers were a 50-year-old concept first introduced by Richard Feynman in 1959. In 2009, Yale scientists created a two-qubit chip, and IBM now has a 20-qubit system, the IBM Q, that it has made available to outside developers for testing applications. Read also: FBI won't say how many investigations are hindered by encryption This acceleration in quantum computing technologies has brought forward the that day when quantum computers will break our public/private key encryption. Fortunately, there is a solution -- protect your data with lattice cryptography. Arvind Krishna, director of IBM Research, recently said that to ensure data protection of at least 10 years --- people should plan to move their data today.

SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté Une application gratuite de réalité augmentée a récemment vu le jour. Avec SnapPress, chaque utilisateur peut scanner tout type d’imprimé pour révéler les contenus en réalité augmentée qui y sont associés, les partager et même interagir avec ceux-ci ! De quoi confirmer la tendance qu’a le numérique à s’inspirer du papier pour innover toujours plus. Accompagner le partage de l’information Le fonctionnement est assez simple : grâce à l’appareil photo d’un smartphone, il est possible de « snaper » un imprimé (pages de magazines ou de livres, affiches et autres à venir tels des packagings) via l’application SnapPress pour révéler les interactions numériques associées au document. En permettant de « snaper » l’environnement, l’application fait ainsi accéder l’utilisateur à une multitude de contenus digitaux : photos, vidéos, musiques, jeux, animations 3D, etc. De plus, une récente fonctionnalité additionnelle, le Drop, permet de commenter des supports papier. À relire sur Lettres Numériques :

Physique quantique : la première "molécule" de lumière Assembler deux photons est quelque chose de totalement inédit à l'échelle subatomique, où l'individualisme des particules est de mise. C'est pourtant l'exploit réalisé par Ofer Firstenberg, de l'université Harvard (Cambridge, Etats-Unis), Thibault Peyronel (MIT, Cambridge) et leurs collèges. Ils ont publié la recette dans le magazine Nature du 25 septembre. Dans un nuage d'atomes En premier lieu, expédier un photon dans un nuage d'atomes de rubidium ultrafroid (un millième de degré seulement au-dessus du zéro absolu, -273°C). Les photons se rapprochent... Seulement, quand un atome se trouve excité par un photon, il devient insensible aux charmes du second. PERSPECTIVES. Une autre expérience : quand deux magnons se rencontrent...

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