background preloader

Les critères de sėlection de l'information et de l'image

Les critères de sėlection de l'information et de l'image

http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=6658

Related:  Se pencher sur la UneS PresseEducation aux mediasfaux et médiasfiabilité de l'info

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion.

Journalisme – atelier titres de presse Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné. L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique

Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. Quand la pub s'impose en contexte Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse). De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ».

Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ? cliquez ici Recherche Document Dernier numéro paru Créer son système webradio La clé USB que vous allez créer avec cet article contient l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire de la webradio dans le cadre scolaire : Audacity pour faire le montage des enregistrements, B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement. Téléchargement de l’ISO de la webradio L’intérêt de créer une clé USB bootable est la partition persistante. Cette partition permet de stocker des fichiers et le paramétrage des logiciels.

Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Quand les unes racontent l'histoire huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ?

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Evaluation de l'information sur Internet Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers.

Related: