background preloader

Les représentations de la censure

Les représentations de la censure

http://clemi.fr/fichier/plug_download/64440/download_fichier_fr_censure.et.repra.sentations.pdf

Related:  Réflechir à la liberté d'expressionCycle 4 collège 2016Technologie au collègeNeutralité

La liberté de la presse Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo.

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique.

Le cycle 4 en 4 pages SE-Unsa, secteur éducation Page 2 Les programmes du cycle 4 Compétences Thématiques H i s t o i r e d e s A r t s Décrire une oeuvre d’art en employant un lexique simple adapté. 6. Des ressources pour enseigner la laïcité - toutatice.fr • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels. Abdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire de la laïcité.

Visualiser les programmes du cycle 4 Voici une carte mentale en ligne qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des programmes du cycle 4, le cycle des approfondissements. Elle résume les 167 pages du cycle. Cliquez sur la carte pour l’explorer. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective

Parents d'élèves - Espaces parents Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués. Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Associer pleinement les parents d'élèves En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles.

Le parcours citoyen Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés.

Sitographie des mises en scène de L'Avare. Programme 2010 des CPGE scientifiques — Théâtre Molière : l'auteur Il existe sur la "toile", aisément accessibles, de nombreux sites généralistes consacrés à Molière : le bon y côtoie le médiocre. A chacun d'être vigilant.

Related: