background preloader

Document sans-titre

Document sans-titre
Les filles à l'école Avant 1870, les jeunes filles, ayant peu de droits, n'avaient pas accès à l'enseignement scolaire. Elles ne savaient donc ni lire, ni écrire, ni compter.Avec la naissance de la IIIéme République, les temps changent: les jeunes filles sont toujours considérées comme inferieures, elles obtiennent cependant des droits, en particulier le droit à la scolarité. Leurs vies vont donc être bouleversées grâce à des lois qui petit à petit changent leur histoire. 1- Avant 1870, les filles sont exclues de la scolarité a- Comment les filles sont-elles considérées ? La place des filles dans la société n'a guère changé..... Fin XIXème - début XXème elles sont éduquées pour les travaux ménagers, la cuisine, le ménage, apprendre à s'occuper d'un nourisson....Tout cela en vue uniquement de les marier pour qu'elles forment de "parfaites ménagères". Après 1850, l'enseignement secondaire des filles devient l'affaire de débats politiques. b- La naissance tardive des écoles pour filles "Mixité"

http://back.ac-rennes.fr/orient/egalchanc/fem3rep/ecole/index.htm

Related:  inégalités hommes-femmesI- le statut de la femme en FranceadelaufaDiapo Méthodologie du travail universitaire

Les femmes et l'éducation par Martin Turcotte Version PDF Passer au texte Introduction Progression de la scolarisation de 1990 à 2009 Variations provinciales du niveau de scolarité atteint École primaire et secondaire Obtention du diplôme d'études secondaires et décrochage scolaire Le travail rémunéré durant les études secondaires Écoles de métiers et programmes de formation des apprentis inscrits Études collégiales Études universitaires Les femmes et les programmes universitaires Étudier à temps partiel à l'université Les gains d'emploi des femmes et des hommes selon le niveau de scolarité Les femmes dans le domaine de l'enseignement Participation à des programmes d'éducation ou de formation liés à l'emploi

Un petit historique sur l'accès à l'enseignement des filles - LES FUTURS CADRES D'EDUCATION L’accès à l’éducation des filles s’est développé lentement dans l’histoire de l’éducation en Europe. En France, le droit à l’instruction des filles date de 1880. La coéducation avec les garçons en revanche ne s’est mise en place qu’un siècle plus tard, pendant les années 1960 et fut rendue obligatoire par la loi Haby de 1975. Education 4/4 Table ronde sur l'histoire de l'éducation des filles Pour ce quatrième volet nous allons nous intéresser, alors qu’on a remis hier à Paris le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes à la jeune Malala Yousafzai qui se bat dans son pays, le Pakistan pour l’éducation des filles, à l’histoire de l’éducation des filles depuis le XVII ème siècle : nous allons parler des discours – surtout des discours des hommes sur l’instruction des filles- et des pratiques – où enseignait-on aux filles, et quels enseignements leur donnait-on ? Professait-on les mêmes matières aux garçons et aux filles dans le primaire, puis aux jeunes hommes et aux jeunes filles dans le secondaire?

I- Evolution de la femme dans le monde du travail 1903 - Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité. C'est le premier prix Nobel (créé en 1900) décerné à une femme. 1907 - La loi permet aux femmes d'être électrices et éligibles aux tribunaux de prud'hommes. Loi sur les biens réservés pour que les femmes (mariées) puissent disposer librement de leur salaire. 1909 - Création du congé maternité (8 semaines), mais il n'est pas rémunéré. IMAGE ET PLACE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE Les élèves de la classe de première ES1 du lycée Koeberlé de Sélestat dans le Bas-Rhin ont choisi de travailler sur ce thème cette année. Evidemment tous les aspects n’ont pas été abordés, c’est pour cela que nous espérons que d’autres classes qui les auraient déjà analysés contribuent à alimenter ce site et éventuellement nous proposent des documents, leurs travaux, leurs critiques … Pour nous contacter : Koebses@reda.net Nous aurions aimé avoir des échanges avec des classes d’autres lycées, mais aussi avec des lycées étrangers. Les professeurs d’anglais et d’allemand pourraient nous aider. Ont été vus les sous – thèmes suivants : La femme dans la peinture Par Aurélie GRASSLER, Sandra LINDER et Caroline ULRICH La femme a souvent été le sujet de prédilection des peintres, des sculpteurs …mais alors que le sujet n'a pas changé, l'image de la femme, elle, a évolué.

L'éducation des filles en France au XIXe siècle : historiographie et problématiques L'ÉDUCATION DES FILLES EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE 87 s'attachent à décrire, à partir des rôles sociaux attribués à la femme, surtout la femme «bourgeoise» et l'éducation qu'on lui donne. Le risque est grand, et pas toujours surmonté dans ces études, de donner une image structurale et quelque peu immobile de la situation des femmes au XIXe siècle. Une étude plus étroitement chronologique montrerait plus clairement les disparités, les évolutions et leur signification. Par récurrence, les études sur la destination des femmes évoquent aussi leur éducation37.

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment. Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Elle approche désormais celle des hommes : en 2012, 47,7 % des travailleurs sont des travailleuses. Toutefois, elles n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes et elles ne travaillent pas dans les mêmes secteurs.

Observatoire des inégalités 26 mai 2014 Parmi les maires élus aux élections municipales de mars 2014, 16 % sont des femmes, contre 13,5 % en 2008, selon les données du ministère de l’Intérieur, alors qu’elles représentent 48,2 % des conseillers municipaux des villes de plus de 1 000 habitants [1], contre 35 % en 2008. Ce progrès en matière de représentation féminine au sein de l’exécutif local cache cependant des disparités. Les femmes maires sont davantage présentes dans les communes de moins de 3 500 habitants (16,3 %). Le taux diminue ensuite dans les villes de 30 000 à 100 000 habitants (11 %) pour augmenter dans celles de 100 000 habitants et plus (14,6 %).

Filles (Instruction primaire, secondaire et supérieure des) Nous ne faisons pas entrer dans cet article des considérations historiques sur l'éducation des filles en France au moyen âge et sous l'ancien régime. Il n'était pas question, avant 1789. d'une éducation nationale à laquelle les jeunes filles dussent avoir part : c'était l'Eglise qui se chargeait de donner aux filles des paysans, des artisans, de la bourgeoisie, et même de la noblesse, l'enseignement qu'elle jugeait approprié à leur sexe ; et, en dehors des exercices destines à former les élèves à la piété et aux bonnes moeurs, la tâche de l'école ou du couvent se bornait à faire acquérir aux futures mères de famille les notions les plus élémentaires de la lecture, de l'écriture et du calcul. PREMIERE PARTIE. — De 1789 à 1870.

L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095 Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d’éducation, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l’égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Depuis 2006, les inégalités dont souffrent dans le monde les femmes en matière économique et d’emploi ont peu diminué, souligne le WEF, en précisant que leurs opportunités dans ce secteur atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes au lieu de 56% il y a neuf ans. «En se fondant sur cette trajectoire, toutes choses égales par ailleurs, il faudra 81 ans dans le monde pour combler complètement ce handicap», explique le WEF dans un communiqué.

Related: