background preloader

Henri Boudreault : L'aide à enseigner - fiche synthèse

Henri Boudreault : L'aide à enseigner - fiche synthèse

https://didapro.files.wordpress.com/2015/03/aideenseigner1.jpeg

Related:  Accessibles en tout tempsmétierAriane

L’émotion, catalyseur du savoir-être 11 avril 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était pas un choix de l’intégrer à mon modèle, mais une nécessité. C’est l’élément clé du savoir-être. En ce qui concerne l’apprentissage du savoir ou du savoir-faire, l’émotion joue un rôle en rapport avec la motivation et le processus d’apprentissage. C’est dans l’action que l’on apprend le savoir-être 2 mars 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle On retrouve souvent de beaux discours sur les vertus de manifester telle attitude ou telle autre. Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement.

Aménager son espace de formation Nous sommes tous persuadés qu’un espace de formation bien aménagé favorise l’apprentissage. La salle de formation ne doit pas être considérée comme une donnée de l’institution. C’est un instrument pédagogique que les formateurs et coordonnateurs doivent pouvoir utiliser et orienter en fonction des besoins des apprenants. Les premières idées qui viennent : avoir une salle propre et accueillante, lumineuse (les couleurs utilisées ne sont pas nécessairement passe-partout…) ;utiliser de mobilier modulaire dont l’arrangement peut être revu ;proposer des chaises confortables ;proposer différents types d’espace en fonction des activités (travail individuel sur ressources papier, travail individuel sur ordinateur avec possibilité d’écouter du son avec un casque, travail en groupe, éventuellement installer un espace détente-lecture). Les murs de la salle ont également un rôle à jouer :

Trousse d’outils de référence à l’intention des formateurs du secteur culturel Pour assurer l'apprentissage, les formateurs doivent moins parler, ils doivent faire apprendre. Et faire apprendre demande de mettre les apprenants en action le plus tôt possible. Henri Boudreault, CRAIE Apprendre est un processus complexe et donner une formation n’est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique.

Le renouveau de l'ingénierie de formation - CAA Intégrées dans les dispositifs de formation, les technologies bouleversent l’approche de la formation et le développement des compétences dans les organisations : Elles centrent l’apprentissage sur l’apprenant et non sur le contenu.Elles redéfinissent le rôle du formateur.Elles exigent de chacun une attitude plus impliquée et active dans sa formation.Elles forcent l’accès et la circulation de l’information à un rythme incomparable.Elles génèrent un besoin en nouvelles compétences. En clair, l’impact des technologies dans l’entreprise n’est pas neutre et induit des évolutions dans les organisations : changements qu’il faut anticiper, conduire, et accompagner. En s’appuyant sur des analyses, des interviews, des recherches et expériences menées aux Etats-Unis et en Europe, cette étude apporte aux entreprises une vision de l’évolution de la formation et des formateurs, afin d’exploiter le potentiel pédagogique des nouveaux outils.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». L’adhésion, pour commencer 5 juin 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle En éducation, on a toujours le souhait que nos élèves nous obéissent. Plusieurs jettent un regard nostalgique sur une époque où la discipline et l’autorité étaient à l’honneur. Malheureusement, pour certains, ces temps sont révolus, il faut passer heureusement à autre chose.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit.

Related: