background preloader

Procrastin

Procrastin
Projection orthographique centrée sur l’antipode de Paris. En vert, la vue normale du globe terrestre. En surimpression grisée, l'image des antipodes correspondant qui apparait alors inversée. « Et ramenant enfin les pans d'une plus vaste bure, nous assemblons, de haut, tout ce grand fait terrestre. 47°08'05,58"S, 174°24'48,05"O : un point perdu du Pacifique Sud à 1200 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.

Le blog sciences et environnement de Slate.fr Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf. Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin Alors qu’en France, seuls les docteurs en médecine peuvent espérer voir leur titre accolé à leur nom, en Allemagne, Herr Doktor jouit d’une aura considérable quelle que soit la discipline. Le paradoxe de l’université française conduit ainsi son diplôme le plus prestigieux a n’être jamais mis en avant par ceux qui l’ont obtenu après, au moins, une dizaine d’années de laborieuses études. En Allemagne, après leur thèse, la plupart des Doktor font leur carrière dans l’industrie. En Allemagne, donc, on ne badine pas avec le doctorat.

Une histoire de tout, ou presque... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une histoire de tout, ou presque... est un livre de Bill Bryson expliquant le développement de plusieurs domaines de la science tels que la chimie, la paléontologie, l'astronomie et la physique des particules. Il explore l'époque depuis le Big Bang jusqu'à la découverte de la mécanique quantique, en passant par l'évolution et la géologie. Bryson nous raconte l'histoire de la science à travers l'histoire des personnes qui ont fait les découvertes, et de nombreuses anecdotes. Contexte[modifier | modifier le code] Bill Bryson explique dans l'avant-propos qu'il a écrit ce livre car il n'était pas satisfait de ses connaissances scientifiques. Contenu[modifier | modifier le code] Bryson discute de manière imagée et en termes simples de la taille de l'univers, de celle des atomes et des particules subatomiques. Prix et récompenses[modifier | modifier le code] En 2005, il a également remporté le prix Descartes pour la communication scientifique[1].

Related: