background preloader

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe
A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”. La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia Infographie – L’égalité filles-garçons Des vocations étouffées dans l’œuf Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/03/12/egalite-filles-garcons-le-poids-des-stereotypes-de-sexe-564866

Related:  égalité femmes-hommesEGALITE FILLES GARCONSEgalité filles - garçons

Education : fille ou garçon éduqués de la même façon ? En 2014, un rapport comprenant 30 propositions était remis à l’ancienne ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Il était question de favoriser l’égalité hommes-femmes, et ce, dès le plus jeune âge. De nombreux experts ont pris la parole en expliquant en quoi la lutte contre les stéréotypes de genre était essentielle dès la petite enfance. Anne-Emmanuelle Berger, spécialiste des travaux sur le genre, rappelait que les recherches sur ce sujet « n’avaient pas pour objet l'indifférenciation sexuelle mais bien le lien entre sexe biologique et stéréotypes sociaux ». Dans certaines crèches, comme à la Maison Bleue, les puéricultrices sont formées aux stéréotypes dans leur travail avec les tout-petits. Les jouets proposés aux bambins sont en général désexués, on propose aux petits garçons aussi bien de jouer à la poupée qu’aux voitures.

Prévenir le sexisme , dès la classe de 5<sup>ème</sup> : une action qui favorise l’estime de soi et le sens critique En décembre 2013, notre délégation des Hauts-de-Seine a rencontré 6 classes de 5ème, soit 160 élèves, dans un collège de Malakoff. Des exercices ludiques, alimentés par l’expérience personnelle de chacunE, ont permis aux élèves de déconstruire les mythes sexistes, de mesurer ce qu’il reste à accomplir pour l’égalité Femmes-Hommes, d’acquérir des réflexes utiles pour se protéger des inégalités. Cette intervention participative et résolument positive a bénéficié d’une analyse sociologique, que nous vous invitons à découvrir... Un questionnaire d’évaluation rempli par les élèves ainsi qu’une analyse sociologique de la participation des élèves lors de l’animation permet de mesurer les résultats concrets de cette action. Objectifs de l’action Définir le sexisme : ce qu’il présuppose, ce qu’il implique, en quoi des logiques sexistes peuvent encore entretenir des inégalités dans notre contexte de vie.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Place aux Filles veut en finir avec le sexisme des métiers Femme pilote de chasse, homme assistant-maternel... Les cas existent mais sont encore trop rares. Les stéréotypes sur les métiers dits masculins et ceux réservés aux femmes ont la vie dure. "De plus il existe une forte autocensure des jeunes filles dans leur choix d'orientation : le public féminin s'interdit quantité de métiers", constate Anne Fournier, présidente d'Euro France association, dont la mission est de promouvoir les métiers d'avenir et d'améliorer l'orientation des jeunes.

Egalité filles/garçons Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f.

Ce petit film montre aux hommes ce que cela signifie parfois que d'être une femme... Et cela va vraiment droit au but ! Voila un petit court métrage qui va certainement changer votre vision du monde... Au moins pour un moment. Tous les jours, des femmes sont confrontées aux petites marques insidieuses du sexisme ordinaire, et parfois malheureusement aussi, à des événements encore plus graves. Mais nous en rendons-nous vraiment compte ? Causette/Nouvelles News/TV5Monde - Concours Catégorie "Collège" Premier prix - Remettre de l’huile sur le feu, artcile collectif réalisé par les élèves de 4e et 3e du collège Le Hérapel, à Cocheren (57) Prix "coup de coeur" du jury

Textes de référence Parce que l’égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Onisep souhaite incarner son rôle d’informateur en accompagnant les membres de la communauté éducative et en les sensibilisant aux enjeux que soulève cette thématique. Rappel des textes fondamentaux. Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018 Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons s’articule autour de trois chantiers prioritaires : 1. Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon. Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée.

Related: