background preloader

Document de collecte

Document de collecte
Related:  Recherche documentaire

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Une de mes principales difficultés réside dans le fait que de nouveaux élèves arrivent en permanence, tout au long de l’année, le groupe est donc très mouvant et les niveaux extrêmement hétérogènes : certains arrivent tout juste en France, d’autres ont déjà été en CLA les années précédentes. J’ai donc mis en place quelques séances, en tâtonnant et avec le soutien de l’enseignant, au début. Ces séances sont très éprouvantes car l’autonomie est quasi inexistante, d’autant plus dans ma discipline, qui leur est totalement inconnue. Globalement c’est un public passionnant : leur rapport à l’éducation et à l’école est totalement différent en fonction de leur pays d’origine. Des objectifs divers et variés Audrey Bonnafoux Professeure-documentaliste au collège Léon Blum, Villepreux

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web – Doc'Toulouse Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Phase communication Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe. Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse

La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ? 1. Présentation de la problématique L’URL est par exemple utile lors du processus de recherche et de sélection de l’information. Or, ce processus est l’un des axes de l'enseignement méthodologique que peut proposer le professeur documentaliste. L’institution, au travers des programmes de technologie au collège et dans les voies technologiques au lycée, ou par le biais d’option d’enseignement spécialisé comme en terminale S, impose l’enseignement d’aspects techniques et informatiques liés à l’usage des outils numériques. En 2013, la nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a inscrit l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) dans son article 53. En France, dès 2007, des chercheurs comme Olivier Le Deuff et Alexandre Serres travaillent sur les articulations à trouver entre les littératies informationnelles, médiatiques et numériques. 2. Nos recherches ont mis en lumière la grande absence de l’adresse URL dans les programmes5. 3.

Martine Mottet Le document de collecte - scoop.it LNMulot Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

Recherche doc : Le Vivant 22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 13:47 Petite séance en 5e sur les animaux et les plantes de la Sainte-Baume (qui peut être adaptée...). 1 - Se poser des Questions sur son sujet 2 - Découvrir sa fiche : "animal" ou "Végétal" qui peut servir pour noter l'essentiel (mots-clés). Les recherches sont ensuite rédigées sous forme d'un petit texte (écrit, puis enregistré). 3 - Faire le point sur les ressources à disposition --> Les dictionnaires ! ne serait-ce que pour trouver les différentes appellations de l'animal ou du végétal, ce qui peut aider pour chercher dans l'index des livres, etc. --> Avec E-SIDOC - Consulter les liens sélectionnés par les enseignantes. - Chercher dans la base documentaire du CDI les références des livres, magazines ou sites Internet fiables, sur le sujet. - Chercher grâce à l'Encyclopaedia Universalis Junior. - Chercher des images libres de droit. et notamment la Banque Nationale de photos pour les SVT --> Avec un moteur de recherche Qui est l'auteur ?

Identifier Identification de l'organisation, du site Identification de l'auteur Identification de la nature du document et de l'information "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus) Préalable indispensable à toute évaluation, l'identification des documents électroniques est néanmoins une opération distincte de l’évaluation proprement dite, puisqu’il ne s’agit pas ici de juger, de comparer ou d’évaluer un document ou une information, mais de commencer par l’identifier soigneusement. Opération (relativement) facile dans le monde de l'imprimé, la reconnaissance, l'identification, le repérage du type de document sont beaucoup plus complexes dans l'univers numérique, qui brouille les frontières, uniformise les genres et formes documentaires habituels, et place toutes les sources et tous les auteurs sur le même plan. Il ne s'agit pas de présenter ici les méthodes et les travaux des professionnels de l'information, confrontés à la description des documents électroniques.

Related: