background preloader

2015ReformeCollege

2015ReformeCollege

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015ReformeCollege.aspx

Related:  Réforme du collègeReforme du collègeRéformeClgRéforme du collège

Les semaines interdisciplinaires à Clisthène Anne Hiribarren, professeure de français au collège Clisthène, Bordeaux Clisthène est une structure expérimentale dans l'enseignement public qui a ouvert ses portes en 2002. Elle a été créée par Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, respectivement principal et CPE, formateurs sur la prévention de la violence. Clisthène accueille une centaines d'élèves volontaires et recrutés sur le quartier du Grand-Parc à Bordeaux.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage.

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école. Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique. Loi de refondation de l'école Le décret et l'arrêté de la réforme du collège, publiés le 20 mai 2015, visent à mettre en œuvre une partie de la loi de refondation de l'école. Cette loi a été publiée au Journal Officiel plus d'un an et demi auparavant, le 9 juillet 2013. Elle est constituée de 89 articles et d'un rapport annexé, qui vise à présenter les orientations et les chantiers engagés dans le cadre de la refondation de l'école. Les articles ont force de loi, mais l'annexe n'a pas nécessairement de portée juridique. C'est pourquoi il sera distingué, sur cette page, ce qui relève de la loi et ce qui relève du rapport annexé à la loi.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes Le collège en 2016 : les questions/réponses Le document Questions/réponses sur le collège en 2016 présente les différents axes d'amélioration prévus par la réorganisation en partant d'un constat sur la situation actuelle du collège. Le document fait le point sur les objectifs du nouveau collège, comme l'acquisition des savoirs fondamentaux, les nouveaux programmes ou encore l'accompagnement des élèves. Il présente également des réponses aux interrogations que soulève le projet. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement.

Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 Le gouvernement s’attelle, mercredi 11 mars, à un exercice périlleux : étendre au second degré la « refondation de l’école » engagée en première partie de mandat. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse. Lire aussi : Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège La ministre, dont beaucoup disent qu’il s’agit là d’un « baptême du feu », joue une partition difficile. Communication prudente d’un côté, puisqu’elle affirme vouloir bâtir ce « collège 2016 » en tirant profit « de ce qui marche déjà sur le terrain » ; de ce qui a déjà été imaginé, parfois même expérimenté, par ses prédécesseurs. Les programmes De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

MENE1521354N La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB. Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme.

Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité. Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ?

enseignement au college circulaire organisation reforme La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. Publication de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation. C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège. La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation.

Related: