background preloader

Many Eyes

Many Eyes

http://www-969.ibm.com/software/analytics/manyeyes

Related:  Data VisualizationVisualisationVisualization toolsvisualization tools

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes. A partir d’une carte mondiale dans laquelle vous allez pouvoir naviguer et zoomer à souhait après avoir choisi entre plusieurs types de représentations, vous allez ajouter vos propres informations. Visualiser les données - Visualiser les données La visualisation de données est primordiale en info-doc. Lorsqu’on est noyé dans l’abondance de l’information, la visualisation permet d’en appréhender rapidement l’essentiel. Pour autant, créer des graphes n’est pas toujours évident. Que nous proposent les TIC pour cela ?

Des données sur Paris et les Parisiens localisées par le biais du réseau métropolitain Revenu net annuel moyen par foyer fiscal. Année : 2009. Source : INSEE. Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 5 outils qui vont vous aider à sortir le scoop de l’année Imaginez la scène. Un homme vous a contacté et donné rendez-vous au dernier sous-sol d’un parking mal éclairé. En jetant des regards par dessus son épaule, les doigts tremblants, il vous confie un gros disque dur, en expliquant qu’il y a là-dedans des documents explosifs pour la multinationale dans laquelle il travaille. Puis il disparaît sans demander son reste. Vous voilà en possession de données qui seront, peut-être, à l’origine du scoop de votre carrière. Tout journaliste web a rêvé de vivre un tel moment — d’ailleurs, Edward, si jamais tu passes par ici, sache que j’ai une clé PGP, moi, pas comme cet étourdi de Glenn Greenwald.

Charted. Outil de datavisualisation open source Charted est un nouvel outil de datavisualisation particulièrement prometteur lancé par la société Medium. Medium c’est la société qui mis en ligne il y a quelque temps de cela une plateforme de blogs plutôt novatrice centrée sur le texte et la narration au long. Elle vient de rendre public un petit utilitaire en open source qui permet de créer en quelques secondes de magnifiques graphiques interactifs à partir de données brutes. L’outil créé et utilisé en interne par l’équipe de Medium est désormais à la disposition de toute la communauté. Il intéressera chercheurs, universitaires ou encore journalistes. Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE.

Les projets - Demosciences Modéliser et analyser des systèmes continus sous Xcos à l'aide de la toolbox CPGEIl s’agit de voir comment Scilab et Xcos permettent de simuler les systèmes asservis de façon conviviale à l'aide de la toolbox CPGE qui est aujourd'hui suffisamment mature. Ce tp permettra notamment de montrer comment réaliser un schéma-bloc, analyser l'influence de plusieurs paramètres, régler un correcteur par analyse fréquentielle. Nous verrons également à cette occasion les performances d'une commande en courant par rapport à une commande en tension. Modéliser des systèmes multiphysiques sous Xcos

GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer en un tour de main votre première infographie.

À propos de Scilab / Scilab / Accueil Qu'est-ce que Scilab ? Scilab est un logiciel open source gratuit de calcul numérique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Scilab est distribué sous la licence open source CeCILL (compatible GPL), et est téléchargeable gratuitement. Il est disponible sous GNU/Linux, Mac OS X et Windows XP/Vista/7/8 (voir les configurations système). La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.

Cartographier vos informations avec Gephi Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser.

Related: