background preloader

Jean Ziegler

Jean Ziegler
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ziegler. Jean Ziegler (né Hans Ziegler[1], le à Thoune dans le canton de Berne en Suisse) est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie. Dans le livre Jean Ziegler parle aux arabes, écrit en 2003 par Riadh Sidaoui, l'auteur parle de la première fois où Ziegler a rencontré Che Guevara quand il s'est rendu à Genève à la tête de la délégation politique, à l'âge de 35 ans. Jean Ziegler est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (en) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui succède Olivier De Schutter. Il est professeur de sociologie à l'université de Genève jusqu'en 2002 et à l'université de la Sorbonne à Paris.

Michel Authier - Institutionalisation de la connaissance Mathématicien et philosophe, Michel Authier est aussi un sociologue qui a contribué à penser le paradigme de l’analyse institutionnelle. Il est actuellement Directeur scientifique de la société Trivium qu’il a fondée en 1992 avec Michel Serres et Pierre Lévy. Il a enseigné à Paris 8 et à La Sorbonne, a été chargé de mission auprès du premier Ministre entre 91 et 94 , expert à l’OMS, à l’Unesco. Il est l’inventeur des arbres de connaissance. Il a publié, entre autres : aux Éditions du Rocher, , en collaboration avec Pierre Lévy, Essai-poche, à La découverte, (en collaboration avec R. Il a fait un travail colossal pour l’ édition du corpus des oeuvres philosophiques en langue française chez Fayard sous la direction de Michel Serres. La complexité du monde fait que la plupart des problèmes que l’on rencontre ne peuvent être surmontés que collectivement. mp3 Durée:51mn

Rencontres au bout du monde, tourisme et voyages équitables et solidaires « Je veux contribuer à l'insurrection des consciences dont l'Occident a besoin » - Jean Ziegler Jean Ziegler est un révolté. Rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, il vient de publier « La Haine de l’occident ». Un essai qui analyse les revendications des pays du Sud, fatigués d’être dominés et exploités par les pays du Nord. Pour Jean Ziegler, auteur de « La Haine de l’occident », publié en octobre 2008 chez Albin Michel, c’est la mémoire blessée des pays du Sud qui alimente leur ressentiment vis à vis des pays du Nord. Basta ! > Le dernier rapport de la FAO, qui date de novembre 2008 montre une augmentation du nombre d’êtres humains qui meurent de faim ou sont gravement sous-alimentés. > Face à ces constats, que faire ? > Vous citez dans votre ouvrage l’exemple de la Bolivie, qui illustre la possibilité de changements profonds dans le système actuel. Recueilli par Agnès RousseauxRéalisé par Alexandro Rosinha

Labels | Viatao Les labels se multiplient, certaines entreprises s'autolabellisent. Qui croire ? Comment se répèrer au milieu de tous ces labels censés nous aider à différencier les offres? Voici la liste des labels les plus courants, et leur signification : Chouette Nature : Ce label est issu d'une démarche volontaire de 49 villages vancances Cap France sur les 105 que compte le réseau. Chouette Nature a reçu la certification ISO 14001 cette année, ainsi que les 49 villages labellisés. Il s'agit d'une norme de certification environnementale internationale. Ce label environnemental implique une utilisation raisonnée des ressources naturelles, une maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, une gestion appropriée des déchêts, des produits d'entretien écologiques. Accueil Paysan : Association qui fédère paysans et acteurs ruraux s'étant engagés à respecter une charte. plus d'infos sur : www.accueil-paysan.com Ecogite : Ecolabel européen : Créé en 1992, il concerne les produits et les services.

Jeudi-Noir « Galériens du logement Le Manifeste des Pauvres Extraits du livre du père Van der Hoff qui éclairent son plaidoyer pour un néo-capitalisme social et environnemental et témoignent de sa crédibilité. Deux années à peine ont suffi à tout effacer : des milliers de familles qui perdent leur logements saisis, des millions de chômeurs, le spectre de la crise de 1929, les supplications des banquiers, les lamentations des responsables, les mesures d’urgence pour sauver les principales structures économiques, l’empressement de Nicolas Sarkozy à réformer le capitalisme… Deux ans après la crise de 2008, l’économie mondiale au lieu de se ressaisir et d’analyser les causes de ces troubles afin qu’ils ne se reproduisent pas, a fait un grand pas en avant dans le vide. C’est ce que propose Francesco Van der Hoff, l’un des créateurs du commerce équitable moderne. Le néo-capitalisme qu’il prône est social et environnemental. L’auteur : Francesco Van Der Hoff a 70 ans. Extraits : «La pauvreté ne tombe pas du ciel.

Le Mouvement Matricien | Site N°1 sur le matriarcat et le patriarcat – Projet Prométhée Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Pourquoi les travailleurs ne clament-ils pas tous les jours dans les rues leur conscience et leur détestation de l'escroquerie monumentale qu'est la prétendue "POLITIQUE DE L'OFFRE" (qui a TOUJOURS ruiné à la fois l'État et 99% de la population, en empiffrant les 1% restant) ? Il faudra bien un jour pendre les gros actionnaires et les banquiers avec les tripes des parlementaires et des ministres, qui ont trahi leur peuple et leur patrie pour quelques billets... ... ou bien (plus raisonnable) écrire nous-mêmes la Constitution qui nous manque. De votre côté, personnellement, avez-vous commencé à écrire quelques articles ? Allez, au boulot, ça urge ! La livraison du jour, d'un Frédéric bien en forme, pour contredire les économistes prostitués (ceux qui prônent tous les jours "la politique de l'offre") : Frédéric Lordon : "Les entreprises ne créent pas l’emploi" Entreprise, mon amour ? En effet, droit, c’est droit !

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes

Related: