background preloader

Qu'est-ce que le Land art ?

Qu'est-ce que le Land art ?
Related:  ARTS autres

Qui suis-je – Anne d'Autruche Anne d’Autruche, artiste et créatrice à forte latitude, s’empare de différents espaces toile, mur, mobilier, pour laisser libre cours à son imaginaire et son talent. Chacune de ses œuvres est investie d’un geste décalé et élégant qui transfigure le quotidien. Anne d’Autruche est à la « Maison des Artistes ». Son atelier est situé à Jossigny à 35km de Paris (Seine &Marne). Elle conçoit, transforme et réalise pour vous au gré de son imaginaire un univers créatif au style inclassable. Eclosion en pleine « Beatlemania ». Etudes classiques. Un diplôme de « Publicitaire Etalagiste » obtenu à la chambre de commerce de Paris. Petit à petit au fil du temps, l’oiseau se fabrique son nid en dehors des dogmes et des écoles. Un premier atelier dans Paris. Chemin faisant elle s’émancipe, sa création donne place à un univers intriguant fait de matières nouvelles, où des cuirs de poissons, de crapauds nous révèlent son monde imaginaire.

Parcours - L’art <em>in situ</em> parcours pédagogique Virginie Paillas - Chargée d'ingénierie de formation Présentation Ce parcours a été conçu pour des élèves de cycle 3. Problématique Ce parcours, par la confrontation de trois œuvres réalisées «in situ», est l’occasion de présenter des courants artistiques qui travaillent avec le lieu qu’ils occupent pour en saisir la nature et la dire : intervenir dans un espace spécifique est également rendre compte de son histoire. Compétences mises en oeuvre Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création. Activité 1 Découverte collective et réflexion individuelle autour de trois œuvres Durée : 45 minutes Oeuvre 1 Le pont neuf emballé Domaine artistique : Arts du visuel Type d’œuvre : sculpture in situ / photographie Oeuvre 2 Oeuvre 3

Les anamorphoses réalisées par François Abélanet François Abélanet Land Art Anamorphoses Armonia y naturaleza Le Polygone Etoilé en Sicile Temps suspendu – Etoil’ermitage Le Polygone étoilé Gouttes à doutes Anamosphère Op’kell Qui croire ? Sand Cube Où sommes nous ? Anamorphose – Métamorphose Pleins Vides loading Land art Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition. Histoire et définition: C'est à la fin des années 1960, aux États-Unis qu'apparaissent les « Earthworks », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria...Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration Enfin dans la pratique cela se fait souvent en symposium où, dans une ambiance fête et boulot, on rencontre des tas d'autres artistes qui sont en général des gens intéressants. Méthodes de travail:

Marc Chagall, La Paix (vitrail) – Écri'turbulente Ce vitrail est dédié à la mémoire de Dag Hammarskjöld (*) et ses compagnons tombés en service dans un accident d’avion le 17 septembre 1961. C’est un don de Marc Chagall et du STAFF des Nations Unies ; il est intitulé : La Paix et a été inauguré le 17 septembre 1964. Ce vitrail de Chagall évoque tout entier la vision du prophète Isaïe sur la PAIX messianique. Il conviendrait donc, loupe à la main, de faire l’inventaire de tous les éléments qu’il contient et de les identifier en référence au texte d’Isaïe. On peut y distinguer deux parties : à gauche, dans un univers pacifié, les hommes et les animaux semblent saluer l’avènement de la paix universelle, à droite, la foule de l’humanité se presse au pied de la croix. Le prophète Isaïe inspirateur de l’ensemble y est en bonne place et de grande taille (ce qui pour Chagall indique l’importance du personnage). L’artiste a créé, en outre, à … Le jeu des 7 erreurs — oOo — (*) Dag Hammarskjöld Né à Jönköping, en Suède. WordPress: J'aime chargement…

Christo and Jeanne-Claude | Projects | The Pont Neuf Wrapped Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Abrams prix: 44,66€ Aller voir Un documentaire en anglais sur son travail : Connaissez vous l'Equi Land Art ? Connaissez vous toutes les formes du land art ?Le land art, littéralement l'art de la/dans la nature, est une forme pure de l'art. Elle apporte une grande poésie qui se rencontre plus particulièrement dans les jardins, la nature, les bois. Mais qui peut trouver sa place dans des paysages plus urbains. Son principe se base sur une création temporelle, suivi d'une disparation de l'oeuvre programmée par la nature à plus ou moins brève échéance. Ce sont souvent des oeuvres trés éphèmères de quelques heures à quelques mois.Pour rester centrée sur mon blog, ici j'ai choisi d'illustrer mon article avec des oeuvres qui ont pour motif " le cheval " je les appelle Equi-Land-Art, mais il en existe de vraiment magnifiques, sur beaucoup de sujets... C'est un art qui se pratique sur tous les continents. Si ces oeuvres sont éphèmères et disparaissent en peu de temps, alors peut-on les admirer ? Les artistes du Land Art ne manquent pas d'imagination et certains sont rompus à cette discipline créative.

Le Land Art : l'Art est dans la Nature (1) Avez-vous déjà observé des enfants assembler des cailloux, des bouts de bois, dessiner sur le sable ? Ils éprouvent alors une joie intense, celle de l’artiste qui laisse sa créativité s’exprimer…et tant pis si les vagues ou la course du chien viennent effacer l’œuvre. Certes ils seront un peu dépités, mais ils recommenceront à assembler, tracer, écrire des histoires autrement… pour éprouver à nouveau ce plaisir de créer avec ce qu’ils ont sous la main. Ces artistes en herbe ne savent pas alors qu’ils « font » du Land Art. Bon, on sait que les artistes sont des éternels enfants… mais plus précisément, qu’est-ce que le Land Art ? Le Land Art, aussi appelé Earth Works, est une expression artistique apparue dans les années 1960 aux Etats Unis. Le land Art, qui réunit des artistes aux visions parfois opposées, n’est pas, de ce fait, un mouvement artistique au sens traditionnel. Comment l’idée de créer des sculptures, des peintures, avec des éléments de la nature est-elle venue ?

Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu 1880 8 février : naissance de Franz Moritz Wilhelm Marc à Munich en Bavière. 1887 3 janvier : naissance d’August Robert Ludwig Macke à Meschede en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 1896 Âgé de trente ans, Wassily Kandinsky s’installe à Munich et décide de se consacrer à la peinture. 1897 Macke est scolarisé au Kreuzgymnasium de Cologne. 1900 Marc effectue son service militaire. 1901 À Munich, Kandinsky fonde le groupe Phalanx. 1903 Mai-juin : Marc se rend à Paris où il visite le Louvre et se familiarise avec la peinture impressionniste, avant de séjourner en Bretagne et en Normandie. 1904 Marc s’installe à Schwabing et a son propre atelier. 1905 Marc rencontre les peintres Marie Schnür et Maria Franck, respectivement ses première et secondeépouses. 1906 Josef Brakl ouvre la Moderne Galerie à Munich. 1907 Picasso peint Les Demoiselles d’Avignon. 1908 Wilhelm Worringer publie Abstraktion und Einfühlung [abstraction et einfühlung] chez Piper à Munich. 1924 Exposition posthume de Macke à Krefeld.

ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel Land art (pour pour tout le monde) • Dominique Carré • L'essai du mois, Land Art C’est la limite de l’art : il nous confine à des objets faits de main d’homme, circonscrits et ne peut donc rivaliser avec le vertige qui nous saisit au sommet d’une montagne ou aux portes d’un désert. À moins, faut-il ajouter, d’élaborer un nouveau type d’artefact qui nous procurerait un choc esthétique aussi violent que les paysages les plus spectaculaires. C’est tout le sens du land art, ce mouvement né dans les années 1960 aux États-Unis qui entendait métamorphoser la nature en œuvre d’art… ou inversement. Le philosophe Gilles A. Explorant les grands espaces de l’Ouest américain, les land artistes cherchent à se confronter « à une réalité que l’art n’avait jamais exprimée ».

main

Related: