background preloader

Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive"

Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive"
Qu’est-ce qui vous a amenée à penser qu’un best-seller est aujourd’hui un des baromètres de notre société et comment êtes-vous venue à travailler sur Cinquante nuances de Grey ? Eva Illouz – Pour moi, c’est presque un réflexe, un réflexe professionnel. Depuis mon travail de doctorat, je traite de façon égale, symétrique les corpus littéraires et les corpus trash. En tant que sociologue, ce qui m’intéresse dans un texte littéraire comme celui de Jane Austen (que j’ai abordé dans Pourquoi l’amour fait mal) ou comme Cinquante nuances de Grey, ce n’est pas la qualité d’écriture – j’adore Jane Austen et je trouve Cinquante nuances de Grey très mal écrit. A mon avis un sociologue ne doit pas se poser la question de la qualité d’écriture – mais la question de la résonance entre une histoire et sa société. Qu’est-ce cela reflète de notre époque, selon vous ? Quelle place occupe la sexualité dans la définition du couple ? Une place de plus en plus privilégiée. Exactement. Absolument. Exactement.

http://www.lesinrocks.com//2014/10/30/actualite/eva-illouz-11532931/

Related:  Sexuality Sexualité (2)sexualitéSexualité hétérosymptomes

Sadomasochisme - SM - Soumisssion et domination sexuelles Cuir, latex, fessée, flagellation, bondage, menottes… l'imagerie et les codes sadomasochistes ont largement envahi la publicité et les médias "soft". Est-ce à dire que le sadomasochisme (SM), même ludique et occasionnel, s'est aujourd'hui banalisé ? Comment peuvent se côtoyer plaisir et souffrance ? FAQ J'ai entendu parler du papillomavirus par les médias, qu'est-ce que c'est ? Le papillomavirus est un virus qui se trouve partout sur le corps, sur la peau ou sur les muqueuses. C'est un virus très banal qui le plus souvent ne donne aucun signe d'infection. Quelquefois, il peut donner des verrues. Quand il infecte le col de l'utérus pendant longtemps, il peut créer des lésions qui peuvent se transformer en cancer au bout de nombreuses années. Est-ce que c'est un virus dangereux ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Depuis Freud, le désir sexuel a souvent été associé à la part la plus animale et primaire des comportements humains. On pourrait croire alors qu’une ou quelques régions cérébrales suffisent à le faire naître. Il n’en est rien. Les études d’imagerie cérébrales montrent en effet que lors de l’excitation sexuelle, un grand nombre de structures cérébrales sont actives. Et parmi celles-ci, plusieurs sont associées à certains de nos mécanismes de pensée les plus sophistiqués. Zygmunt Bauman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bauman. Zygmunt Bauman en 2013. Zygmunt Bauman, né à Poznań (en Pologne) le et mort à Leeds (Royaume-Uni)[1], est un sociologue possédant la double nationalité britannique et polonaise. Il était professeur émérite à l'université de Leeds.

16 mensonges sur le sexe qu'il faut arrêter d'enseigner aux garçons Si les adolescents (et les hommes) pouvaient lire cet article et faire une croix sur ces stéréotypes erronés, nos relations sexuelles à tou-te-s y gagneraient. Oui, vraiment. Les idées reçues sur la sexualité sont nombreuses, et tandis qu’on commence à apprendre le consentement aux filles, on en oublierait presque de rassurer les garçons sur les standards fantasques et nocifs auxquels ils sont exposés. C’est sans compter sur la plume de Kate Hakala, qui dégomme allègrement 16 mythes (trop) largement répandus sur la sexualité masculine. La version originale de l’article est à lire sur Nerve.

Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient faire de moi une « fille facile » J’ai commencé ma vie sexuelle à 15 ans et 3 mois. C’était il y a maintenant cinq ans. Entre-temps, j’ai fait deux « pauses » d’environ un an et demi sans sexe : j’ai donc été réellement active seulement deux ans. La Quête de la Sainte-Culotte On a parlé sodomie, ici et là, et c’est bien joli de dire « oui c’est bien j’aime ça » et « essayez vous verrez », encore faut-il pratiquer correctement pour apprendre à l’apprécier. Je n’ai pas la prétention d’être une « pro » du sexe anal, mais j’ai malgré tout essayé de rassembler quelques petits conseils qui j’espère pourront vous aider à mieux préparer et vivre cette expérience ! Avant toute chose, un point qui me semble CRUCIAL pour la sodomie (et tout sexe anal) : ne le faites pas « pour faire plaisir » ou « parce que je veux pas passer pour une nonne » ou n’importe quelle autre raison qui ne viendrait pas DE VOUS. C’est une pratique intense, particulière, et qui engage beaucoup le corps et le mental, comme pour toute pratique sexuelle et encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit de ce genre de choses qui peut être « traumatisante » et qui requiert une certaine relaxation, c’est VOUS qui devez décider si vous en avez envie ou non. Point.

En France, le tabou de la stérilisation contraceptive Une sage-femme pratique un examen dans la maternité de Caen. AFP PHOTO MYCHELE DANIAU « Si un homme ne veut pas d’enfant, on dit que c’est un choix. Notre sexualité, c'est grave Vous pensiez pouvoir jouir sans contrainte dans une société libre? Détrompez-vous: les experts sont là pour vous expliquer que vous êtes malade et qu'il faut vous soigner. De reportages télévisés en articles de presse, de «guides sexo» en sites web spécialisés, notre sexualité est devenue un terrain de jeux sans règle contraignante. Festive, joyeuse et très librement médiatisée, elle reflète une société affranchie de toute codification du désir et du plaisir. Orgasme, masturbation, érection, éjaculation féminine et pratiques sexuelles les plus audacieuses sont évoquées sans gêne par tous les types de médias.

Sexy SouciS Je suis une femme cis. J’ai plusieurs fois pratiqué la sodomie. J’ai trouvé ça sympa et excitant mais je ne réussi jamais à rester très longtemps, au bout d’un moment j’ai l’impression d’une gène (et l’impression que je vais avoir envie d’aller aux toilettes ^^). Tu aurais des astuces pour rendre la chose plus agréable ? :) Merci ! Michel Clouscard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Clouscard Michel Clouscard, né en 1928 à Montpinier et mort le à Gaillac, est un sociologue et philosophe français. Proche du Parti communiste français, il est notamment connu pour sa critique du libéralisme libertaire en tant que stade actuel du capitalisme.

Le pénitentiel de Worms, pour une approche décomplexée de la sexualité au Moyen-Âge Aujourd’hui je vous propose un article foutrement intéressant, on va parler de cul, de fornication contre-nature et du godemiché médiéval, alors attachez vos ceintures… Je suis passionnée de vieux manuscrits et au cours de mes errances littéraires je suis tombée sur le pénitentiel de Burchard de Worms : le Corrector sive Medicus (le Correcteur ou le Médecin). Burchard est un célèbre évêque de l’Église impériale allemande, mon histoire se passe donc en Allemagne dans la petite ville de Worms, aux alentours de l’an mil. Le pénitentiel, c’est le guide utilisé par le confesseur lors du sacrement de pénitence, il comprend donc une série de péchés brièvement décrits suivis du tarif expiatoire, selon la gravité de la faute. Mais celui de Burchard est plutôt conséquent puisqu’il est composé de 159 chapitres abordant divers péchés et autres transgressions aux valeurs chrétiennes. Et c’est limite si Burchard donne des idées à ses pénitents avec ses petites questions indiscrètes.

Le toucher vaginal souvent inutile, selon des médecins américains «Le toucher vaginal de routine n'a donné aucun résultat positif chez les femmes sans symptôme, présentant un risque moyen de cancers gynécologiques et qui ne sont pas enceintes», indique Dr Linda Humphrey, membre de la commission des guides cliniques de l'ACP, co-auteur de cette recherche parue dans les Annales de médecine interne(AIM). Cet examen, «gênant pour un grand nombre de femmes», permet «rarement de détecter des maladies graves, il ne réduit pas la mortalité» et «conduit à des résultats faussement positifs ou négatifs qui entraînent des coûts supplémentaires», a-t-elle précisé. Ces nouvelles recommandations ne concernent pas le frottis vaginal qui reste un acte médical nécessaire.

Related: