background preloader

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom
Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque. Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres… Pourquoi l’utiliser ? Les objectifs du marketing sensoriel sont les suivants : Fidéliser la clientèleCréer, modifier et renforcer l’image de marqueFavoriser l’acte d’achatAttirer et intriguerApporter un plus face à la concurrence du commerce électronique Qui l’utilise ? Les marques peuvent mettre en place un marketing sensoriel en utilisant plusieurs sens… L’ouïe : la musique occupe une place très importante, … ou qu’un seul sens.

http://www.midis.com/blog/marketing-sensoriel-5-avantages-pour-points-de-vente

Related:  marketing sensorielMarketing expérientielaltitu2marketing innovantMarketing experientiel

La performance commerciale 1. La fidélité des clients a. Enjeux 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs : Le marketing expérientiel - Soyez uniques pour les consommateurs – HabefastHabefast Le marketing expérientiel est une forme contemporaine de marketing qui vise à engager le consommateur dans une relation avec la marque et de le plonger dans l’univers de cette dernière à partir d’une expérience complète et unique. Il est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les extirpent de leur quotidien, les font rêver : avec des concepts de plus en plus sophistiqués. Dans l’environnement concurrentiel actuel, vendre simplement un produit ou un service, quelle qu’en soit la qualité, ne suffit plus; le consommateur est à la recherche de sensations fortes et d'événements exceptionnels.

» Nez à nez avec le marketing sensoriel Il est maintenant prouvé scientifiquement que les couleurs ont une influence sur notre façon de consommer. Mais qu’en est-il des odeurs? Certains parfums auraient-ils des vertus cachées nous faisant nous précipiter vers notre porte-monnaie? Sephora →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge. Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Ces couleurs indémodables et sobres mettent cette image encore plus en avant avec des tapis rouges dans tout le magasin, et des lumières tamisées.

Du marketing émotionnel au marketing expérientiel - Maxity De plus en plus, nous entendons parler de nouvelles approches marketing. Des termes comme marketing émotionnel ou encore marketing expérientiel sont employés, mais que veulent-ils vraiment dire ? L’évolution des discours publicitaires Les objectifs du marketing et de la communication évoluent avec le temps. Marketing expérientiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marketing expérientiel est un marketing de point de vente et de lieu de service qui met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final ou l'usager dans la mise en scène en elle-même. Un exemple en est l'ascenseur obscur Olafur Eliasson au magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées de Paris Mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente.

Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Il convient déjà de rassurer les commerciaux, un besoin ne se crée pas, il se révèle. Il est existant chez le client ou le prospect.

Related:  marketingalternatif