background preloader

Après la dictée, place à la «twictée»

Après la dictée, place à la «twictée»
Des dictées en 140 caractères, pourquoi pas? Grâce à Twitter, des enseignants réinventent la traditionnelle dictée, version 2.0. Et les élèves en redemandent. Dans la classe de Mme Catherine, l’enthousiasme pour les twictées est évident. «J’aime ça, on peut apprendre plus de mots parce qu’on se corrige après», lance Léana, une élève de deuxième année. Le concept des twictées est né en France, où plusieurs classes y participent. Le principe est simple: l’enseignant dicte une phrase de 140 caractères ou moins à ses élèves, qui l’écrivent individuellement, sur papier. La classe de Mme Catherine est jumelée à une autre classe en France. Apprendre en s’amusant Catherine Lapointe est convaincue de la pertinence de la dictée 2.0. Twoutils À l’avant de la classe de Mme Catherine, des cartons avec des mots-clics sont mis en évidence. L’important est d’amener les élèves à apprendre les règles de grammaire en secorrigeanteux-mêmes ou à l’aide des autres élèves, ajoute Catherine.

L’heure du bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe. Les débuts Pour bien démarrer un projet-classe sur Twitter, il importe, je crois, de se questionner afin de bien cerner nos but pédagogiques. Les abonnés Des modèles Conclusion Brigitte Léonard

Concours de twittératures - Mois de la Francophonie Article 1 – But du concours Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques (Centre), en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée (ITC), le concours a pour but de faire produire par des participants un tweet en rapport avec le thème du concours. Il est ouvert à toute personne ayant le français comme langue première ou seconde habitant les Amériques. La participation à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Dans le présent règlement, l’ITC et le Centre sont aussi désignés comme les « organisateurs » du concours. Article 2 – Thème du concours Le concours a pour but de permettre à des participants de réaliser de façon originale et en ligne des tweets de bonne qualité répondant aux critères désignés pour chacune des catégories de participants. L’édition 2015 du concours de twittérature des Amériques a pour thème : «Ensemble, l’Amérique francophone». Article 3 – Déroulement et dates clefs Article 4 – Participants Article 7 – Prix

Les comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Les comptes Twitter incontournables à suivre en éducation Compilation faite par @magirard, @patvalois et @jiefhoule Quelques précisions de Marc-André Girard quant à l'élaboration de ces listes Created By Carl Parent Appreciate Made with Adobe Slate Make your words and images move. Get Slate © Adobe Systems Incorporated. NextPrevious Your report has been submitted. There was a problem submitting your report. Report Abuse If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form. To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Storify. Rassembler des contenus pour présenter un enjeu Storify est un outil permettant de rassembler, sur une seule page, l’ensemble des différents types de contenu disponible sur internet. Par exemple, il est possible de lier des contenus de sites de nouvelles, de réseaux sociaux ou encore même des vidéos. Son usage est simple : à gauche de l’écran, on retrouve l’espace de «création», tandis qu’à droite on retrouve le moteur de recherche interne de Storify. Pour créer sa page, il suffit de glisser et déposer les résultats de notre recherche vers l’espace de création. Storify peut être utilisé afin de développer les différentes sous-composantes des compétences 1 et 2 du programme de Monde Comtemporain. À titre d’exemple, vous pouvez consulter ce Storify, créé dans le cadre de l’étude d’un territoire de géographie de premier cycle, et ces quelques productions d'élèves (1, 2, 3, 4, et 5) qui traitent de la gestion des déchets à Montréal. L’application est facile à prendre en main et permet d’accéder à un contenu varié assez aisément.

Twitter en salle de classe Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. Les élèves commencent à tweeter sous les pseudos de grands personnages de la #Renaissance. 4. Voici mon portrait peint par Giusto Sustermans ! Une fois que les élèves ont débuté la publication, ils doivent suivre et répondre aux autres personnages. 7. Une autre partie de cette activité est de construire une affiche publicitaire. Voici un exemple d’affiche. Un retour sur l’activité montre que la base de l’activité est assez classique et peu innovante. Signing you up!

9 Exemples D'utilisation Pour Promouvoir Votre Entreprise Sur Twitter Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet de communiquer et de rester connecté avec ses amis, sa famille et ses collègues par l’intermédiaire de messages limités à 140 caractères. Créé en 2006, ce réseau social a connu une ascension fulgurante en 5 ans. En France, le nombre de ses utilisateurs est passé de 6 000 en 2008 à 127 500 en 2009 pour finalement atteindre 225 000 en août 2010 (chiffres Karalys 2010). (article rédigé par Isabelle Mathieu [1]) Twitter est une plateforme de micro-blogging qui permet de communiquer et de rester connecté avec ses amis, sa famille et ses collègues par l’intermédiaire de messages limités à 140 caractères. Créé en 2006, ce réseau social a connu une ascension fulgurante en 5 ans. Aujourd’hui, Twitter est devenu une plateforme incontournable pour la veille d’informations mais pas seulement. Mon métier m’amène à travailler avec des PME et des TPE. 9 exemples d’utilisation pour promouvoir votre entreprise sur twitter 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Related: