background preloader

Automassage : Bourdonnements d'oreilles

Automassage : Bourdonnements d'oreilles
Les bourdonnements d’oreilles, ou acouphènes, constituent un trouble pénible à supporter. Ils s’accompagnent fréquemment d’une baisse de l’audition. Ils peuvent être intermittents, mais sont plus généralement permanents avec de possibles variations d’intensité. Si une consultation chez un médecin ORL est indispensable en cas d’acouphènes persistants ou récidivants, le massage plusieurs fois par jour de quelques points réflexes apporte souvent un soulagement. Plus le trouble – bourdonnement grave ou sifflement – est installé depuis longtemps, plus il sera difficile à éliminer. Les points à masser sont classés en trois groupes : 1. Triple réchauffeur 17 (TR 17) Yi feng : situé juste derrière le lobule de l’oreille, dans un creux. 2. Triple réchauffeur 23 (TR 23) Si zhu kong : situé à l’extrémité externe du sourcil. 3. Foie 2 (F 2) Sing tsien : à la racine des orteils entre les 1er et 2e orteils. À écouter sur Radio Médecine Douce : Découvrez le complément Audi' Claire de La Vie Naturelle

http://www.principes-de-sante.com/article/therapie-automassage-bourdonnements-oreilles.html

Related:  médecine chinoise et acupunctureAcouphenesACOUPHENESSANTE 2massage

Massage du Ventre: Le Chi-Nei-Tsang Liens Connexes:Microbiote-s Microbiome - Changez de visionMantak Chia: Notre 'second' cerveau : l'intestin. En video, explications et exercices pratiques pour en prendre soinPrenez soin de vos organes et plus encore (sons et mouvements thérapeutiques) De plus en plus d'études démontrent l'étroite liaison entre notre intestin et notre cerveau, à tel point que l'intestin est qualifié second cerveau avec son système nerveux entérique (pour intestin), tout porte penser que ce ne serait non pas le second cerveau mais le premier. Pour en savoir plus: consultez les liens connexes en en-tête. Le Chi-Nei-Tsang Qu'est-ce-que le Chi-Nei-Tsang (CNT)Les techniques du massage du ventreLa pratique du Chi-Nei-Tsang en videosTout savoir sur le Chi-Nei-Tsang en videos

Acouphène : Un traitement contre les acouphènes ? - Par lescomparateurs, samedi 10 novembre 2007 à 17:09 - rubrique : Produits Naturels Les problèmes d'audition seront-ils le mal du 21 em siècle ? Peut être bien si l'on en croit la multiplication du nombre de personnes qui souffrent de sifflements d'oreille et autres bruits désagréables qui perturbent le sommeil. Si les acouphènes sont un mal bien réel, ils sont souvent ignorés de la médecine traditionnelle. La perte de l’ouïe n’est plus irréversible C’est officiel. Dans un futur très proche les gens qui ont perdu leur audition pourront la recouvrir grâce à l’injection d’un virus inoffensif portant un gène qui doit déclencher la repousse des récepteurs sensoriels de leurs oreilles ! Échelonné sur un délai de deux mois, un groupe de personnes atteintes de surdité profonde pourrait être en mesure d’entendre à nouveau, grâce au premier essai de thérapie génique dans le monde de la surdité. Des volontaires, qui ont perdu leur audition par une avarie ou une maladie quelconque, recevront une injection d’un virus inoffensif contenant un gène qui doit déclencher la repousse des récepteurs sensoriels de l’oreille. L’idée est que cette méthode renvoie à un ressenti plus naturel pour l’audition que ce que les autres techniques pourraient fournir.

Le sommeil Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Moxibustion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Étymologie[modifier | modifier le code]

Du sel et une chaussette pour soulager les douleurs aux oreilles ! Les infections de l’oreille sont une chose terrible, en particulier chez les enfants. A part la fièvre et la fatigue qu’elles engendrent, les personnes atteintes doivent également faire face à une douleur atroce à l'oreille.Ce traitement très simple vous permettra de diminuer les douleurs à l’oreille et de minimiser ses effets. Vous aurez besoin de 1 à 1,5 tasses de sel de mer. Mettez le sel dans une casserole et chauffez-le à feu moyen pendant environ 4 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne chaud. Mettez ensuite le sel dans une chaussette, refermez-la en faisant un nœud et mettez la chaussette sur l’oreille douloureuse. Vous pouvez également avoir recours à une autre méthode.

Acouphènes : la médecine chinoise propose une autre approche Les acouphènes sont souvent négligés par les médecins, sans doute parce qu’aucun traitement allopathique ne parvient à les faire disparaître avec certitude. En médecine naturelle, plusieurs voies de recherche ont été explorées (myothérapie, amélioration de la circulation ou soins dentaires). La médecine chinoise offre une autre approche, d’ordre énergétique. Actuellement, on recense en France près de 6 millions de personnes qui souffrent d’acouphènes et, chaque année, 200 000 nouveaux cas apparaissent ! Santé Nos Magazines Nos services En ce moment Actualités Suivant Dossiers 4- Les méridiens d'énergie Un tout petit peu d'histoire La découverte des méridiens d'énergie remonte à la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui est estimée être vieille de plus de 5000 ans. 3 grands médecins Chinois en sont à l'origine: Le 1er médecin a pensé qu'il y avait l'Univers dans lequel tout le monde vivait Le 2ème médecin a insisté sur le fait que nous vivions dans un endroit plus restreint: la Terre, même si celle-ci faisait partie intégrante de l'Univers.

MOXIBUSTION La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau.

Scientifiquement prouvé, l'acouphène est cérébral - Le blog des acouphéniens Une étude scientifique publiée dans la revue scientifique Current Biology fait état d’une avancée majeure dans la localisation des acouphènes au niveau du cortex cérébral. En effet, elle relate que ces signaux corticaux ont été localisés dans le cerveau d’un patient épileptique de 50 ans qui devait bénéficier d’une chirurgie pour traiter son épilepsie résistante à tout traitement médicamenteux. Pour cela, le patient a été mis sous surveillance constante pour dresser le tableau clinique précis de ces crises, grâce à 164 électrodes implantées dans son hémisphère gauche et sur une durée de deux semaines. Les chercheurs ont ainsi pu comparer les périodes de son activité cérébrale où l’acouphène était en phase aigüe avec celles où elles retournaient à la normale.

Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 16:42 Connaissez-vous les points Trigger? Ce mot anglais se traduit litéralement par point "gâchette" ou "déclencheur". Il s'agit d'agir sur des zones douloureuses situées sur les fibres musculaires. Le meilleur premier soin d’urgence: Soigne une blessure en 10 secondes Les Amérindiens connaissent cette astuce depuis des milliers d’années, mais il s’agit d’une astuce dont je n’avais personnellement encore jamais entendu parler et je n’aurais certainement jamais pensé à l’utiliser. Croyez-le ou non, le piment de Cayenne est une plante qui devrait être dans l’armoire à pharmacie de tout le monde, même si elle n’est pas dans votre cuisine. Le piment de Cayenne devrait également faire partie de votre trousse de secours. La recherche a également montré que le piment de Cayenne a de nombreuses autres vertus médicinales et pour la santé, y compris la prévention de la crise cardiaque, les rhumes et la prévention des saignements. Comment utiliser le piment de Cayenne pour les plaies externes:

Related: