background preloader

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles

Le plantain, cette herbe aux vertus exceptionnelles
Oui vous ne rêvez pas, nous parlons bien de cette herbe que vous piétinez ou bien que vous éliminez de votre gazon ou de votre pelouse. Pourtant, c’est l’un des médicaments naturels les plus utilisés sur notre planète. Il en pousse de partout et peut guérir beaucoup de maux quotidiens. Elle tient son origine des Indiens d’Amérique qui au XVIIe siècle l’avait surnommée « le pied de l’homme blanc » car cette herbe poussait là où les hommes marchaient et perturbaient le sol. Il n’existe pas moins de 250 espèces de cette plante. Elles ont quasiment toutes les mêmes propriétés et on leur prête des vertus identiques. Indications : Cette plante qui contient énormément de molécules et de nutriments en fait une plante très utile pour des usages internes et externes. Le plantain est riche en aucubine qui favorise l’élimination rénale et qui possède des propriétés antimicrobiennes. En effet, si vous souffrez d’inflammation des voies respiratoires et des muqueuses, vous pouvez prendre du plantain.

http://www.permaculteurs.com/beta/article/le-plantain-cette-herbe-aux-vertus-exceptionnelles/

Related:  Phytothérapiebac à persilplantes

Nettoyage de printemps, mettez vous au bouleau Vous le savez, le printemps, la saison du renouveau, approche. Or l’arbre le plus emblématique du printemps est sans équivoque le bouleau, dont la sève monte dès que le temps se montre plus clément. Aussi, pour purifier votre organisme avec la sève fraîche du bouleau, c’est maintenant. Pour ma part, j’ai choisi de puiser directement à la source, et je vous recommande d’en faire autant. En plus de nettoyer votre corps, le bouleau entretient et répare vos reins. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes.

Ne jetez plus le noyau d’avocat Par Suzanne Meteyer 17 février 2015 L’avocat est un aliment nutritif aux effets bénéfiques importants pour la santé. Il est riche en protéines, acides gras, vitamines et minéraux. On consomme souvent sa chair en salade ou en jus et on jette son noyau. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. Le grand plantain (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette.

La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: Echinacea angustifolia, rudbeckia pourpre La chronique d'Homeophyto.com La plante du mois: Echinacea angustifolia, rudbeckia pourpre Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne. La plante du mois : Echinacea angustifolia, rudbeckia pourpre Descriptif et habitat Echinacea purpurea est originaire du centre de l'Amérique du Nord.

Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert Avec l’arrivée des premières chaleurs les moustiques arrivent aussi. Si seulement leur présence désagréable nous importunait que le soir. Hélas, depuis quelques années, ils nous dérangent même dans la journée. Et cela depuis l’arrivée du redoutable moustique tigre en 2004, année ou sa présence a été relevé en France dans 18 départements, en partie à cause des zones de stockage de vieux pneus. II - Biochimie de l'ortie: Compatibilité entre besoins nutritionnels humains et apports de l'ortie - TPE Ortie J&L La composition chimique de l’ortie est différente selon le pied, mâle ou femelle, mais aussi en fonction des feuilles choisies. Les valeurs données ci-dessous correspondent à des moyennes réalisées à partir de résultats de plusieurs analyses. 1.

Recette baume de plantain cicatrisant Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs. Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures. La nature fait bien les choses : plante rustique visible toute l’année, le plantain pousse à proximité des orties. Or, si vous tombez inopinément la tête la première dans une touffe d’orties, il vous suffit de chercher alentours des feuilles de plantain, de les froisser, et de les appliquer sur la zone touchée : effet immédiat garanti.

La chronique d'Homeophyto.com - La plante du mois: Rosa canina, l'églantier La chronique d'Homeophyto.com La plante du mois: Rosa canina, l'églantier Tous les mois, retrouvez un article écrit par notre partenaire homeophyto.com, le mensuel de l'homéopathie, de la phytothérapie et des médecines douces en ligne. La plante du mois : Rosa canina, l'églantier Descriptif et habitat Le genre Rosa compte quelque 200 espèces et Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides - Actualité culinaire - Culinaire A l'heure où le bio gagne du terrain, mais la consommation de fruits et légumes en perd en Europe, une étude indépendante révèle des résultats inquiétants sur la dose et la grande variété de pesticides présents dans les fruits et légumes. Voici les 12 qui en contiennent le plus. L'ONG américaine Environmental Working Group (EWG), a établi le classement des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. Outre leur dosage plus ou moins élevé, c'est aussi leur diversité qui alerte, un même légume pouvant présenté jusque 12 pesticides de nature différente.

Related: