background preloader

L’attention, ça marche

L’attention, ça marche
Photo : Alain Elorza Aux Pays-Bas, son pays d’origine, Eline Snel est célèbre depuis qu’elle a réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation à l’école. Grâce à elle, tous les professeurs des établissements primaires de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État. On connaît aussi fort bien Eline depuis la parution, en 2012, de son best-seller Calme et attentif comme une grenouille (Éditions les Arènes, 2012), premier ouvrage de méditation pour les enfants (1), traduit en plusieurs langues et vendu à 200 000 exemplaires dans 20 pays. Depuis une dizaine d’années aussi, cette douce sexagénaire aux yeux azur parcourt l’Europe pour animer des ateliers, où parents et thérapeutes apprennent à des enfants de 4 à 19 ans comment pratiquer la concentration et la pleine conscience. Eline a fait ses premières armes comme infirmière à l’hôpital. Photo : Holistic Life Foundation Une fois qualifié, où exercer en France ?

http://www.kaizen-magazine.com/lattention-ca-marche/

Related:  MeditationAlternatives

dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Ce désherbant 100 % naturel n’engendre aucun risque pour l’environnement ni pour la santé Restez curieux. Suivez nous ! Les multinationales de l’agroalimentaire n’ont de cesse d’appliquer leurs pesticides sur les cultures que nous consommons pour assurer la production intensive requise par le marché. Pourtant, la société Jade pourrait bien avoir développé une alternative écologique et saine à l’usage des herbicides : le Beloukha, un désherbant 100 % naturel qui ne présente aucun risque sanitaire. Nous le savons, les pesticides sont mauvais pour la santé. Bien que le glyphosate soit accusé de favoriser le développement de maladies graves telles que le cancer ou la maladie de Parkinson, il reste le désherbant le plus utilisé en France.

Une étude d’Harvard dévoile ce que la méditation fait littéralement au cerveau De nombreuses études ont montré les nombreux avantages physiologiques de la méditation, et la dernière vient de l’Université Harvard. Une étude de huit semaines menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH) a déterminé que la méditation reconstruit littéralement la matière grise du cerveauLe ventre, notre deuxième cerveau. Lire la suite ... » en seulement huit semaines. C’est la première étude à documenter que la méditation produit des changements au fil du tempsLa rétro-causalité, quand la physique Quantique rejoint la spiritualité. Lire la suite ... » dans la matière grise du cerveau. ( 1 ) “Bien que la pratique de la méditation est associée à un sentiment de calme et de relaxationapprendre la respiration bio-énergétique avec EIRIU-EOLAS technique ancestrale de respiration et de méditation.

Aux Etats-Unis, une coopérative alimentaire propose des produits de qualité bon marché Pas facile, quand on habite New York, de trouver des fruits et légumes frais. Sauf pour les membres de la Food coop, une coopérative alimentaire auto-gérée qui mise sur la qualité. Née il y 40 ans, la Food coop réunit aujourd’hui 16 000 coopérants. Leur travail bénévole permet de proposer des prix peu élevés. Bienvenue dans la rédaction d’un journal coopératif et indépendant entièrement dirigé par des femmes Fondé dans le sillage des mouvements sociaux qui ont émergé en Espagne, La Marea, revue et site d’information indépendants et tournés vers l’investigation, cultive son indépendance économique et éditoriale grâce à sa forme coopérative. Elle associe journalistes, personnels administratifs et lecteurs dans un projet d’information alternatif. Avec un certain succès, puisque le journal franchit sa quatrième année, et marque le paysage médiatique espagnol de ses nombreuses singularités. Basta ! est parti à la rencontre de l’un de ces journaux qui feront l’information de demain. « On a sorti un supplément sur Podemos.

Les 5 raisons pour lesquelles vous devriez méditer chaque jour Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Note : cet article et le podcast qui l’accompagne ont été créés par Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux Je suis Jonathan Rigottier du blog Méditer pour être heureux. J’ai beaucoup lu de développement personnel en ayant toujours certaines barrières intérieures m’empêchant d’atteindre mes objectifs. La méditation (méthode naturelle, ancestrale et gratuite) m’a permis de passer un cap en arrivant à dépasser mes limites. Je ne connaissais rien au début, j’ai tout découvert grâce à la méthode "Ressource et Actualisation" de Bruno Lallement.

La construction en terre, une technique performante et écologique entravée par les lobbies du ciment En Isère, le Domaine de la terre est un quartier d’habitat social unique en France. Les 70 logements y sont tous construits en terre crue, une ressource naturelle et locale, 100% recyclable et non polluante. Trente ans après avoir été bâti, ce quartier apporte la preuve qu’il est possible d’édifier à moindre coût une architecture de terre avec une faible consommation énergétique et un vrai confort thermique. Pourtant, l’opération n’a jamais été réitérée en France. Pression des lobbies cimentiers, absence de suivi des pouvoirs publics, réglementation... En dépit de ces freins, la filière terre connait un renouveau.

NégaWatt présente son scénario révolutionnaire pour une autre politique énergétique Un air débarrassé de particules fines, un risque nucléaire qui diminue, des logements chauds pour tout le monde, des émissions de CO2 divisées par quatre, et des centaines de milliers d’emplois créés... Ce sont quelques-uns des séduisants objectifs du nouveau scénario de l’association négaWatt, qui réunit une vingtaine d’experts et de praticiens en énergie [1]. Le document très fouillé, et très précis, qu’ils publient ce 25 janvier, livrent les détails de la transition énergétique que la France devrait, selon eux, engager pour qu’en 2050 le pays ne dépende plus des énergies fossiles et nucléaire. Une mobilité sans pétrole Dominé par le trafic routier et une hyper-dépendance au pétrole, le secteur des transports représente aujourd’hui la première source d’émissions de gaz à effet de serre. Les deux tiers des kilomètres parcourus par les Français sont réalisés en voiture.

Étudier la méditation à l'Université Les effets positifs de la pratique de la méditation en pleine conscience sur la santé ne font plus de doute. Et aujourd’hui, la France propose d’intégrer cette discipline au domaine de la santé avec l’introduction d’un nouveau diplôme universitaire. Pour la première fois en France, un diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » s’est ouvert le 10 février dernier à Strasbourg. Une petite révolution au pays de Descartes où la séparation corps esprit est encore fortement ancrée dans les mentalités.

Vivre au sein d’une famille zéro déchet : comment refuser l'inutile, recycler, composter Terminées les poubelles qui débordent tous les deux jours : produire moins de cinq kilos de déchets par an, soit cent fois moins que la plupart des Français, est tout à fait possible. Et même avec des enfants. Une famille de la région nantaise réalise cette prouesse depuis quelques années. Sans frustrations et en mangeant bien. La méditation assistée par ordinateur Demain, vous descendrez dans les tréfonds de votre conscience avec une assistance digitale. Pour méditer. Et changer votre vision de la réalité (augmentée)...

Burkina Faso : la relève agroécologique pour l’autonomie des paysans Trente ans après la formation des premiers élèves de Pierre Rabhi au Burkina Faso, la relève agroécologique se déploie en Afrique de l’Ouest. L’APAD (Association pour la Promotion de l’Agriculture Durable) en fait partie : en 2013, elle a accompagné plus de 500 paysans vers la reconquête de leur autonomie. Les grandes sécheresses des années 1970 ont causé l’effondrement des rendements céréaliers en Afrique de l’Ouest. Dans la région du Sanguié, les populations se sont alors tournées vers le maraîchage, à la fois comme complément vivrier et comme source de revenus. Mais l’essor de ces cultures s’est bâti sur la chimie, entraînant une dégradation accrue des terres et une malnutrition grandissante. En 2011, Sam Tokoro Bacye, habitant de la région, se trouve devant un choix à faire : poursuivre le concours d’instituteur ou rejoindre une formation d’animateurs en agroécologie.

La méditation s'invite dans les écoles Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. Éthiopie : l'écologie en graines dans des camps de réfugiés - Kaizen magazine Seul État stable de la corne de l’Afrique, l’Éthiopie accueille actuellement 500 000 réfugiés. Face à cet afflux, la capitale Addis Abeba a pris conscience de la nécessité de protéger ses ressources et ainsi d’aider les populations déplacées. Ses camps de réfugiés deviennent de plus en plus éco-responsables. Sans une pancarte camouflée par un eucalyptus, l’entrée du camp de réfugiés de Sherkole passerait presque inaperçue. Des huttes traditionnelles en torchis ne dépasse que le chaume, le reste est enfoui sous une végétation luxuriante.

Related: