background preloader

Communication non violente : le journal d'une apprentie girafe.

Communication non violente : le journal d'une apprentie girafe.

http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.com/

Related:  CNVCNV communication non violenteCommunication Non ViolenteNV

Les grands principes de l'éducation bienveillante en vidéo Je vous propose de regarder cette vidéo Eduquer sans violence dans laquelle Valérie Orvain du site Grand’Dire Ensemble expose les grands principes de l’éducation bienveillante. Une vidéo à regarder jusqu’au bout et qui résonne en moi :-). L’éducation bienveillante propose des outils pour éduquer sans coups (gifles, fessées, petites ou grosses tapes), sans punitions (comme la privation ou la mise au coin), sans critiques ni humiliations, sans cris. En effet, l’éducation autoritaire a plusieurs conséquences néfastes sur les enfants et les futurs adultes qu’ils deviendront. En voici quelques unes : Les enfants grandissent soit dans la soumission, soit dans la rébellion : ils n’arrivent plus à être en contact avec leur soi intérieur

Comment obtenir tout ce que vous voulez de vos enfants… ou presque ! - Anik Lessard Routhier Je parie que ce titre vous a accroché au premier instant. Salivant comme jamais, vous avez pratiquement déchiré les pages de ce magazine pour dénicher cet article aux allures salvatrices. Prometteur, ce texte n’a pourtant rien de l’Infopub. Il ne vous vendra pas un produit miraculeux en trois versements qui rendra vos enfants obéissants en une nuit, ou argent remis ! Il ne contient pas non plus de prières ou de formules magiques qui assureront la docilité de votre progéniture. Cela dit, je peux vous donner ma parole que le contenu de cet article changera votre vie… si vous osez déployer les efforts requis pour en développer l’habitude.

A qui appartient le problème ? Cet article (le second d’une série de 4), a été rédigé par Delphine Bardon, formatrice en communication, formée à la « Méthode Gordon ». En plus d’écrire d’excellents articles ;-), Delphine propose aussi des ateliers de communication pour les parents et les professionnels dans la région de Clermont Ferrand. Vous trouverez tous les détails sur son site : www.delphinebardon.com. Pionnier de la psychologie humaniste, le psychologue américain Thomas Gordon (1918-2002) constata que les familles qui venaient le consulter souffraient plus de problèmes de communication que de pathologies véritables. En outre, il observa que le rapport de force entre parents et enfants était à l’origine de bon nombre de leurs conflits. Peut-on éviter à nos enfants des traumatismes émotionnels ? On ne peut pas éviter toutes les blessures mais on peut être des parents conscients, attentifs et à l’écoute. A partir du moment où nous sommes capables de nous connecter à ce qui touche l’enfant, à ce qui l’anime, à son élan vital, certaines blessures pourront être atténuées, voire évitées car l’enfant pourra parler des chocs qu’il a connus. C’est quand personne ne mesure ce qui se passe pour l’enfant que la blessure s’ancre en lui. On ne peut pas changer le choc mais on peut changer la relation à ce qui est en prêtant notre capacité empathique.

CNV Partager Lundi 15 février 2016, par Frédéric Verdier ACNV // S’abonner à la lettre d’actualité ACNV Chers toutes et tous, adhérents ou non de l’aCNV, Le bureau de l’association française de CNV souhaite vous donner les moyens de faire connaître les évènements que vous organisez autour de la CNV. Les réalisations et les avancées que vous avez pu mener grâce à la CNV et son réseau en France représentent aussi une information riche et passionnante. L’adresse vosinfos.acnvfr@gmail.com est à votre (...) Apprendre à écouter… « Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu. Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé. Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens parfois encore plus en perdition. Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforces-tu ma dépendance.

Montchardon - Centre d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain Kagyu Le Centre d’Études Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, « Le jardin immuable de l’activité », est un lieu d’étude et de pratique du bouddhisme, situé sur les contreforts du Massif du Vercors, à 800m d’altitude, entre Grenoble et Valence dans l’Isère. Karma Migyur Ling a été reconnu en tant que (...) en savoir + Lama Teunsang > Lama Teunsang - La voie des Bodhisattvas De la blessure non écoutée au symptôme Dans son livre « Je t’en veux, je t’aime« , Isabelle Filliozat propose de comprendre comment nos propres blessures émotionnelles remontant à l’enfance peuvent avoir des répercussions sur nos vies d’adultes, et en particulier sur nos relations avec nos enfants. Les humains sont équipés d’outils de guérison face aux épreuves de la vie : les émotions et l’élaboration mentale. Ce ne sont pas les frustrations, les difficultés qui marquent les enfants dans leur chair mais l’impossibilité de s’en réparer quand le recours à ces outils est empêché.

Related: