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Bien commencer avec Aurasma Studio

Bien commencer avec Aurasma Studio
Aurasma permet de « faire » de la réalité augmentée , c’est-à-dire d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement proche. Aurasma génère des auras, associations entre un " élément déclencheur” (appartenant au réel) et une “incrustation virtuelle". Créer une aura revient à déterminer l’élément du réel qui déclenchera, une fois reconnu, l’apparition spécifique d’un élément virtuel (classiquement une image ou une vidéo…). La lecture des auras se fait avec l’application mobile Aurasma. Pourquoi utiliser Aurasma Studio plutôt que l’application mobile ? Avec Aurasma Studio, la création des auras s’effectue en ligne, classiquement en trois étapes, via le navigateur Internet de n’importe quel appareil. L’application en ligne propose davantage de fonctionnalités que l’application mobile. Avec la version d’Aurasma pour appareils mobiles, la phase de reconnaissance de l’image déclenchante est primordiale. L’intérêt de la synchronisation du compte en ligne avec un compte mobile Related:  Applications IPadPanier

12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter) Cet article a originellement été publié en anglais. Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation. Il n’y a pas suffisamment de laboratoires informatiques pour que les enseignants les utilisent chaque fois qu’ils planifient des activités d’apprentissage intégrant les TIC. J’ai utilisé la technologie en classe pendant plusieurs années. Si vous commencez tout juste à utiliser les technologies, allez-y une étape à la fois. Trouver de l’information Vous n’aimez peut-être pas lire sur un écran de téléphone, mais cela ne dérange pas la plupart des étudiants. Vos étudiants ont-ils du mal à comprendre un concept? Donner de l’information Faire appel aux différents styles d’apprentissage

Amincir les murs de sa classe grâce à la réalité virtuelle - L'équipe APO de la DSTI La réalité virtuelle permet d’entrer dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’une visionneuse que nous accédons à un système d’affichage 3D. Donc, En quelques minutes, il est possible pour un élève de visiter un monument historique ou même de revivre une scène du passé à travers un casque de réalité virtuelle. Grâce à Historica Canada, plusieurs élèves de la CSSMI ont accès à un casque de réalité virtuelle et peuvent donc expérimenter cette innovation technologique en classe. En collaboration avec le RÉCITUS, nous accompagnons des enseignants et élèves à vivre des expériences immersives et ainsi, bénéficier de la valeur ajoutée de la réalité virtuelle pour l’apprentissage. Le fait, d’immerger l’élève dans un lieu historique, un lieu culte ou un musée pour analyser, observer, confirmer des notions abordées en classe précédemment est un potentiel de cette technologie. Réalité virtuelle: valeur ajoutée en univers social

quizizz: créer des quiz fun, les soumettre en direct et collecter les résultats Bon les services de quiz ça a un intérêt limité mais parfois ça peut être marrant et permettre une révision sympa. Quizizz joue davantage sur la simultanéité du passage du quiz et l’immédiateté. Vous décider du début du quiz et vos élèves le font tous en même temps. Vous récoltez ensuite les résultats. les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire, ils ont simplement besoin d’un code que vous allez leur fournir. La construction du quiz est très simple. Vous pouvez ajouter une image. Pour chaque question le temps est paramétrable. A droite de l’écran, en temps réel, vous avez un aperçu de la question telle qu’elle sera vue par les élèves. L’intéressant dans l’application est le côté temps réel. On passe alors à la phase jeu. Vous pouvez voir en temps réel les inscriptions des élèves, ce qui permet d’attendre la présence des personnes souhaitées avant de commencer. Une fois tous les élèves connectés et ayant fourni au moins un pseudo, vous pouvez lancer en cliquant sur start. Lien: Quizizz

Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Pour réaliser ce pas à pas, il vous faut créer un compte Aurasma Studio ( Il est conseillé de créer en amont un compte à partir de l’application mobile Aurasma et de synchroniser ce dernier avec le compte Aurasma Studio. Cela permettra en effet de tester l’aura au cours de sa réalisation [2]. L’aura à réaliser L’aura à réaliser est un jeu de recherche : en comparant deux images représentants des animaux, on doit retrouver celui qui a disparu. L’image déclenchante (ou Trigger image) est un dessin représentant six animaux. L’infographie suivante reprend la succession des événements à « programmer » dans l’aura. Étape 1 : préparation de l’aura – téléversement des éléments La création de l’aura s’effectue en ligne. Dans votre navigateur internet, tapez l’adresse Identifiez-vous en saisissant vos login et mot de passe dans les champs correspondants et validez en cliquant sur login. Sélectionnez le fichier et validez votre choix

Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. La problématique Je viens de terminer une séance de cours en chimie des solutions avec mes étudiants en sciences de la nature. Je me demandais alors comment faire pour amener tous les étudiants à réfléchir librement sur la question tout en étant capable d’avoir une idée réelle de leur niveau de connaissances du concept enseigné afin de mieux orienter mon enseignement. Quelle coïncidence! Le collège ne dispose pas encore de télévoteurs et il me faudra en faire la demande pour en commander.Cette option requiert également que je les apporte chaque fois en classe et que je les ramène ensuite. La solution: Mentimeter Comment faire? Pour débuter, il ne suffit que de 3 étapes:

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale. Le caricaturiste Cham (Amédée Noé, 1818-1879) croqué par Gill (Louis Alexandre Gosset de Guines, 1840-1885) dans « l’Éclipse » du 27 décembre 1874 Le propre de l’homme

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants. Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe. Trois plateformes en ligne vous permettent de créer différentes activités d’apprentissage interactives à partir de vidéos pour engager plus activement les étudiants. VideoAnt pour encourager la réflexion et la discussion auprès des étudiants VideoAnt est une application web gratuite pour l’annotation vidéo développée par l’Université du Minnesota. L’outil d’édition est intuitif et contient un lecteur multimédia, une barre de lecture et des options de lecture vidéo. Les vidéos s’enregistrent automatiquement pendant que vous ajoutez des annotations.

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