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Site de révisions de la 6e à la Terminale

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self-access.com: Le Grenier [FAQ Access] Le grenier Access évolue et devient un blog.Avec plein de nouvelles choses pratiques : Vous pouvez laisser vos commentaires Vous pouvez recevoir les nouveaux articles directement chez vous par flux RSS Certains articles sont illustrés par des vidéos Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au "grenier 2" !(résolution minimale conseillée : 1280x1024, navigateur Internet Explorer 7, Mozilla Firefox 2/3 ou Opera 9) Si vous cherchez plus d'informations sur Access, voici quelques pistes : L'aide en ligne livrée avec Access.

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières. Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation.

Culture et civilisation Vous avez envie d'expliquer simplement à vos élèves comment est né la langue française, qu'ils apprennent en classe avec vous. Je vous conseille dans ce cas de leur faire visionner cette vidéo qui retrace chronologiquement et simplement l'évolution de notre langue. Après le visionnage de la vidéo, posez-leur les questions suivantes à l'oral- Voici quelques pistes : - Quand et comment tout a commencé ?

La fiche-concept : un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts info-documentaires La fiche-concept permet de rassembler de façon organisée tous les éléments de savoir relatifs à un concept et de les visualiser sur une seule page à l’aide d’un ensemble de 6 rubriques. Pour être maîtrisé, un concept doit être défini, formulé, illustré d’exemples et de contre-exemples, mais il lui faut encore pouvoir être situé dans un champ conceptuel et être représenté graphiquement. Enfin, et pour donner du sens à son apprentissage, il est nécessaire de préciser son intérêt dans certaines utilisations où il sera mobilisé par l’élève. La fiche-concept peut constituer un outil didactique pour le professeur préparant sa séquence pour tel niveau de classe et désireux de recenser toutes les données relatives à la nature et à l’environnement d’un concept.

Toutes les progressions des apprentissages au secondaire- MST Imprimer la section La mathématique est une science et un langage dont les objets d’étude sont abstraits. C’est graduellement que se construit la pensée mathématique chez les élèves, notamment à partir d’expériences personnelles et d’échanges avec les pairs. Ces apprentissages s’appuient sur des situations concrètes souvent liées à la vie quotidienne. Dès le primaire, les élèves sont placés dans des situations d’apprentissage qui leur permettent d’utiliser des objets, du matériel de manipulation, des ouvrages de référence ainsi que des outils ou des instruments. Les activités et les tâches qui leur sont proposées les amènent à réfléchir, à manipuler, à explorer, à construire, à simuler, à discuter, etc.

Les croisades au Moyen Âge Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints. Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident.

Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Il s’agit d’une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Physics Games Tous ceux qui s’intéressent aux jeux vidéo sur les appareils mobiles savent que le plus gros succès en la matière est Angry Birds, le jeu où l’on doit envoyer différents oiseaux abattre des structures dans lesquelles se cachent des cochons verts. En 2011, nous vous signalions d’ailleurs que certains avaient décelé dans ce titre un serious game potentiel pour faciliter la compréhension des fondamentaux de la physique par les élèves. Mais Angry Birds n'est pas le seul jeu à populariser les concepts de base de la physique.

Concepts en 90 secondes Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Presse à enclumes de diamant virtuelle Schéma montrant le fonctionnement d'une presse à enclumes de diamant 1) on sélectionne l'échantillon de roche que l'on souhaite étudier dans la boîte de rangement, et on le place dans la presse (après l'avoir réduit en poudre) 2) on règle la pression et la température que l'on souhaite atteindre avec la presse 3) on observe l'état de l'échantillon (entièrement solide, entièrement liquide, partiellement liquide ...) En recoupant les résultats obtenus dans différentes conditions, il est possible de construire le diagramme de phase* de la roche (la mutualisation des résultats obtenus par l'ensemble de la classe et l'utilisation d'un tableur faciliteront grandement cette tâche). En fonction de la problématique en cours, il est aussi possible de comparer, pour une pression et une température donnée, l'état de différentes roches, afin de comprendre les mécanismes du magmatisme.

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous Bien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique. L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données. Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN. 14 leçons traduites pour apprendre à réutiliser les données

Technopédagogie – Biologie Cette plateforme a été traduite en français et offre des tests en ligne (diagnostic et formatif) et des vidéos qui présentent des notions de biologie et de chimie. L’enseignant peut créer un groupe et ajouter ses étudiants pour les suivre dans leurs démarches. C’est idéal pour un étudiant qui a des difficultés dans les notions de base mais aussi pour accompagner dans un cours régulier ou en démonstration en classe.

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction).

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