
Le dispositif « classe médias » Développer et encourager l’éducation aux médias, à l’information et à l’image en classe Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2d degrés depuis la rentrée 2019. L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information. Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information. Un enjeu éducatif Quel accompagnement ? La première année, les équipes des projets retenus se voient proposer une formation de douze heures (deux journées) dans l’année, en lien avec nos partenaires médiatiques. Comment devenir « classe médias » ? Hauts-de-Seine
PEAC académie de Bordeaux : Tout savoir ! (Prezi) Actualités | Internet responsable Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)
Eduquer aux médias sociaux : créer, maîtriser, publier DES QUESTIONS -- 2017/2018 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2018/2019 : quand et comment proposer une expérimentation pour cette année scolaire ? — les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005.
[CLEMI-Créteil] Les classes à projet d'éducation aux médias (classe PEM) CLEMI-Créteil CLEMI-Créteil Les classes à projet d’éducation aux médias (classe PEM) Editions précédentes AAP classes médias AAP Classes médias 20-21 collèges et lycées Appel à projet : Classes médias de l’académie de Créteil. 2020-2021. Classe à PEM 2013-2014 : Appel à projet Les classes à PEM : Un dispositif académique pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année. CLASSES à PEM 2012-13 : APPEL A PROJET Les classes à PEM : Un dispositif, initié à la rentrée 2010-2011 dans l’académie de Créteil, pour offrir aux élèves une éducation aux médias tout au long de l’année. Classes à projet d’éducation aux médias : Appel à projet, 2015-2016 Pour une EMI, transversale, tout au long de l’année, dans le cadre d’une pédagogie de projet. Classes médias 2019-2020 : Appel à projet Classes médias : Appel à projet rentrée 2017 Nouveau cette année, l’appel à projet est reconduit à la rentrée. Classes médias : appel à projet 2016-2017 < ! Classes médias Appel à projet 2018-2019
Autobiographie Historique du mot[modifier | modifier le code] Le mot « autobiographie » est venu trop tard pour s'imposer d'emblée et absorber d'autres dénominations qui existaient avant lui et ont continué leur chemin après sa naissance. Une certaine confusion a présidé à son apparition, qui s'est faite par étapes successives, avec des refus, des réticences, des hésitations[1]. Il semble qu'il ait d'abord été employé en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle[2]. Selbst-biographie, avec un trait d'union, s'est trouvé ensuite repris par des critiques anglais en 1797 sous la même forme : self-biography. Cependant, l'allure compliquée du mot composé ne plaisait pas à tout le monde, l'association d'une racine saxonne à une composition d'origine grecque paraissant pédante[3]. Pourtant, en 1809, l'un des grands poètes romantiques anglais, Robert Southey, l'utilise dans un article publié par le The Quarterly Review[4], toujours avec le trait d'union. En France, le mot autobiographie apparaît en 1842[6].
Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Atelier n°11 : Éviter la rumeur, faciliter la communication Animateur : Liliane Garin, proviseur, académie de CréteilRapporteur : Françoise Lacepede, proviseur, académie de Paris L'objectif de la réflexion est, à partir d'une mutualisation des pratiques et expériences de chacun, de proposer des dispositifs et de faire émerger de nouvelles ressources. Il est proposé, pour cet atelier, une entrée par la communication : la rumeur, qui n'a rien à voir avec le souci de véracité, répond à autre chose qu'à un besoin de connaissance, mais elle est, comme la désinformation, encore communication. Alors, comment prévenir le risque de rumeur, a fortiori lors d'événements graves ? Comment organiser et accompagner par une politique de communication de tels événements ? La notion de rumeur Il s'agit d'une perception orientée, déformée de l'événement, présentée et diffusée comme étant réalité, la vérité que l'on veut dissimuler. Concernant l'établissement, il faut distinguer : Démentir la rumeur ne fait que la renforcer . La nécessité d'informer Qui communique ?
Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J’aime chargement…
Concours - CLEMI Médiatiks Concours de médias et de productions médiatiques scolaires. Le concours est ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, mais aussi aux radios/podcasts, vidéos/webTV, ainsi qu'aux reportages photo. En savoir plus Arte Reportage Pour la dix-neuvième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage. En savoir plus Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons À vos plumes, micros et caméras ! En savoir plus Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait Le week-end dernier, j’ai été à la Biennale d’Art contemporain de Lyon. Je vous l’accorde, en soi, ça n’est pas une information majeure. Mais c’était un week-end où étaient programmées des performances se déroulant dans les lieux d’exposition, parmi les œuvres. Ca semble être le cas, c’est en tout cas ce qu’on peut lire dans The Atlantic , où l’on apprend qu’à Londres, s’expose en ce moment une pièce intitulée « National Selfie Gallery ». Alors, évidemment, si comme beaucoup d’autres pratiques numériques cette pratique est manifestement créative, elle n’est pas forcément artistique.
C'est Pour Eux – Conseillers Principaux d'Éducation, ce blog est fait pour vous