background preloader

Créer des ressources pédagogiques avec XIA

Créer des ressources pédagogiques avec XIA
Le logiciel XIA permet de créer des animations portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. XIA permet aussi de créer des mini-jeux. Vous connaissez Images Actives ? Alors XIA vous intéressera forcément. XIA réalise des images interactives et propose des fonctionnalités multiples : Export de toutes les animations en format html, qui permet de lire les images interactives sur tous les supports numériques, notamment sur tablettes. Comment ça fonctionne ? On a besoin d’un logiciel de dessin vectoriel, par exemple le logiciel libre Inskape. On ouvre l’image-support de l’animation avec Inskape. Des exemples de réalisation Des images interactives : légender une photo avec des infobulles, commenter des photos avec des textes et des vidéos... Des jeux sérieux : reconnaissance d’éléments d’une image, tangram, glisser-déposer, labyrinthe... Les élèves aussi se sont lancés !

http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article862

Related:  Pour faire des exosSupports de courstechnostjacquesCREER DES JEUX SERIEUXcréation

H5P Un système vraiment excellent et qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place; le principe, créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices. Bref, pour le test je me suis contenter de peu et j’ai fait un petit exercice de glisser déposer que tout le monde devrait pouvoir résoudre. Quant à la gamme des exercices elle peut faire tourner la tête vu son étendue puisqu’elle contient 21 éléments différents, et il est même possible d’en créer soi-même. Et pour tout ça, he bien pas grand chose à faire à part installer un plugin adapté à votre blog.

Claroline - création de cours, évaluations et travail collaboratif en ligne (open source) La version 16.05 est sortie ce 1er juin. Les nouveautés: Refonte de la gestion des utilisateurs Refonte du profil à facette Première version des catalogues de formation (gestion des cursus) Gestion des réservations e-Portfolio Refonte des exercices Etape bloquante dans les parcours d'apprentissage Amélioration du collecticiel Système de tags Le Campus Virtuel en Gestion, consortium entre HEC Liège (ULg), Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) et Louvain School of Management (UCL) utilise à présent Claroline Connect pour ses formations à distance. MFR, les Maisons Familiales Rurales, devient membre effectif du Consortium Claroline AISBL.

 Technologie : Des séances pour démarrer Les séances proposées ci-dessous sont conçues pour vous permettre de débuter l'année ou effectuer un remplacement. Elles couvrent une période de six semaines et proposent des séquences qui n'excèdent pas trois semaines consécutives. Le matériel mis en oeuvre dans les séances est généralement présent dans les collèges de l'académie ou est simple à trouver. Les activités proposées ne sont pas forcément à suivre dans un ordre chronologique. Au-delà d'une aide pour débuter, ces documents sont des exemples à suivre pour la rédaction et l'organisation de vos futures séances, consultez également "les documents utiles à la rédaction des séances". Ces ressources sont exclusivement destinées aux personnels qui entrent dans la profession.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016. Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Exemples avec des scénarios pédagogiques Voici quelques scénarios pédagogiques autour d’animations Images Actives. Proposés par des collègues de l’académie de Versailles. Un travail réalisé dans l’académie de Toulouse, autour du thème "Monuments de mémoire - Se réapproprier notre patrimoine mémoriel"Enseignants et élèves d’écoles primaires et de collèges ont travaillé autour des lieux de commémoration des deux guerres mondiales (monuments aux morts, plaques et stèles commémoratives...).L’étude du monument aux morts du village Ceignac, commune de Calmont (Aveyron) a donné lieu à la réalisation en classe d’une image active.Présentation de l’activité - Image active réalisée en classe de CMMerci à François Poulhes, de Canopé Aveyron, pour cette contribution.

SCORM en 10 questions – Sébastien FRAYSSE Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Histoire de la robotique - Chronologie Quand est apparu le premier robot ? Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner !

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain.

15 ressources pour créer vos propres livres numériques Myleneb.fr Boîte à outils EPUB Zip and UnZip Si votre ordinateur est un Mac, et si vous trouvez Calibre trop complet & encombrant pour effectuer cette tâche, EPUB Zip and UnZip vous permet de zipper et dé-zipper vos fichiers ePub pour pouvoir éditer le code HTML/CSS en quelques secondes seulement. ePub Crawler J’ai quelque peu hésité avant de placer ePub Crawler dans cette liste, car il s’agit d’un plugin pour InDesign permettant de créer des ePub au format « fixe », dont le résultat, lorsque je l’ai testé, m’a semblé plutôt rigide. Cependant, le dossier généré est correctement structuré, et facilement modifiable – si tant est que vous ayez de solides bases en HTML/CSS, ce qui est, je le rappelle, nécessaire lorsque l’on souhaite créer régulièrement des livres numériques de bonne qualité -.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels !

Créer un outil : Fiche 12 : Rechercher une mécanique ludique Concevoir un jeu pédagogique Face au jeu, votre public final – celui auquel vous destinez les apprentissages – se pose d’abord en joueur. C’est-à-dire qu’il aborde l’activité proposée avec une attitude ludique. Une situation est ludique si : Avec Thinglink ; Une photo, un auteur : les reporters de Visa pour l'image livrent leurs secrets Dans quelles circonstances dans quelles conditions sont prises les photos exposées à Visa pour l'image ? C'est la question posée à cinq reporters photographes qui exposent à Perpignan jusqu'au 14 septembre. « Une photo, un auteur » avec Sean Sutton Comment se relever d’une catastrophe naturelle ?

Related: