background preloader

Teach

Teach
Activities Each of these activities gives you a quick way to learn how to do new things with ScratchJr. They are listed here in order of simplest to hardest, but feel free to play around in any order you'd like! Watch this video for a brief introduction to ScratchJr's interface... See more Pick a background and a character, and use a motion block to make a car drive across the city... Use the speed block to speed up or slow down a character... Learn how to make a character disappear... Learn how to add a new page to change scene... Make multiple characters with their own scripts... Learn how to use the repeat block to dribble a basketball... Use sound and motion blocks and a start again block to make characters dance... Use the envelope to send a message from one character to another... Send multiple messages among characters using different colored envelopes... Curricula You can print high quality images of the ScratchJr blocks for classroom instruction... Assessments

http://www.scratchjr.org/teach.html

Related:  scratchScratchJrCodageheidikooProgramació i robòtica

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note (et pourtant il est large…) mais la plateforme restait utilisable. La bonne et même excellente nouvelle du jour est la sortie de ScratchJr ou Scratch Junior sur Ipad, une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android est prévue pour fin 2014, début 2015. L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation. Les-Differents-Elements-De-Linterface / Initiation à Scratch Nous allons voir dans cette partie les différents éléments constituant l'interface de Scratch : Le menu : La barre de menus.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Hopscotch : apprendre à coder en douceur (iPad) #Bref Hopscotch est une application d’initiation à la programmation pour les enfants à partir de 5 ans (avec un peu d’aide). Très inspirée de Scratch, elle permet de comprendre et de mettre en œuvre quelques principes basiques.5 ans + (avec de l’aide pour l’anglais)gratuit17/20Voir sur l’AppStore (iPad). move – scale – rotate – repeat – end #Chronique Lightbot Plongez dans le royaume de la créativité, de l’amusement, de la spontanéité et de l’imagination, avec ZoLO, un jeu éducatif follement créatif et inventif ! Avec l’application ZoLO•oolo, vous pouvez désormais profiter du même outil artistique ouvert et stimulant la créativité que dans le jouet de sculpture tridimensionnelle ZoLO d’origine. C’est un excellent jeu d’activité éducatif, accélérateur d’imagination, et une manière stimulante de faire découvrir une large palette de couleurs, une diversité de formes et de motifs aux bébés, enfants de maternelle et de tous les âges.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. Groblog Odysseus: faites vos jeux! (page 1) - Forums Grospixels Tuto n°1 : Le jeu du crabe Deuxième partie: premiers pas avec le script Notions abordées: 50. Fiches d'activités LOGO Objectifs Les activités Logo présentées ci-dessous ont été utilisées à bien des niveaux : classes non-francophones, remédiations , remises à niveau,... Elles sont aussi utilisables en classe banale.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Apprendre à programmer aux enfants, comment faire ?. Ressource Collège . Exercice .

Related: