background preloader

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles. Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés. Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences Les CROUS s’engagent notamment à : Related:  Outils péda / Educ Nat

egalite.ch : balayons les clichés egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. Répondant à une demande souvent exprimée par le corps enseignant, Balayons les clichés présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Ce produit est destiné aux enseignant-e-s et aux personnes encadrant des animations pour les filles et les garçons. Ses avantages sont les suivants: Il propose une palette d'ouvrages et des supports très variés.Il facilite la préparation des activités qui peuvent être menées sur cette base. Fiches pour les enfants de 5 à 12 ans Fiches pour les jeunes de 12 ans et plus Où trouver les mallettes? Berne Fribourg Genève Jura Neuchâtel Valais

Décortiqué : campagne publicitaire « l’éducation nationale recrute » Vous avez mené avec brio votre analyse de la page « Campagne publicitaire à analyser : l’éducation nationale recrute » ? Voilà ma propre analyse, n’hésitez pas à nous écrire pour compléter / corriger cette proposition de décorticage. 1/ Les effets rhétoriques L’éducation nationale recrute 17000 personnes… La publicité annonce donc “17000 postes d’enseignants, d’infirmier(e)s et de médecins scolaires sont à pourvoir en 2011.” On est face à une rhétorique en deux étapes : – Un effet paillasson, c’est-à-dire que le terme pourvoir est ambigu et peut renvoyer à de nombreuses définitions dans cette situation. Selon comment on l’interprète, ce terme va jouer sur l’équivoque et la compréhension du sens de cette phrase. – Un carpaccio . Le chiffre 17000 est un chiffre détaché – c’est-à-dire que l’on ne sait pas à quoi le comparer, ni sur quelle base l’appréhender – il crée un impact important : je me dis « 17000, c’est beaucoup ! Pourtant cette affirmation dissimule une réalité moins joviale.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement par exemple : Agir auprès des élèves

Test de Bechdel Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Historique[modifier | modifier le code] Le nom du test est dû à un strip de la dessinatrice Alison Bechdel intitulé La règle (The Rule en version originale) paru en 1985 dans sa bande dessinée Lesbiennes à suivre[1]. Dans le strip une femme propose à une autre de l'accompagner au cinéma, mais la deuxième répond qu'elle ne regarde que des films qui respectent trois règles, qui correspondent à ce qui sera appelé par la suite le test de Bechdel. Après avoir lutté pour trouver un film qui respecterait ces trois règles, les deux femmes décident finalement d'aller manger du pop-corn. L'idée du test a été empruntée par Alison Bechdel à son amie Liz Wallace, qui est remerciée dans le strip, ce que Bechdel reconfirmera plusieurs fois par la suite[2],[3],[4]. Le test repose sur trois critères[8] :

Les concepts du GenderBread - AlterCité Pour beaucoup de gens, les concepts de sexe et de genre peuvent être très déroutants. Si on y ajoute des termes tels que l’expression sexuelle, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et l’attraction, on peut avoir besoin d’un certain temps pour saisir pleinement ces concepts. Cet article est destiné à tous ceux et toutes celles qui remettent en question les aspects d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes comme leur identité et l’orientation sexuelle; pour les parents et les enseignants qui ont besoin de quelques éclaircissements parce qu’ils connaissent des gens qui sont en questionnement en ce qui concerne ces sujets, ainsi que les personnes qui voudraient en savoir plus sur ces concepts. C’est en fait assez simple! Il existe quatre principaux aspects qui composent la sexualité d’une personne: l’identité de genre, le sexe, l’attraction et l’expression de genre. Le sexe fait référence à votre sexe biologique comme indiqué dans l’image. L’attraction est représentée sur l’image avec le cœur.

Bienvenue sur le site du PRODAS – Planning Familial 13 L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève Cette recherche a été financée par le Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation. Nous tenons à remercier l’IUFM de Lorraine, son directeur, ainsi que son directeur adjoint, D. Deviterne, qui ont soutenu le projet. Nous adressons également nos remerciements à l’Inspecteur d’Académie adjoint, aux IEN de Lorraine, aux enseignant(e)s qui nous ont reçus dans leurs classes et aux professeurs des écoles stagiaires qui ont participé aux observations. 1Depuis les années 90, à partir du constat récurrent de la persistance d’une très forte différenciation sexuée selon les filières d’étude, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la fabrication des différences entre garçons et filles et sur les effets de la mixité. 2Par ailleurs, les pratiques enseignantes sont aujourd’hui soumises à l’injonction de « prendre en compte la diversité des élèves » (Ministère de l’Education Nationale, 2007a) et de lutter contre les discriminations.

Centre.Sciences | Expositions / Au village des Garfilles browse Créée par Lacq Odyssée, dans le cadre du projet « C'est dans l'Aire » financé par le Commissariat aux Investissements d’Avenir, cette exposition est un outil pédagogique destiné aux enfants de 8 à 12 ans.Son objectif est d’aborder la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons. Le troisième espace propose à la réflexion des enfants quelques connaissances en biologie (dimorphisme sexuel et plasticité cérébrale) ou en sciences humaines concernant la diversité d’être filles et garçons, hommes et femmes, dans l’histoire et dans le monde. En résumé, cette exposition souhaite contribuer au développement d’une culture commune de l’égalité filles /garçons pouvant offrir à chacun-e une plus grande liberté de choix, et participer à la construction d’un monde plus égalitaire.Cette « expomobile » s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’association en faveur de l’égalité hommes/femmes, tout en ciblant un nouveau public, avec un nouvel outil.

Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.

Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Auprès des enfants de mes amis, qui les élèvent selon des principes très tolérants, aucun problème. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. J’espérais que l’affaire était close. Mince. Vous pouvez librement télécharger et imprimer le fichier pdf. WordPress: J’aime chargement…

Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants STÉRÉOTYPES - Oui, les petits garçons peuvent s'émouvoir, pleurer et être coquets. Non, les petites filles ne se soucient pas que de leur apparence, ne sont pas toujours sages et peuvent devenir des meneuses. En fait, chacun peut être ce qu'il veut. Voilà ce que tient à rappeler l'illustratrice jeunesse Montréalaise, Élise Gravel, dans ses dessins qui déconstruisent les clichés. Cette artiste engagée a posté ce lundi 15 janvier sur sa page Facebook une affiche brisant les stéréotypes de genre. Cette maman de deux filles s'était illustrée dans le même registre lors de la journée internationale de la fille, le 11 octobre dernier. Le dessin avait rencontré un franc succès et la question d'en proposer l'équivalent pour les petits garçons avait rapidement fait surface. Ces petites affiches, elle les destine "aux parents et enseignants qui ont envie de déboulonner les stéréotypes sexuels". "Un petit livre en libre accès pour aider les enfants à faire face aux stéréotypes de genre."

Égaux sans ego ChEEk Mode “testostéronée” du survivalisme, séries comme The Walking Dead ou The Handmaid’s Tale… Nous sommes hanté·e·s par l’idée de la fin du monde et fasciné·e·s par ce qu’elle révèle de la nature humaine. Mais le folklore post-apocalyptique prévoit bien souvent un grand recul des droits des femmes et de leur position sociale. En serait-il vraiment ainsi si le monde venait à s’effondrer demain? L’éventuel sort des femmes en cas d’apocalypse fait froid dans le dos: au mieux remisées à la popote et au rang de fragiles créatures sous protection masculine, au pire considérées comme des esclaves sexuelles. Retour à un patriarcat musclé, absence de contraception ou d’aide médicale, viols en toute impunité… Dans le match fin du monde vs féminisme, la plupart des scénaristes, auteur·rice·s et survivalistes annoncent une défaite par KO du féminisme, remisé au rang de lointaine utopie. Auteur·rice·s et scénaristes pas très optimistes “La nature humaine est parfois une pire menace que les zombies.”

« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées » A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Avec l’association Genre et ville et l’Arobe (Atelier recherche observatoire égalité), la docteure en géographie Edith Maruéjouls accompagne des collectivités pour promouvoir l’égalité, et constate que « les filles ne se sentent pas légitimes à occuper l’espace dans une cour de récréation ». Lire le reportage : Article réservé à nos abonnés A Trappes, une cour de récréation réaménagée pour favoriser la mixité filles-garçons Quel constat dressez-vous sur la mixité à l’école et plus particulièrement sur l’aménagement des cours de récréation en France ? Edith Maruéjouls : J’observe depuis dix ans les garçons et les filles jouer dans les cours de récréation.

Related: