background preloader

Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai

Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/management-rh-1026/management-10118/Breves/Recrutement-comment-bien-utiliser-la-periode-d-essai-250276.htm

Related:  Management - en cours de classement...Recrutement

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”.

Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Areva : EDF présente sa note, Engie affiche ses ambitions LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Dans le grand jeu qui se déroule autour du sauvetage d’Areva, lesté d’un lourd passif et ébranlé par une perte de 4,8 milliards d’euros en 2014, un acteur occupe le devant de la scène : EDF. Et son PDG, Jean-Bernard Lévy, a fait un pas de plus, vendredi 22 mai, en adressant au président et au directeur général d’Areva, Philippe Varin et Philippe Knoche, une « offre indicative » – un peu supérieure à 2 milliards d’euros, selon Les Echos – pour reprendre Areva NP, spécialiste de la conception, de la fabrication et de la maintenance des réacteurs nucléaires. Cette offre sur l’ex-Framatome exclut le passif du groupe, notamment les risques liés au chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto, qui pourrait obtenir une garantie de l’Etat.

Pourquoi et comment analyser les risques avant de décider ? Il est reconnu aujourd'hui que l'environnement de l'entreprise est complexe. Les réponses retenues engendrent des décisions de plus en plus pointues, prenant en compte de très nombreux paramètres. Aucune réponse n'est réellement parfaite. Le rôle du manager est d'identifier les risques associés à toute prise de position et de mettre en oeuvre un plan pour les maîtriser. L'objectif est d'éviter, le moment venu, de se trouver devant le fait accompli et... subir.

Burn out : quels sont les métiers à éviter ? LE SCAN ÉCO - D'après une étude du cabinet Technologia, plus d'un travailleur français sur dix serait touché par ce syndrome pas encore reconnu comme maladie. Parmi l'ensemble des actifs occupés, 3,2 millions d'entre eux seraient en situation de travail excessif et compulsif, rapporte l'étude sur le syndrome d'épuisement réalisée par le cabinet d'expertise Technologia. Soit,12,6% de la population active occupée française présenterait ces deux phénomènes provoquant un risque élevé de développer un syndrome d'épuisement professionnel couramment nommé burn out.

La période d'essai en CDD et en CDI NetPME : La période d’essai doit être prévue par écrit La période d’essai, qui intervient au début de l’exécution du contrat de travail, permet : à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié ;et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Elle n’est pas obligatoire, ne se présume pas et, par extension, la possibilité de la renouveler non plus. C’est pourquoi elle doit être prévue dans le contrat de travail pour s’appliquer. Remarque : Pour que la période d’essai soit opposable au salarié, le contrat de travail qui la prévoit doit lui être remis au plus tard le premier jour de travail effectif. Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running.

Gestion du contrat de travail Des événements peuvent impacter l’exécution du contrat de travail. Certains d'entre eux peuvent conduire à la suspension du contrat de travail, comme par exemple la prise de congés payés lors d’un événement familial (mariage, naissance…) ou en cas de maladie du salarié. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées à l’encontre du salarié en cas de faute et affecter sa présence dans l’entreprise ou au poste qu’il occupe (avertissement, mise à pied, rétrogradation…). Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié. Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :

Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Aquitaine On Line - Actualités de l'emploi et de la formation avec RegionsJob Près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive. Face à ce constat, le gouvernement a décidé de lancer la création d’un service numérique d’attestation des diplômes, « unique en Europe », pour l’année scolaire 2016-2017. L’annonce a été faite par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 21 janvier 2016 : le gouvernement lance un service public numérique permettant la délivrance d’attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État conférant un grade universitaire, délivrés depuis 15 ans. Chaque année, l’Education nationale produit quelque 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500.000 pour l’enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d’année 2016-2017.

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» Actualité de l'emploi Dans un document adressé aux partenaires sociaux, le ministre du travail cadre la négociation sur le futur contrat de génération. Ce dispositif doit permettre, dès début 2013, de lier l’embauche d’un jeune au maintien dans l’emploi d’un senior. C’est sans hostilité, mais sans débordement d’enthousiasme non plus, que patronat et syndicats ont accueilli, mardi 4 septembre, le document d’orientation du gouvernement sur le contrat de génération, mesure phare du programme emploi de François Hollande, qui a promis d’en créer 500 000 en cinq ans. Comme prévu, ce dispositif, par lequel l’entreprise s’engage à la fois à embaucher un jeune et à maintenir un senior en emploi, sera mis en place début 2013 (1). PRISE EN COMPTE DE LA TAILLE DE L’ENTREPRISE Mais, contrairement à ce qui était pressenti, l’incitation ne passera pas par une exonération de charges différenciée pour le jeune et le senior, mais par un mécanisme variant avec la taille de l’entreprise. QUEL LIEN ENTRE JEUNES ET SENIORS ?

Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert

Related: