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Jeu - ScénoFORM

Jeu - ScénoFORM
Seconde phase du jeu Les équipes disposant désormais de leur budget prennent alors connaissance de la mission qui leur est confiée. Celle-ci est décrite en termes d’objectif à atteindre, d’éléments contextuels à prendre en compte, de ressources fournies et de livrables à produire. A l’issue de la prise d’informations sur leurs missions, les équipes s’engagent dans un premier travail réflexif et créatif les amenant à identifier les éléments de scénarisation dont elles ont besoin. Les objets du jeu que les équipes achètent avec le budget dont elles disposent correspondent à des activités d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, des interventions tutorales, des situations communicationnelles. Dès lors, les participants peuvent, par manipulation des objets sur des matrices modélisant le temps et les espaces, tester différentes solutions de scénarios. Troisième phase Les scénarios conçus sont présentés à l’ensemble des joueurs.

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Langage de modélisation pédagogique Page créée par Daniel K. Schneider, 6 janvier 2009Contributeurs : Daniel K. Schneider x43, Kalli x21Dernière modification le Daniel K. Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela. En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation. Des économies de temps et d’argent Lorsque vous formez des personnes sur la façon d’accomplir une tâche, vous leur montrez le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y arriver.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

Storyboard ou scénarimages : trame pour vos modules e-learning Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard. A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ? Sommaire : 1. 3 principes essentiels de conception graphique Si vous êtes comme la plupart des concepteurs pédagogiques, vous êtes sans doute plus à l’aise à l’écrit et en culture générale qu’en graphisme. Et si vous travaillez seul ou au sein d’une toute petite équipe, vous êtes probablement responsable de beaucoup de choses, de la conception pédagogique au graphisme en passant par la conception multimédia. Le e-learning est d’abord un média visuel, il tient autant de la communication visuelle que de l’ingénierie pédagogique. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un pro du graphisme pour concevoir des cours efficaces, comprendre les concepts graphiques essentiels vous aidera à faire des choix plus réfléchis en organisant les éléments de vos diapos et influencera la façon dont vos apprenants interagiront avec votre contenu.

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. réaliser un bon scénario pédagogique ScénoForm : Méthode de conception et mise en œuvre d’un scénario pédagogique ScénoForm Le ScénoForm est une réalisation originale de la SAS JRODET CONSEIL qui conserve l’entière paternité et propriété. Astuces pour collaborer efficacement avec les graphistes Si vous avez la chance de travailler avec un graphiste sur vos projets e-learning, vous savez à quel point ce partenariat est crucial et peut affecter la qualité de vos projets et leur résultat final. Pour rendre cette relation aussi harmonieuse que possible et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, essayez de suivre ces quelques conseils. Rédigez un cahier des charges Le cahier des charges est la plus importante source d’information du graphiste. En quoi consiste-t-il précisément ? C’est un document où se trouvent indiqués vos besoins et vos exigences (ou ceux de votre client) et qui servira de référence pour les différentes personnes impliquées dans le projet.

Le cahier-journal numérique Cliquez sur les images pour afficher des captures d'écrans. Concevez votre emploi du temps en quelques clics. Programmez à l'avance vos plages horaires et vos séquences. Personnalisez entièrement vos semaines, vos journées et la structure de vos cours. Gagnez du temps chaque semaine en remplissant facilement votre cahier journal. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? - Articulate En tant que plan du module (contenant tous les détails sur le contenu, le multimédia et les évaluations), le storyboard est un élément fondamental dans le processus de conception e-learning. Cependant, il peut être délicat à développer car il n’existe pas de modèle tout fait qui convient à tous les projets. Dans ces conditions, comment savoir ce qu’il faut mettre dans un storyboard ? Dans certains cas, le storyboard sera très détaillé au niveau visuel et ressemblera fortement au module final. Dans d’autres cas, il consistera en un simple fichier texte sans indications du rendu visuel final. Notons également que les outils utilisés pour réaliser un storyboard influeront sur le résultat : on ne fera pas le même storyboard avec PowerPoint, Word ou Articulate Storyline.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ?

La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare La démarche de classe inversée se déploie au-delà des classes en présentiel et s’immisce désormais dans la FOAD. La notion de formation ouverte et à distance (ou FOAD) définie par la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) dans le paragraphe 1.2 de la circulaire du 20 juillet 2001 stipule : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance.

La taxonomie de Bloom pour les concepteurs e-learning Les objectifs pédagogiques sont au cœur du processus de conception pédagogique, et à juste titre : sans eux, comment savoir quel contenu et quelles activités inclure dans nos modules ? Malheureusement, le plus souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas clairement définis, il est donc difficile de savoir s’ils ont été remplis. C’est ici que la taxonomie de Bloom peut vous aider ! Ce système de classification a été spécifiquement conçu pour aider les formateurs et les concepteurs pédagogiques à définir clairement les objectifs pédagogiques et à créer des modules répondant aux besoins des apprenants. Examinons de plus près comment ce principe de conception pédagogique s’applique au e-learning.

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