background preloader

5 sources d’inspiration pour créer votre site web (Suite)

5 sources d’inspiration pour créer votre site web (Suite)
#1 Utilisez-vous Bootstrap ? Certains n’aiment pas trop l’utilisation du framework Bootstrap. Cependant, il est indéniable que si vous souhaitez créer un site rapidement et qu’il soit « responsive », Bootstrap fait partie des outils qu’il vous faut. Lorsqu’on développe un site, on part souvent d’une esquisse de la disposition des grilles du site. Bien entendu, vous pouvez utiliser un crayon et une feuille de papier. Sinon, vous avez aussi LayoutIt, qui permet de placer (imaginer) ces grilles en quelques glisser-déposer et même de récupérer le code correspondant. #2 Les couleurs Si comme moi, vous êtes plus codeur que designer, vous avez peut-être aussi du mal à choisir des couleurs qui vont ensemble. #3 Les icones Dans le précédent article, j’avais évoqué la bibliothèque d’icônes du Material Design (Google). #4 Des animations Lorsque vous avez imaginé (par exemple) votre portfolio, vous n’avez peut-être pas songé à y inclure des animations (Javascript, JQuery, etc.).

http://www.presse-citron.net/5-sources-dinspiration-pour-creer-votre-site-web-suite/

Related:  DEVBlogging

5 sources d’inspiration pour créer votre site web (suite et fin) #1 Toujours les animations Dans le précédent article, nous évoquions la liste d’animations (150) dressée par bypeople.com, sur laquelle vous pouvez piocher des idées. Cette fois-ci, je vous propose une petite visite sur codepen.io qui regroupe également un certain nombre d’animations, avec des démonstrations et du code assez bien présenté. 5 sources d’inspiration pour la création d'un site web Trouver un nom pour son site Si vous comptez (par exemple) lancer un site web qui parle de musique, vous vous doutez bien que les noms de domaine music.com et music.net sont déjà pris depuis longtemps. Une idée serait de trouver un nom assez original pour son site, avec le nom de domaine qui va avec. Et justement, il y a des applications sur le web qui vous aident à trouver des noms de site dont les noms de domaine correspondant sont encore disponibles. C’est le cas de Naminum. Dans le test que j’ai fait, j’ai saisi « Music ».

SEO : les pages mobile-friendly seront d'avantage privilégiées Le 21 avril, une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google affectera les résultats de manière à privilégier les sites optimisés pour les mobiles. Souvenez-vous, il y a quelques mois, Google avait lancé le nouveau label « mobile-friendly » ou « site mobile » qui permet à l’utilisateur sur mobile de savoir si une page qui apparait sur les résultats de recherche de Google s’affichera correctement. A priori, ce label servait essentiellement à informer les utilisateurs. Trouver des images pour illustrer son blog Dans un monde plus visuel que jamais, il est important de trouver les bonnes images pour illustrer vos articles. Voici quelques sources… Ça y est, votre blog est terminé. Vous rédigez votre premier article et maintenant, vous cherchez une bonne image pour illustrer le tout. Outre la qualité de cet article, la présence d’images ainsi que leur qualité va également peser sur le verdict du lecteur. Il est donc important d’avoir un choix suffisamment large de sources à votre disposition.

5 % des internautes utilisaient un Ad-blocker Nous savions déjà que les logiciels dits « Ad-blocker » sont assez populaires chez les internautes. Mais selon les données collectées par PageFair et Adobe, l’usage de ces logiciels anti-pubs a dernièrement grimpé de 70 % (entre juin 2013 et juin 2014). Ainsi, au début du deuxième semestre 2014, on comptait 144 millions de personnes, soit 5 % des internautes, qui utilisaient un Ad-blocker. Et si l’on tient compte de la tendance, on peut facilement imaginer le nombre actuel des utilisateurs de ces logiciels. Mais si le web était sans publicités, de quoi aurait-il l’air ? Il y a quelques mois, la société britannique Ebuzzing a voulu estimer le prix que devrait payer un internaute si tous les services consommés sur le web étaient payants.

Sociallymap : une appli pour gérer facilement ses publications Lorsque vous éditez ou gérez un site web, vous êtes souvent amené à publier de nombreux liens sur les réseaux sociaux. Le problème est que si vous comptez publier ces liens « manuellement », cela peut consommer énormément de temps, surtout si vous êtes présent sur de nombreux réseaux sociaux (ou alors, certains risquent d’être délaissés). Afin de faciliter ces tâches, les community managers disposent déjà de nombreux outils tels que Buffer, Hootsuite ou encore IFTTT. Là, où Sociallymap se distingue, c’est tout d’abord au niveau de l’interface et de l’ergonomie. Le créateur de cette application web a en effet choisi de représenter les interactions entre les différents services sous forme de schémas, ce qui rend la gestion et la compréhension des mécanismes d’auto-publication très simple.

Infographie : toute l’histoire d’Android de 2003 à aujourd’hui Entre 2003 et 2014, Android a fait du chemin. Cette infographie résume les évènements importants de son histoire. Etant donné l’évolution rapide du système d’exploitation de Google, on a parfois tendance à oublier comment on en est arrivé là. Cette infographie réalisée par Mobile Madhouse vous rappellera les évènements importants du développement d’Android, de la création d’Android inc. par Andy Rubin, en passant par le rachat par Google en 2005, jusqu’à la récente arrivée de la version Lollipop.

Publier ses post de blog sur Google+ avec Buffer et IfTTT Tous les bons comunity managers vous le diront, publier automatiquement vos posts de blogs sur les réseaux sociaux, c'est MAL (certains extrémistes vont même jusqu'à dire que cela mériterai le supplice de la chèvre) Comme je ne suis ni community manager, ni extrémiste (ni même éleveur de chèvres), je vais vous expliquer comment publier vos billet de blogs automatiquement sur Google+ avec ifftt et Buffer Buffer (le service de programmation de message sur les réseau sociaux) propose à présent un service de publication automatique sur les pages Google plus (mais pas encore sur les profils) Ce qui va vous permettre de programmer des post à heure régulière sur Google plus

Google lance le label « mobile-friendly » Dorénavant, Google mettra un label « mobile-friendly » près des liens dont les pages s’affichent correctement sur les navigateurs mobiles. Depuis longtemps, on nous martèle qu’étant donné la croissance du trafic mobile, il est plus qu’important d’optimiser l’affichage des sites web pour les écrans de smartphones. Et cela sera d’autant plus valable dans les prochaines semaines. En effet, Google vient de lancer un nouveau label : « mobile-friendly ». Celui-ci s’affichera dans les résultats de recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par firme de Mountain View : Pour contrôler tout cela, les webmasters peuvent tester leurs sites sur les outils Mobile-Friendly Test et Mobile usability report, fournis par Google lui-même.

Comment améliorer le référencement et augmenter le trafic de son blog » Révolution Web 2.0 en Live ! Publié le 27 septembre 2006 | par Jean-François Ruiz Les techniques que je présente dans cet article ne sont que des catalyseurs. Votre force de création de trafic et de référencement majeure réside majoritairement dans la plus value informative de votre contenu. Optimiser le nom de ses pages (permalink)Changer le nom des permalinks pour qu’ils intègrent des mots-clés. Pour cela, il faut aller dans l’administration wordpress, dans les Options. Puis dans Permaliens, il faut modifier la structure des pages.

Let’s Encrypt : du HTTPS gratuit et plus facile pour tous Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation veulent généraliser l’usage du protocole HTTPS sur tout le web. Au mois d’août, Google annonçait que son moteur de recherche allait être favorable aux sites web sécurisés grâce au HTTPS. Et aujourd’hui, on sait que Mozilla, Cisco, Akamai, IdenTrust et l’Electronic Frontier Foundation (EFF) financent « Let’s Encrypt », une nouvelle autorité de certification dont le but est de « chiffrer tout le web ».

Related: