background preloader

Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire

Twitter au CP à Dunkerque : écrire pour lire

Blog - Esther Vargas El diario ABC de España tiene una presencia importante en las redes sociales. Si todavía no la conocen les invito a descubrir su cuenta en Twitter y su Facebook , y a visitar su reinventada web . , responsable de la sección Medios y Redes de ABC (pionera por la información que se aborda en ella) y profesora de Periodismo, así como especialista en Social Media, nos concedió una entrevista en la que abordamos la importancia de las redes sociales para los periodistas y organizaciones periodísticas, y la experiencia de ABC, un medio que no deben perder de vista. Efectivamente la presencia de ABC en las redes sociales ha aumentado en el último año y se ha dirigido especialmente hacia Facebook y Twitter. Se decidió tener una presencia activa por marca y porque se consideraba necesario estar allí donde se encuentran los usuarios y poder conversar con ellos, así como compartir los contenidos publicados en el medio. El proceso de adaptación de los periodistas no es algo que haya acabado.

Projets ENT » Politique danoise en matière de TICE Grandes initiatives Les TIC sont utilisées dans les établissements scolaires danois depuis 1984. Dès l’origine, un des piliers de l’approche politique danoise consiste à considérer que les TICE ne sont pas un but en soi mais un moyen pour supporter et encourager l’apprentissage. UNI-C : un acteur central dans le domaine des TICEL’UNI-C, centre danois des technologies pour l’éducation et la recherche, est l’agence gouvernementale créée en 1985 pour encourager et optimiser l’utilisation des TIC dans tout le système éducatif. L’UNI-C est chargé d’apporter son appui à la mise en oeuvre des politiques décidées par le ministère, et de soutenir les établissements et les enseignants dans ce sens. L’UNI-C joue également un rôle de force de proposition en matière de développement des TIC pour l’innovation et l’amélioration de l’éducation et de la recherche, et soutient la coopération entre le ministère et l’industrie. 98% des établissements scolaires sont connectés à l’Internet haut débit.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves | VousNousIls Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Master Grande Ecole en e-learning à l’EM Normandie Salut, je te recommande la lecture de ce document : sur digischool Marketing. L’EM Normandie est la première école européenne à proposer l’intégralité de son programme Master Grande Ecole en e-learning, consultable sur tablettes numériques (iPad et autres tablettes sous Android). › Un iPad offert à tous les stagiaires de la première promo Ce nouveau programme de formation continue sera inauguré en mai 2011, et pour cette occasion, l’EM Normandie à promis d’offrir une tablette iPad à tous les stagiaire de la première promotion de Master GE en e-learning. › Une formation visant principalement les professionnels Le Master Grande Ecole en l’E-learning est principalement destiné aux professionnels et dirigeants d’entreprises désireux d’améliorer leur bagage académique voire de progresser dans les tâches de management, encadrement ou gestion de projets.

MU par Chloe | Sur toutes les lèvres… L'actu media web - Pour les ?tudiants de l'ESJ, difficile d'?tre journaliste sans ?tre sur Twitter Il y a quelques semaines, nous proposions aux étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille de répondre à un questionnaire sur leur usage de Twitter. 64 d'entre eux ont participé, soit 56,1% des étudiants de la filière généraliste (sur 2 ans). Une étude particulièrement intéressante, qui donne une idée assez précise de la place qu'accordent les futurs journalistes au site de micro-blogging. Déjà sur-représentés au sein des utilisateurs de Twitter, les journalistes devraient encore plus nombreux à Twitter dans les années à venir, avec des utilisations intéressantes à observer.En quelques années, Twitter est donc non-seulement devenu un outil quasi naturel pour les apprentis journalistes, mais il a également créé de nouveaux usages dont les générations précédentes ne disposaient pas, ou difficilement : - une veille professionnelle d'un nouveau genre. - Un "personnal branding" qui s'invente chaque jour. Les résultats de l'enquête en ligne :

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Opendata à Paris : « Nous publierons une vingtaine de jeux de données avant la fin 2010 » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (visuel : Jean-Louis Missika, par la Fondapol, licence CC) Nous entamons la publication d'une série d'articles consacrés au mouvement de l'opendata par un entretien avec Jean-Louis Missika, adjoint au maire (PS) de Paris, chargé de l'innovation de la recherche et des universités. Paris a engagé une réflexion sur la question, largement couverte sur internet : il nous semblait particulièrement intéressant de partir des expériences les plus proches... . RSLNmag.fr : Le 8 juin 2010, le conseil municipal de Paris a examiné une délibération consacrant le principe général d’une « diffusion progressive des données » - voir la vidéo des échanges. Jean-Louis Missika : Nous avons engagé un travail de recensement des données, mené avec une double dimension : la recherche de bases de données techniquement utilisables, et socialement utiles. Ce temps a également été l’occasion d’une sensibilisation, en interne, à la question de l'ouverture des données. L'enjeu est également économique.

Related: