background preloader

Réussir la transformation digitale de l’entreprise

Réussir la transformation digitale de l’entreprise
Related:  organigrammes com

3 pratiques qui changent avec la communication digitale Les écrans sont devenus tactiles : priorité au mobile PC, tablettes, smartphones… tous ces objets numériques offrent un usage tactile direct. La communication digitale trouve ici son expression la plus juste (mais probablement pas la seule…) grâce à cette simplification croissante des interfaces homme-machine. Plus un PC ne sera bientôt vendu sans écran tactile. Et les ventes de tablettes dépassent déjà celles des ordinateurs. Il s’est vendu en France en 2013: 6,2 millions de tablettes contre 4,83 millions de PC (la plupart portables).7,6 millions de tablettes supplémentaires seront vendues d’ici la fin 2014.Le prix moyen d’une tablette est passé de 540 euros en 2010 à 240 euros en 2014. (Voir le dossier de juillet de ZDnet sur les Chiffres clés du marché des tablettes en pleine explosion.) Seule le bon vieux téléviseur résiste à ce progrès. En attendant, pour la communication digitale, la pensée « mobile first » s’affiche comme une priorité incontournable.

Usages mobiles 2016 des Français Les usages qui montent, ceux qui peinent Les applications de paiement mobile peinent à décoller, avec 5 % seulement des Français qui disent les avoir testées ou les utiliser régulièrement. Leur désaffection est, pour 48 % d’entre eux, le manque d’intérêt perçu, et pour 37 % d’entre eux des préoccupations sur le niveau de sécurité offert. De même, les applications domotiques et les applications de suivi d’activité, comme les bracelets ou montres connectés par exemple, restent pour l’instant très peu répandues. A l’inverse, les assistants vocaux (Siri, Google Now, Cortana, etc.) font une entrée remarquée dans l’édition 2016. Pas moins de 29 % des Français déclarent y avoir recours, avec des usages centrés sur la météo, l’aide à la navigation routière, l’état du trafic ou la recherche géolocalisée. Les usages « en mobilité » progressent eux aussi fortement.

PENSER LE CHANGEMENT: Comment se retrouver dans la jungle des organisations des directions de la communication ? Conférence chez Communication et entreprise le 09112014 Pas beaucoup de littérature sur le sujet Réalisation d'une étude sur les modes d'organisation Rencontre de 12 directions de la com 1/ état des lieux: - les réorganisation sont toujours à l'ordre du jour - l'ampleur du changement varie selon : secteur activité , santé économique , culture managériale, personnalité dircom - les raisons de réorganiser peuvent être externes : acquisition, fusion- contraintes rho budgétaires - crises - élargissement du périmètre de la com - Ou internes : accompagnement des parties prenantes- vision du dircom sur le rôle et la place de la communication Conséquences : - agilité , crainte -;pas d'organisation figée (0peu d'instance de pilotage, l'informel et le one to one privilégies, peu de fiches de postes -Les organisations internationales sont un peu plus structurées que les autres, notamment sur le plan de com 2/ A quoi ressemblent ces organisations ? - L'approche com interne / externe n'est pas systématique

L’Histoire des réseaux sociaux au travers d’une infographie Vous vous rappelez le temps où internet n’existait pas ? Où quand vous aviez un exposé à faire, vous deviez chercher des infos dans des bouquins ?! Où quand vous vouliez connaître les actualités, il fallait soit acheter son journal, soit attendre gentiment sur son canapé que les cloches sonnent 20 heures ? Un temps que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître en somme ;) Aujourd’hui, on ne pourrait plus vivre sans le web et les réseaux sociaux. Oui mais est-ce qu’on les connaît si bien que ça les réseaux sociaux ? Quand ont-ils fait leurs premiers pas ? Plein de questions qu’il est intéressant de se poser. Je vous promets qu’après avoir lu cet article, vous pourrez briller dans les salons avec votre Culture Gé sur le Social Media ;) Depuis les premiers emails envoyés par les chercheurs américains dans les années 70’ aux sites les plus modernes comme Pinterest, l’histoire d’internet est mêlée avec celles des hommes. Et le web permet de créer ces relations depuis plus de 40 ans !

La communication associative  1Depuis plusieurs décennies, les organisations associatives actives dans le secteur social et humanitaire n’ont cessé de multiplier leurs missions et, ce faisant, de développer certaines formes de professionnalisation, en termes de gestion de projets, de formation, de logistique, de statuts des bénévoles ou de politiques de communication. Ces actions de communication dans le domaine non marchand prêtent à discussion : certains observateurs défendent les principes d’une communication centrée sur la participation citoyenne et reprochent à certaines associations une communication inadéquate, inspirée des méthodes de marketing ; d’autres estiment que seules ces méthodes amènent à la conscientisation et aux dons des publics, nécessaires au fonctionnement des associations. 1 C’est bien à ce type d’organisations associatives que nous nous intéressons. Nos propos n’ont pas (...) 2 Cette note de recherche, inspirée de notre mémoire de licence en information et communication (Car (...)

Les réseaux sociaux : De son origine à de nos jours - Social Online L'histoire des réseaux sociaux Bien que l’idée de réseau social soit à la mode en raison du développement de sites permettant la mise en relation entre les individus sur Internet et que la notion de «réseau» désigne actuellement une grande variété d’objets et de phénomènes. Le terme réseaux est un mot ancien : Ses premières utilisations remontent au 17ème siècle, il était couramment utilisé par les chasseurs pour désigner un tissu. Puis, il fut employé dans le domaine médical au 18ème siècle (réseau sanguin, réseau nerveux). En 1954, l’anthropologue britannique John Arundel Barnes, fit le premier à utiliser la notion de «réseaux sociaux» dans un article. Dans un monde qui s’élargit de plus en plus vite et où les interactions entre les personnes éloignées les unes des autres sont indispensables, il a fallu mettre en place ces réseaux qui permettent de communiquer plus facilement et surtout avec des individus qui partagent des points communs afin de créer des communautés.

Les nouveaux métiers de la communication 2/2 Le Social media stratégist n’est peut-être qu’un épisode de la refondation des métiers de la com. Les choses évoluant très, très vite en ce domaine, voilà qu’à peine arrivé dans les services de com et marketing, le social media strategist cède sa place à son probable successeur qui aura sans doute un avenir bien plus durable : le digital manager. La fonction du Social media stratégist est centrée sur les médias sociaux. Digital manager De ce fait, le métier de responsable de la communication digitale ne peut plus se limiter aux médias sociaux et à celui de Social media strategist. Quel que soit son statut, ce responsable du digital devra aussi encadrer de nouveaux venus dans les métiers de la communcation dont évidemment le community manger sans oublier le webmaster. Community manager interne De plus en plus d’entreprises adoptent la technologie du réseau social pour en faire un outil de communication interne. Curateur Lire aussi : les nouveaux métiers de la communication 1/2

Any Where, Any Time, Any Device : un enjeu majeur pour le SI des entreprises Derrière l'acronyme barbare de l'ATAWAD se cache un concept simple mais susceptible de répercussions majeures : donner la possibilité d'accéder à tout ou partie d’un système d'information n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel outil connecté. L’ATAWAD se décompose en 3 volets : · Any Time implique que l’on puisse se connecter au système d'information (SI) 24h/24 et 7j/7 sans interruption d’accès. Les messageries électroniques personnelles sont un bon exemple d’outil respectant le principe du “Any Time”. · Any Where signifie qu’il doit être possible d’accéder au SI depuis l’extérieur de l’entreprise, via un réseau sans fil (3G/4G/wifi, etc.) ou éventuellement sans être connecté grâce à un mode “off line”. · Any Device est lié à l’explosion du nombre d’objets connectés. Ces trois volets n’abordent pas la question des contenus du système d’information. Les enjeux organisationnels et SI de l’ATAWAD Une source d'opportunité autant que de risques Sources :

Dircoms & Communication digitale : Officiellement, tout va bien. Dans les faits, ça reste encore à démontrer Deux récentes études se sont penchées sur la maturité de la communication digitale des grandes entreprises ainsi que le degré d’appréhension de cette problématique par celles et ceux à qui incombent la conduite de cette mutation : les dircoms. La lecture des résultats montre des progrès encourageants. Pour autant, il serait bien naïf de croire la technicité des outils numériques a permis dans la foulée de faire évoluer les postures communicantes. Médias sociaux, e-réputation, communication digitale, influence en ligne, etc sont autant de terminologies qui constituent désormais le quotidien de tout directeur/directrice de la communication depuis que les réseaux numériques n’en finissent plus de ringardiser la bonne vieille boîte à outils où il suffisait d’emballer joliment et asséner fortement pour espérer convaincre et inciter les publics cibles. L’outil digital ne créé pas l’esprit Des freins multiples Et c’est très sûrement là que réside le nœud du problème actuel. Pour aller plus loin

Related: