background preloader

Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ?

Marché du tourisme : la fin des voyagistes traditionnels ?
Le groupe Thomas Cook a perdu 95% de sa valeur boursière et se retrouve au bord du gouffre avec une dette qui atteint un milliard d’euros ! Quant à Nouvelles Frontières, la société a été sauvée in extremis de la faillite après 7 années de pertes… Alors quels seront les suivants ? Ces évènements annoncent-t-ils la disparition du métier de voyagiste traditionnel ? Deux tendances de fond restructurent peu à peu le marché. La première concerne le succès du sur-mesure : les ventes de voyages individuels « à la carte ou sur-mesure » augmentent de 10 à 15% par an, tandis que les voyages en groupe stagnent. La seconde est l’explosion du marché de l’e-tourisme, avec une croissance annuelle moyenne oscillant entre 15 et 20%. Face à ces évolutions du marché, les acteurs de cette industrie doivent d’urgence faire évoluer leur modèle économique, afin de répondre à cette double attente des clients. La désintermédiation comme condition sine qua none Le nouveau rôle du client, auteur de son voyage

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/01/04/cercle_41899.htm

Related:  EPE sur-mesure vs packageVoyages sur mesureVoyages solidaires

La personnalisation, enjeu majeur de l’e-tourisme pour 2016 - Ve Interactive France Dans le secteur du voyage, un sujet est au cœur de toutes les discussions : la personnalisation. Il est en effet de plus en plus compliqué de séduire les internautes sans s’adapter aux besoins et attentes spécifiques de chaque client. Parler de personnalisation c’est bien, la mettre en pratique c’est mieux ! Entre customisation de l’offre de voyage, individualisation de l’expérience utilisateur et Big Data, voici quelques idées pour mettre en place une stratégie de personnalisation online réussie.

Specialiste voyage individuel sur mesure Persuadé que le tourisme est un outil parmi d’autres pour améliorer la paix dans le monde, le respect des droits de l’homme (et de la femme) et le développement économique des pays les plus démunis, Voyageurs du Monde s’engage à travers : • Des voyages basés sur la rencontre, l’analyse des situations, le partage et la promotion de valeurs universelles fortes. • Des projets spécifiques : Voyageurs en Israël et en Palestine (une invitation à visiter les deux visages de la région), Voyageurs au Maroc et au Moyen-Orient (une brochure entièrement dédiée aux femmes de ces pays), La Satyagraha House à Johannesburg en Afrique du Sud, notre maison d’hôtes et musée dédié à Gandhi, qui y vécut et y développa sa doctrine de la résistance pacifique désormais universelle. • Son soutien à diverses organisations d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme : Unitaid, Human Rights Watch et la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme)

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure - Alice Gren 3.1 Les débuts du tourisme sur mesure : le voyage à la carte et la « mass customization » Le début de la déstandardisation touristique se manifeste par un nouveau marché : le voyage à la carte43. Le luxe s'habille en sur mesure Pénalisés ces dernières années par l'irruption des pure players, les agences et TO spécialistes du luxe voient leurs efforts de résistance récompensés : le sur mesure est de retour. Le voyage de luxe est un marché de niche, mais il est devenu une niche à deux compartiments. Loin de délaisser un secteur qu'ils auraient pu croire imprenable, les pure players ont ces dernières années marché sur les plates-bandes des agences et TO spécialistes. Produits basiques (vols, transferts et hébergements), prix attractifs et stocks disponibles : les agences en ligne et autres sites de ventes privées ont appliqué au luxe les mêmes recettes qu'à l'ensemble des produits touristiques.

Asia forme des maîtres TAO Au cours des trois prochains mois, Asia rode en agence TAO (pour Tourisme Assisté par Ordinateur), "sa solution en ligne de création et cotation de voyages individuels itinérants et sur mesure, en temps réel, et interactive". Depuis trois ans, le spéciali Le rêve est désormais à portée de clic pour Jean-Paul Chantraine, le Pdg d'Asia. TAO, l'outil pionnier de création et de cotation en ligne de voyages individuel sur mesure en temps réel annoncé en septembre dernier, est désormais opérationnel. Voyages sur mesure - Esprit Libre Voyages Vous rêvez d’un voyage unique ? Esprit Libre crée un séjour qui vous ressemble. Que vous souhaitiez sortir des sentiers battus, tester un nouveau type d’hébergement, faire de nouvelles rencontres ou pratiquer des activités originales, nos spécialistes sauront construire un voyage à votre image. De l’imaginaire à la réalité. Grâce à son expertise, Esprit Libre vous conseille afin de réaliser votre séjour de rêve. Que vous ayez un projet précis ou que vous cherchiez l’inspiration, partagez votre projet avec nos spécialistes et nous prendrons le temps d’échanger afin de mieux comprendre vos envies.

Voyage: Quand l’ordinateur calcule vos vacances de rêve - News High-Tech: Web Voyage Un jeune couple s’est inspiré de leur lune de miel ratée pour créer le site TravelDNA. Le service étudie les centres d’intérêt des internautes et leur propose des itinéraires de voyage sur mesure. TravelDNA utilise des algorithmes pour recouper des montagnes de données sur les vols, hôtels, restaurants, attractions et autres informations trouvées chez des partenaires comme les guides Lonely Planet ou Michelin.Image: Keystone «Nous essayons d’être Amazon pour le voyage», a expliqué Anishiya Taneja, venue avec son mari présenter ce service avant l’ouverture mardi du grand salon de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas.

Ce que pensent les agents de voyages Pourquoi les conseillers aiment-ils leur travail et que veulent leurs clients ? Quelque 300 agents de voyages ont répondu, au cabinet Raffour Interactif. Pour la 9e année consécutive, Raffour Interactif a sondé les distributeurs, et présenté ce jeudi les enseignements de cette enquête à l'IFTM-Top Resa. TripConnexion : le voyage moins cher, personnalisé et authentique ! Voyager hors des sentiers battus des voyagistes, c’est idéal pour vivre des séjours personnalisés et faire des économies. Mais voyager à sa façon tout en bénéficiant de l’expertise des acteurs locaux du tourisme, c’est encore mieux pour allier liberté et sérénité…. et c’est ce que propose TripConnexion ! L’un rêvait de troquer son métier d’ingénieur contre celui d’entrepreneur, l’autre de mettre ses compétences en communication et marketing au service d’un projet personnel. Tous deux passionnés de voyages, les deux amis Guillaume et Bruno ont décidé après 3 années de recherches et réflexions de lancer TripConnexion. Le site Internet permet de se mettre directement en contact avec les acteurs locaux du tourisme pour des voyages moins chers, personnalisés et authentiques. Des voyages sans intermédiaires

Agent de voyages : à domicile, c'est un autre métier Après avoir exercé pendant plus de 20 ans en agence traditionnelle, Françoise Mazières est devenue agent de voyages à domicile. Héritant au passage une liberté dont elle ne pourrait plus se passer, malgré des contraintes organisationnelles importantes. Son métier, c’est sa liberté. Les Clés du Monde : "Rencontrer les clients pour leur construire un voyage sur-mesure" Bruno Bara et Aurélien Bauters, les créateurs de l'agence de voyage sur-mesure les Clés du Monde. DR-LAC TourMaG.com - Comment a débuté l'aventure les Clés du monde? Bruno Bara : "Nous avons travaillé pendant 10 ans chez Voyageurs du Monde, en tant que spécialistes de l'Afrique et de l'Asie. En 2010, nous avons décidé de lancer notre propre agence avec un investissement de 25 000 euros.

Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux ! 3 000 emplois perdus en trois ans : les agences traversent une zone de turbulences. Mais, si elles savent s'adapter, miser sur le service et le conseil, elles sauront être pérennes. «Le secteur a perdu 4 000 emplois en trois ans », a rappelé Georges Colson, président du Snav et président du conseil de surveillance de Fram, lors du récent séminaire des ambassades Fram à Soustons. « C'est la conséquence de plans sociaux, de faillites et de fermetures d'agences ». Pourtant, le président du Snav ne cède pas au catastrophisme.

Le tourisme sur mesure : avenir ou piège ? Le monde était simple. C’était il y a 10 ans. Puis, vers l’an 2000, Internet a tout bouleversé. » Vers un service toujours plus personnalisé Que ce soit pour se dépayser, pour vivre un séjour hors de l’ordinaire ou pour profiter du bon temps en famille, une offre personnalisée en fonction des préférences du voyageur contribuera largement à modeler une expérience réussie. On ne le dira jamais assez, connaître sa clientèle est primordial! Et les technologies actuelles facilitent grandement la tâche. Une chaîne d’hôtels économiques permet au visiteur de sélectionner, en ligne, l’équipement qui meublera sa chambre et en modulera le prix!

Related: