background preloader

Qui a peur de la littérature ado ?

Qui a peur de la littérature ado ?
LJ : Ces textes nous feraient finalement plus violence à nous, adultes ? AR : Oui, car nous n’avons pas les mêmes besoins. Mais, quand je lis un roman et que celui-ci me plaît, je sais que c’est parce que quelque part, ce roman (les personnages, l’histoire, les dialogues…) fait écho à une problématique psychique qui est la mienne, mais de manière tout à fait inconsciente. Je ne « conscientise » pas ce processus-là, tout comme les adolescents ne « conscientisent » pas qu’ils sont en train de donner corps à leurs pulsions. LJ : Certains ouvrages autrefois décriés sont désormais étudiés en classe ; le temps fait son travail… AR : Oui, pour certains titres, nous avons cessé d’avoir peur. LJ : Nous sommes persuadés de la nécessité de lire alors que beaucoup d’adolescents ne le souhaitent pas. AR : Parfois, le livre est trop lié à l’apprentissage de la lecture et trop connoté par rapport à l’échec. LJ : Vous parlez de censure, qu’en est-il ? AR : Non. LJ : Vous parlez de censure, qu’en est-il ?

BBF : La littérature de jeunesse et des adolescents Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir. Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents. On peut s’interroger sur de telles démarches. Faut-il en en déduire que ce public a des traditions de lecture spécifiques ? Les textes réalistes Le roman miroir Se sortir des embûches de la vie Les textes engagés

Blog Chez Clarabel: Présentation de livres Blog Délivrer des livres : Lectures pour enfants et ados Avis sur la pièce de théâtre pour adolescents d’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany Une pièce de théâtre de Jack Thorne. traduit par JF Ménard Gallimard Jeunesse, octobre 2016 9782075074209, 21€ 352 pages Impossible de passer à côté de la sortie de ce nouveau livre, ayant pour titre Harry Potter et l’enfant maudit : même les TGV sont à ses couleurs… ! Harry Potter 8 – Une pièce de théâtre Commençons par les choses qui fâchent… Harry Potter et l’enfant maudit n’est pas un roman ! La lecture est elle aussi entravée par ce processus. Si vous n’aimez pas du tout le théâtre, ou au moins n’êtes pas habitué à en lire, pas d’inquiétude, on est tout de même loin des pièces de Molière. Une vraie suite à Harry Potter ? On se retrouve, dans Harry Potter et l’enfant maudit, 19 ans après la fin de Harry Potter et les reliques de la mort. Par contre, le ton est différent dans ce récit, et la temporalité ainsi que l’intrigue nous jouent des tours…

Le blog des ados lecteurs

Related: