background preloader

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire

http://www.calameo.com/read/000302261c0614921a3ab

Related:  Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentée3D-réalité augmentée-QR codesQR CODE / Réalité augmentéeRéalité AugmentéeRÉALITÉ AUGMENTÉE

Opération "Qr-codons" les livres du CDI ! Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Aurasma QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. QR codes J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision.

Réalité virtuelle, magie en carton Visionneuse 3D. Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Des outils pour la classe - Aurasma Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR Notre sélection débute principalement par des ressources, outils que nous testons avec des enseignants, qui fonctionnent sur plusieurs systèmes (permettre le BYOD) et qui sont gratuits (si possible).

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. (Source : Wikipédia) Des QR codes au CDI QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G.

[Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel.

Utiliser les QR codes ou flashcodes au CDI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Le QR code est une image codée en pixels de forme carré. C’est une variante du code-barre en deux dimensions qui permet de stocker beaucoup plus de données. Il permet notamment d’être redirigé vers une page web en utilisant l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette. Si le format flashcode est propriétaire, le format QR est ouvert et répond à la norme ISO 18004 depuis 2006. TâCos Avignon « On y danse tous en rond », projet interdisciplinaire TâCos Avignon « On y danse tous en rond », projet interdisciplinaire Bande annonce introductive: En voici 2 au choix…

Related: