background preloader

Quels outils pour faire de la veille sur internet ?

Quels outils pour faire de la veille sur internet ?
« Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ! » Parole de Napoléon. Pour éviter cela, la veille est votre outil indispensable. Avant toute chose il faut faire la distinction entre une recherche d’informations qui est occasionnelle et la veille qui elle doit être régulière. Ensuite, nous nous entendrons sur le fait qu’internet regorge d’informations et qu’il faut absolument structurer ses recherches pour ne pas se retrouver noyer sous cette masse. 1. Qui dit réseaux sociaux, dit forcément Facebook, Twitter, Google Plus… et bien d’autres encore. Ils sont souvent utilisés pour relayer l’actualité et permettent de repérer des tendances d’opinions chez les internautes qui peuvent entre autres faire partie de vos clients et/ou prospects. Par ailleurs, sur Twitter il vous suffit de créer des listes afin de vous y retrouver plus aisément. 2. Il s’agit tout simplement de plateformes de partages de contenus (tri et sélection) par leurs utilisateurs. 3.

Veille concurrentielle : 5 outils innovants Voici 5 outils de veille concurrentielle pour analyser le marché en ligne et espionner les concurrents... 1/ SEMRUSH : l’outil de veille de la visibilité-web Semrush est conçu pour répondre aux besoins des webmarketeurs souhaitant analyser les performances en visibilité Google d’un concurrent ou avoir une vue d’ensemble de la concurrence en ligne :Qui sont les concurrents en ligne ?Quelles sont leurs bonnes positions sur Google ?Qui fait des liens vers eux ?Quelles sont leurs annonces publicitaires ? L’innovation de l’outil, c’est d’être particulièrement complet : là où il fallait jusqu’à 10 outils différents, il est désormais possible d’obtenir des résultats tout-en-un avec Semrush. Le budget : la version gratuite limitée offre déjà de nombreuses possibilités. Précaution : le récupérateur de liens entrants ne semble pas totalement exhaustif. 2/ PAARLY : l’outil de veille tarifaire Le budget : à partir de 260 €/mois. 10 jours d’essais gratuits sont offerts.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents.

3 outils indispensables pour votre veille sur internet Article mis à jour le 23 janvier 2015 Faire de la veille d’information sur internet lorsque l’on est entrepreneur c’est indispensable. Pour cela, quoi de mieux qu’internet ? Découvrez dans cet article des outils de veille sur internet simples qui vous faciliteront la collecte de l’information au quotidien. Pourquoi faire de la veille ? Faire de la veille d’information va vous permettre de connaître l’environnement dans lequel évolue votre entreprise et donc de la rendre plus performante. Vous allez pouvoir: Mieux connaître vos concurrentsFaire des recherches sur les évolutions de votre secteur d’activité (nouveautés, évolutions techniques, tendances saisonnières…)Trouver de nouvelles idées (de produits à développer, de communication, d’actions auprès de vos clients…) Bref, la veille est une clé de succès pour rendre votre entreprise compétitive. 3 outils de veille avec des esprits différents 1) Google alerte : la veille personnalisée par alertes email Rien de plus simple ! Un jeu d’enfant !

Related: