background preloader

L'office de tourisme du futur

L'office de tourisme du futur

http://www.scoop.it/t/l-office-de-tourisme-du-futur

Related:  Tourisme & TechnologieTourismeOTTOURISMEpauline02

L’Info-Touriste Mobile, toujours sur le chemin du succès La SOPER offre depuis plus de cinq ans ce service d’Info-Touriste en déplacement. « On décloisonne l’information touristique en dehors du bureau d’information ─ dit traditionnel ─ et on va au-delà des gens », explique la responsable des communications, Véronique Mariève Gosselin. Le même service personnalisé que l’on retrouve dans les bureaux est offert, mais cette fois le préposé, Armand Dubé, va à la rencontre des touristes. « C’est un outil complémentaire humain l’Info-Touriste Mobile », souligne Gosselin. Armand Dubé est alors attitré à aller vers les touristes et les inviter à visiter les environs de manière spécifique à leurs intérêts. « Si je vois que les gens ont trois vélos, trois kayaks, je ne vais pas les envoyer dans un musée ! », déclare le préposé.

L’office de tourisme à l’ère du numérique — Blog Tourisme et TIC Les missions en tant que telles demeurent inchangées pour les offices de tourisme. Il s’agit d’accueillir, informer, conseiller. Le manifeste de la Fédération des Offices de Tourisme de France (anciennement FNOTSI) publié lors du Congrès de la Fédération est là pour rappeler ces fondamentaux, mais aussi les incidences des nouveaux comportements sur les métiers de l’accueil. Le numérique fait même l’objet de deux défis clairement annoncé par la commission prospective : « L’accueil : une mutation réelle du physique versle numérique » et le « Web 2.0 : la prise de pouvoir du consommateur ». Internet a bouleversé la notion d’accueil et d’information touristique Internet a profondément marqué la notion de services et d’accueil dans tous les domaines d’activité (Pensez aux réaménagements dans les postes ou dans le milieu bancaire).

L’office du tourisme intercommunal est né Sylvain Petitjean s.petitjean@sudouest.fr Alors que les premiers touristes sillonnent les vignes libournaises, l'office du tourisme intercommunal (OTI), chapeauté par l'agglomération libournaise, vient d'installer son nouveau bureau et de tracer de nouvelles voies de développement pour les années qui viennent. À l'orée de cette saison touristique, le changement est cependant trop récent pour se répercuter directement dans l'offre proposée par le nouvel OTI. Satisfaire les attentes Les offices du tourisme de Libourne, Coutras, Guîtres et Saint-Seurin (toujours en cours d'intégration) avaient déjà l'habitude de travailler ensemble.

Promenade dans le 13e: La Villa Daviel, La Cité Florale et le quartier des Peupliers Ce week-end, j’ai profité des quelques rayons de soleil pour me promener dans le 13e arrondissement, autour de la Butte aux Cailles. Les endroits choisis: La Villa Daviel, La Cité Florale et le Quartier des Peupliers. Des rue bordées de maisons avec jardinets et pots de fleurs qui nous font nous sentir hors de Paris… Une chose est sûre, j’y retournerai au printemps ! On accède à cette impasse par la rue Daviel. Son entrée se situe devant la petite Alsace, composée de maisons individuelles à colombages. Bien que l’on ne se rende pas forcement compte en regardant les photos, ce petit quartier porte bien son nom !

Les touristes seront-ils (sont-ils) des objets connectés ? Jan262015 Jean-Luc et moi réfléchissons depuis quelques années à la prospective au sein de la commission éponyme d'Offices de Tourisme de France. Dans le nouveau round qui s'ouvre, les travaux de la commission vont s'articuler autour de trois axes qui nous semblent devoir impacter l'avenir des offices de tourisme : les tendances sociologiques qui vont guider les évolutions des visiteurs,les tendances organisationnelles qui vont modifier le contexte d'action, les formes de management et peut-être même le rapport public/privé,les tendances "technologiques" qui vont permettre d'améliorer les services existants et d'en proposer de nouveaux, et aussi amplifier les nouvelles méthodes de travail plus collaboratives

Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur Tourisme : Welcome City Lab accueille 7 nouvelles startups Un an après son lancement, le Welcome City Lab accueille sept nouvelles startups qui rejoignent les 20 jeunes entreprises déjà sélectionnées en 2013 dans le cadre de son deuxième appel à candidatures ainsi que deux nouveaux membres fondateurs. Ces jeunes entreprises innovantes ont été choisies à l’issue de l’appel à candidatures lancé en décembre dernier et rejoignent les 20 startups déjà sélectionnées en juillet 2013. Et les 7 nouvelles startups sont...

38% des touristes français ont réservé en ligne en 2010 12,1 millions de Français partis en voyage en 2010 ont réservé tout ou partie de leur séjour sur le Web. En 2010, 38 % des Français partis en voyage ont réservé sur Internet tout ou partie de leur séjour. Ils étaient donc 12,1 millions, soit 1,9 million de plus qu'en 2009, rapporte Opodo dans son baromètre 2011 du tourisme et de l'e-tourisme. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale Le Gouvernement a présenté officiellement son nouveau projet de loi de réforme de la décentralisation en Conseil des Ministres du 18 juin.... Décryptage des dispositions relatives au tourisme impactant notre réseau national. Mais, prudence ! Le texte doit être examiné par le Parlement à partir du mois d'octobre !

Le Paris de Photigule : Et au milieu coule une rivière ... La campagne est terminée ; vive la campagne ! C'est également ce que nous pourrions crier, avec nostalgie, rue Dieulafoy dans le quartier des Peupliers (13em arrondissement) ...En effet, c'est par ce quartier qu'arrivait autrefois dans Paris la rivière dénommée "La Bièvre". Jusqu'à la fin du XIXem siècle, c'était un faubourg de Paris aux allures champêtres : des champs, des chemins bordés par des allées de peupliers lesquels étaient généreusement arrosés par les débordements de cette petite rivière.Mais les nombreuses tanneries, teintureries et boucheries qui s'installèrent sur ses berges pour profiter de cette abondance eurent tôt fait de la transformer en égout à ciel ouvert.C'est pourquoi il fût décidé de la recouvrir en 1910.Cette rue, Dieulafoy, et ses singulières maisons accolées les unes aux autres dans un impeccable alignement témoignent un peu de ce passé.

Comment placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication ? Les trois blogueurs, membres fondateurs du collectif Voyage Digital (Alex Vizeo, Thibault Touzeau-Cohen, Bruno Maltor) ont animé une conférence lors du Salon des blogueurs à Ajaccio. ©Voyage Digital Le trio est enthousiasmant. Les trois garçons plein d'avenir, le blogueur Thibault Touzeau-Cohen, accompagné d'Alex (Vizeo) et de Bruno Maltor (Votre Tour du Monde), ont animé une brillante présentation sur le pouvoir des médias sociaux dans le monde du tourisme. C’est lors du Salon des blogueurs de voyage que ces experts du blogging, tous complémentaires, ont commencé par rappeler que les réseaux sociaux sont devenus des leviers incontournables de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients.

L'été mobile des offices de tourisme Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile. Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. A la question « comment informer les 9 visiteurs sur 10 qui ne pénètrent pas dans l’office de tourisme?’ » Les destinations déploient leurs stratégies mobiles VisitEngland mise sur des options de recherches perfectionnées, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean propose des itinéraires thématiques et Tourism Australia consulte sa communauté Facebook. Pour une destination, une interface mobile s’avère un moyen d’amalgamer l’expérience d’une marque globale et d’assurer une continuité et une cohérence aux yeux du consommateur. Mais encore faut-il qu’elle réponde aux besoins des visiteurs et apporte une valeur ajoutée. La technologie mobile est de plus en plus adoptée par les offices de tourisme et l’industrie du voyage en général comme un moyen d’offrir aux voyageurs une nouvelle façon de se déplacer sur le territoire (lire aussi: La révolution du tourisme mobile est enclenchée ).

Les kin-breakers, ces parents qui osent les vacances sans les enfants Une nouvelle génération de parents a fait sauter le tabou et n'hésite plus à partir en voyage sans sa progéniture, selon une étude réalisée par Harris Interactive pour Voyages-sncf.com. On les appelle les kin-breakers (kin pour famille en anglais). Ce ne sont pas des parents indignes, mais ils osent de plus en plus s'affranchir du cercle familial pour s'offrir un peu de liberté, s'occuper d'eux-mêmes, de leur conjoint, sortir de la routine. Vive les vacances en amoureux Tourisme France - Découvrez et Visitez la France Tourisme France - Découvrez et Visitez la France Découvrez le tourisme en France, son fabuleux patrimoine touristique, musées, monuments, lieux à visiter Les top fiches tourisme

Related: