
Histoire 5ème | Cours : Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècles) Les XVe, XVIe et XVIIe siècles se caractérisent par de grands bouleversements culturels et intellectuels en Europe. L'art connaît un renouveau avec la Renaissance, issue du nord de l'Italie puis diffusée dans le reste de l'Europe. La religion chrétienne est fragilisée par les contestations et les réformes protestantes qui aboutissent à des affrontements religieux. La science fait d'immenses progrès mais doit faire face à une grande résistance de l'Eglise vis-à-vis des nouvelles découvertes scientifiques. AL'Italie, berceau de la Renaissance Du XVe au XVIe siècle, les villes italiennes sont le foyer d'un renouveau artistique majeur : la Renaissance. Les artistes sont protégés par des mécènes, qui leur passent des commandes et les financent. Le PapeLes marchands et les banquiers les plus richesLes souverains Le nord de l'Italie constitue le berceau de la Renaissance artistique. BLes arts de la Renaissance italienne Les arts de la Renaissance présentent de grandes caractéristiques communes :
La route des deux Indes - Vasco de Gama [ressource] Dix ans après l'exploit de Bartolomeu Dias, le voyage de Vasco de Gama, en 1497, récompensa quatre-vingts années d'efforts portugais pour rejoindre les Indes par la mer. Les circonstances différaient notablement du projet un peu fou et terriblement personnel de Christophe Colomb. Le capitaine avait été ici soigneusement choisi par le souverain dans le cadre d'une expédition officielle qui avait demandé deux ans de préparatifs. Rien n'avait été laissé au hasard. Gama, qui remplaçait son père décédé, offrait à la fois des qualités de navigateur et de diplomate, car on savait pertinemment qu'il lui faudrait négocier sa présence dans les eaux musulmanes.Il emmenait 170 hommes d'équipage, bien rodés lors de précédents voyages, certains ayant été les compagnons de Dias. La détermination du capitaine se manifesta dès le départ. En savoir + avec Gallica
Le nouveau monde disputé [ressource] La première Amérique coloniale fut, au centre et au sud du continent, celle de la « Conquista ». En concentrant ses forces sur la recherche de la route des Indes, le Portugal avait laissé échapper l'Amérique. L'Espagne, elle, saisit la chance qui lui était offerte. La route maritime des Indes occidentales Les cartes espagnoles du XVIe siècle n'avaient plus à perfectionner le tracé de la route maritime des Indes occidentales, la fameuse « Carrera de Indias ». Le temps des petites expéditions était révolu. La liaison transpacifique avec l'Extrême-Orient À cette liaison essentielle avec l'Europe, s'ajoutait, depuis 1565, la liaison transpacifique avec l'Extrême-Orient par le relais de Manille. Des religieux cartographes En moins d'un demi-siècle, l'Amérique espagnole avait atteint ses dimensions. Premières cartes de l'Amérique latine Au Mexique, où il passa trente années, un seul père jésuite détint véritablement l'art de la cartographie. Nouveaux voyages de découverte
Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Embouchure actuelle du Tibre. R.
Quand Vasco de Gama « découvre » l’Inde Présentation de l'ENA en vidéo Site Internet de l'ENA L'ENA se présente Formations et admissions Affaires européennes Relations internationales Recherche et documentation Présentation de l'ENA en vidéo Version sous titrée en anglais : Remonter © 2012 ENA - Réalisation ACTIMAGE Le monde des explorateurs [ressource] Dès la fin du XVe siècle, l'espace connu et maîtrisé par les Européens s'accroît sensiblement grâce à l'amélioration des techniques de navigation. Les côtes africaines sont parsemées de comptoirs portugais et le grand navigateur gênois, Christophe Colomb, découvre l'Amérique. L' Atlantique devient, au cours du XVIe siècle, un espace dominé par la Couronne espagnole. L' Amérique du Nord est le terrain des rivalités entre l'Angleterre, la France et la Hollande. Sur le territoire africain, le XVIIe siècle est celui de la mise en place et de l'apogée de la traite des noirs. Enfin, le XVIIème siècle est aussi le siècle de la traversée du grand nord russe.
Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Une des voies d’entrée dans Dharavi, depuis la station de train de Mahim Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Aujourd’hui, Dharavi occupe une superficie de plus de 200 hectares. « 90 Feet Road »