background preloader

Pour Facebook, les noms des Amérindiens ne respectent pas ses règles

Pour Facebook, les noms des Amérindiens ne respectent pas ses règles
S'il était encore de ce monde, Sitting Bull, le célèbre chef sioux, héros de la bataille de Little Big Horn, aurait sans doute du mal à s'inscrire sur Facebook. Et s'il l'avait fait, sans doute aurait-il reçu une notification du réseau social l'enjoignant de « changer de nom » en raison de la politique du « vrai nom » que mène Facebook. Car pour le réseau social, le nom de « Taureau assis » risque fortement d'entrer dans la catégorie « faux noms », des alias pourchassés par l'entreprise de Mark Zuckerberg. Une mésaventure à laquelle ont été exposés plusieurs Amérindiens, dont Facebook a modifié le nom de façon abrupte. Lire : Facebook attaqué pour l'obligation de fournir sa véritable identité Lance Brown Eyes a 31 ans. Une pétition contre Facebook Loin d'être le seul exemple d'Amérindien sanctionné en raison de son nom sur Facebook, Lance Brown Eyes, qui a depuis récupéré un profil à son nom complet, a annoncé vouloir lancer une procédure de groupe contre le « racisme » du réseau social.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/03/pour-facebook-les-noms-des-amerindiens-ne-respectent-pas-ses-regles_4586748_4408996.html

Related:  IDENTITE NUMERIQUECensure et liberté d'expression - Hier et aujourd'huiRéseaux sociaux

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Facebook censurera les caricatures de Mahomet selon les pays, pas selon les gens Le 9 janvier 2015, le jour-même où les frères Kouachi et Amedy Coulibaly étaient tués par les forces d'intervention de la police et de la gendarmerie française, Mark Zuckerberg prenait son clavier pour écrire son "#JeSuisCharlie" sur Facebook. L'homme d'affaires laissait entendre à qui voulait le croire que le réseau social serait désormais un défenseur acharné de la liberté d'expression. "Voici ce que nous devons tous rejeter", avait-il écrit : "un groupe d'extrémistes qui essayent de réduire les voix et opinions de tous les autres à travers le monde". Mais on aurait eu tort d'y voir l'annonce d'une évolution des pratiques de Facebook. Car tout est dans la subtilité des mots qu'il avait pris soin de peser.

11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ?

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? 3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. Pour le savoir vous pouvez utiliser des outils et c’est justement le thème de cet article.

Blasphème : tout est permis ? Sous couvert d’humour, jusqu’où peut-on offenser les croyances d’autrui ? Cette question était au cœur d’un colloque à Paris. « Le blasphème n’est pas dans notre droit, il ne le sera jamais », déclarait le Premier ministre Manuel Valls en janvier dernier. Pour ce qui est de son absence actuelle du code pénal, c’est exact, à un détail près : ce délit figure nommément dans le code d’Alsace-Moselle hérité du droit allemand, sans avoir été sanctionné, il est vrai, depuis… 1954. À cet égard, la France fait un peu exception, même en Europe : le blasphème a une existence juridique en Irlande, en Grèce, en Italie et sous des formulations proches, en Allemagne, au Danemark, en Pologne, en Espagne et au Portugal.

Tous les réseaux sociaux sur une carte interactive L’agence Overdrive actualise régulièrement ses cartes interactives. Vous avez déjà vu sur ce blog la carte du search ainsi que les précédentes versions de la carte interactive des réseaux sociaux. La plus intéressante est sans nul doute cette dernière.Pour l’édition 2016, on notera quelques nouveautés – 241 liens cliquables – une liste des réseaux sociaux par spécialité – 2 nouvelles catégories : Santé et Fitness et Podcasting qui s’ajoutent aux 25 existantes (jeux, curation, réseaux généralistes, raccourcisseur d’adresses, réseaux de recrutement, réseaux de blogs, réseaux sociaux dédiés au e-commerce, réseaux sociaux vidéos, photos, livestreaming, microblogging, réseaux de géolocalisation, de Q&A, wikis etc. Pour ma part j’ai découvert des réseaux et même de nouveaux outils comme unified, weheartit ou geopis.

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

Related: