background preloader

Enseigner autrement !

Enseigner autrement !

http://inovateach.com/

Related:  Introduire l'iPad en classeIntégration des MITIC théorieTBI

Les avantages pédagogiques des écrans interactifs L’écran interactif est un outil pédagogique dernier cri en plein essor. Son intégration en salle de classe est un grand pas vers la modernisation et permet aux enfants d’assimiler quelques notions de numérique, outil incontournable de l’homme moderne. Nous allons vous présenter dans cet article les intérêts de l’écran interactif pour les élèves. Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie.

L’ intégration des TIC en contexte éducatif L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe.

Ne pas oublier que la question du TBI c’est pas nouveau !!! – Veille et Analyse TICE Pour compléter notre précédent message voici quelques éléments pour aller plus loin : NON, le TBI ne résoud pas la fracture numérique : 26 novembre Crayons optiques, écrans tactiles, TBI, même débat ? 10 L’interactivité/interaction en classe avec le TBI ? 7 mai Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

intégrer les TIC à l'école toronto (ontario) 24/10/2008 1. Survivre avec des ordinateurs en classe 2. Le tableau interactif en classe, ça change quoi? Samedi 20 février 2016 4h59 Photo : ICI Radio-Canada Depuis quelques années, les enseignants des écoles publiques utilisent les tableaux numériques interactifs. Radio-Canada est allé voir ce qu'en pensent les enseignants et les élèves à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. #Starter_Kit Imaginez, oui imaginez, que des iPads débarquent dans votre école / classe … Ah … Par où commencer ? !! Ben oui, il faut bien un commencement. Mais évidemment, votre imagination peut rencontrer des limites … :-/ ce budget apps sera (forcément … hélas !) limité !! Future Classroom Lab en France c’est quoi ? Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador.

iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal. Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose. L'enquête avait permis de recenser une douzaine d'avantages reliés à la tablette en classe, mais aussi de mettre en évidence un «défi majeur» : l'iPad était une source de distraction pour les élèves, il devenait «un outil à double tranchant», explique

8 compétences indispensables aux élèves dans le futur inShare615 Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Voilà une question qui revient souvent! Essayons de démystifier le tout…

Related: