background preloader

La lettre de la BnF : Partager les valeurs de la République

La lettre de la BnF : Partager les valeurs de la République

http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/lettreBnF13.pdf

Related:  L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéÉducation à la CitoyennetéSEGPAEDUCATION CITOYENNEoutils formation

La mixité sociale à l'école En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand. De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 :

Page d'accueil ECD/EDH La publication « La démocratie et les droits de l’homme : A nous de les faire vivre - Charte pour Tous » explique la Charte du Conseil de l'Europe sur l’Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme de façon amusante et simple. Cette publication comprend une brochure pour les enfants, des lignes directrices pour les éducateurs, et une affiche. Une exposition intitulée « Démocratie et droits de l’homme, ça commence avec nous » – mettant en évidence les principaux messages de la « Charte pour tous » – est également disponible. (suite) L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : démocratie, droits de l’homme et Etat de droit.

Une Si Belle DIFFERENCE » Méthode Padovan Historique Dans les années 1970 Béatriz Padovan, pédagogue et orthophoniste brésilienne, a mis au point une méthode globale de Réorganisation Neuro-Fonctionnelle basée sur la récapitulation de l’ontogénèse motrice et sensorielle. Au début de sa carrière, Mme Padovan est enseignante au niveau du primaire à l’école Rudolf Steiner de Sao Paulo. Très vite, elle est interpellée par le fait que certains de ses élèves présentent des troubles de l’apprentissage (à cette époque, les pathologies telles la dyslexie étaient mal connues). Elle investit alors beaucoup de son temps afin de mieux comprendre ces enfants.

MENE1511646A Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

11 moyens simples et bien penses pour que vos eleves deviennent acteurs de changement Ve, 17/04/2015 "Redessinons l'éducation !" Dans cette série de 12 articles, Ashoka et le WebPédagogique vous font découvrir des pionniers qui transforment la façon dont les enfants et les jeunes grandissent. Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. »

Former des enseignants européens - Les principes de l’éducation à la citoyenneté Dans ce chapitre, nous allons considérer les premières questions de base qui viennent à l’esprit lorsque l’on décide de se mettre à « Enseigner l’Europe » à de futurs enseignants... et proposer quelques principes également basiques. Enseigner la citoyenneté • Ce qu’est la citoyenneté • Citoyenneté européenne Historique Une démarche de plusieurs annéesLa méthode Padovan® de réorganisation neurofonctionnelle développée au Brésil dans les années ‘70 par Béatriz Padovan est la résultante d’une démarche de plusieurs années. Des observations comme enseignante aux études en orthophonieAu début de sa carrière, dans les années ‘60, Mme Padovan est enseignante au niveau du primaire. Très vite, elle est interpellée par le fait que certains de ses élèves présentent des troubles de l'apprentissage (à cette époque, les pathologies telles la dyslexie étaient mal connues). Elle investit alors beaucoup de son temps afin de mieux comprendre ces enfants.

Dispositif TOZZI - Philolab Pour en savoir plus : Présentation du dispositif de Michel Tozzi : Texte reproduit avec l'aimable autorisation des Cahiers pédagogiques (copyright) Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires

Related:  troischatsemcnumérique