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Analyse de l'image
Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc. I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse. Plastique : ce sont les couleurs, les formes, la touche, la matière et la texture. IV - L’analyse : rhétorique et connotations
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Monoskop
BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants
Digital Photography
An introduction to the scientific, artistic, and computing aspects of digital photography. Topics include lenses and optics, light and sensors, optical effects in nature, perspective and depth of field, sampling and noise, the camera as a computing platform, image processing and editing, and computational photography. We will also survey the history of photography, look at the work of famous photographers, and talk about composing strong photographs. This course is based on CS 178 (Digital Photography), which I taught at Stanford from 2009 through 2014. I revised and taught the course again at Google in Spring of 2016, and these web pages are from the Google version. The course consists of 18 lectures. I am making these materials freely available, but some of the photographs included in the lectures are individually copyrighted. The course assumes no prior knowledge of photography. Taking photographs and improving your picture-taking skills are a good reason for taking this course.
(LIBROTHEQUE) Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Chevaliers, Sorciers, Princesses et Mousquetaires Es-tu prêt pour l'aventure ? Détectives, Espions et Policiers Sherlock Holmes ? Héros en culottes courtes Histoires pour rire et pour pleurer Histoires d'animaux Theater
Analyse d'une oeuvre d'art - Et nunc erudimini
Il existe plusieurs méthodes d'analyse des œuvres d'art. S'il me fallait en retenir une seule, je garderais celle de l'iconographie & de l'iconologie de l'historien d'art Erwin Panofsky (1892-1968). Arrêtons-nous ici un instant pour préciser le sens de ces deux termes, que l'on a souvent du mal à différencier. Par ""iconographie", on entend littéralement "étude des images". A son niveau le plus simple, l'iconographie permet d'identifier les motifs & les images dans les œuvres d'art : une femme tenant dans sa main une roue représente sainte Catherine, un personnage assis les jambes croisées avec les cheveux en houppe & des lobes d'oreilles allongés représente Bouddha" (Anne d'Alleva, Méthodes & théories de l'histoire de l'art, coll. L'iconologie commence pour ainsi dire là où l'iconographie s'arrête : "elle tente d'expliquer comment & pourquoi telle imagerie a été choisie en terme de contexte culturel plus large. (...)