
http://www.inrs.fr/risques/activite-physique/ce-qu-il-faut-retenir.html
Vie Sociale et Professionnelle Les rythmes biologiques Le sommeil La nutrition L'activité physique Les médicaments et les drogues L'alcool L'individu dans ses actes de consommation Les biens-Les services Le budget familial Le crédit-Le surendettement Les circuits commerciaux Les lieux et systèmes d'achat Les paiements Métiers de l’environnement - Votre métier Que cela soit dans les activités de collecte et traitement des déchets, d’assainissement et traitement des eaux usées, ou de dépollution des sites industriels, on y observe une fréquence et une gravité des accidents de travail avec arrêts plus importantes que dans l’ensemble des activités relevant du régime général. Caractéristiques des métiers de l’environnement Ce secteur d’activité présente des particularités à prendre en compte dans le cadre d’une démarche de prévention : Certaines activités, comme la gestion des déchets, emploient une main-d’œuvre peu qualifiée et insuffisamment formée aux risques qu’elle peut rencontrer. Dans certaines activités, comme dans la gestion des déchets industriels dangereux et la dépollution, les caractéristiques des déchets à traiter sont méconnues. Principaux risques
Autoroutes : pourquoi les patrouilleurs sont en danger Le nombre des accidents était en hausse l’année dernière -124 accidents en 2016 contre 119 accidents en 2015-, excepté celui des accidents corporels au nombre de 9 en 2016 contre 15 en 2015. En 2016, aucun agent d’autoroute n’a été tué, comme en 2015. Depuis 2002, 22 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont été tuées. Les accidents surviennent, le plus souvent, lorsque les patrouilleurs autoroutiers mettent en place des balisages de chantier (42% en 2016) et lorsqu’ils interviennent en urgence pour porter secours aux clients accidentés (33% en 2016). Les écarts ou empiètements, même minimes sur la bande d’arrêt d’urgence, en particulier ceux des poids lourds ne pardonnent pas : ils sont à l’origine de nombreux heurts de véhicules arrêtés pour des motifs de service : 1 accident du personnel autoroutier sur 3 a lieu sur la bande d’arrêt d’urgence. 120 hommes en jaune ici
SBSSA ac-caen.fr Mme Roulleau vous propose son premier cours de PSE sur le capital santé (module 1 du programme de PSE en casse de 2nde). Elle expérimente la photo expression avec les élèves. Elle a voulu sortir des exercices que proposent la plupart des livres sur ce sujet. Les fiches de scénario pédagogique : Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation
La gestion des risques en entreprise La récente fraude au communiqué de presse dont a été victime le groupe Vinci fin novembre nous rappelle que des milliers de risques menacent chaque entreprise, quelle que soit sa taille: risques géopolitiques, économiques, stratégiques, financiers, opérationnels, industriels, juridiques, informatiques, sociaux et psychosociaux... Chacun de ces risques peut fragiliser l'organisation à différents niveaux, qu'il s'agisse d'une chute du cours en Bourse (comme dans le cas de Vinci), ou encore d'un vol de données suite à une attaque informatique (cf. les cas de LinkedIn ou encore Ashley Madison), des dangers induits par le risque terroriste, ou encore d'une dégradation de l'image de marque suite à des mauvaises pratiques des fournisseurs (voir le cas de grandes marques textiles dont les fournisseurs exploitaient des réfugiés syriens).
Médecine du travail : ce qui change en 2017 - Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier de certaines dispositions de la loi El Khomri (loi Travail) et la publication du décret d’application, le suivi médical des salariés est profondément modifié. Les 4 changements essentiels apportés par la Loi Travail dans le domaine de la Santé au Travail concernent : La visite médicale d’embauche, remplacée par une visite d’information et de prévention non systématiqueLes visites médicales devenant beaucoup plus espacéesLa procédure de constatation de l’inaptitude, modifiée en profondeurLa procédure de contestation de l’avis médical, qui connaît également des changements La visite médicale d’embauche devient la visite d’information et de prévention La visite médicale d’embauche est désormais remplacée par une visite d’information et de prévention.Cette visite n’a plus pour objectif de vérifier l’aptitude du salarié.
Gestion des risques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2017 - Présanse Paca-Corse – Prévention et Santé au Travail Depuis 2003, l'Organisation internationale du travail célèbre, le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. En 2017, l'accent est mis sur l'optimisation de la collecte et de l'utilisation des données sur la santé et sécurité au travail, afin d'améliorer la prévention des risques professionnels. Au niveau du réseau régional Présanse, les services de santé au travail (SST) conduisent des projets ayant pour but d'alimenter les bases de données à des fins de prévention. Diagnostic régional des risques professionnels Chaque SST dispose de données d’exposition aux risques professionnels des salariés suivis. Afin de détecter les besoins en prévention en Paca et Corse, les SST de Présanse travaillent à optimiser l’exploitation de ces données au niveau régional.
Gestion des risques : anticiper et agir Quels sont les grands types de risques (stratégiques, opérationnels, humains, financiers, juridiques, ceux liés à la gouvernance, en terme d'image...) ? Quelle approche adopter pour réduire les vulnérabilités auquel est soumise une organisation ? Comment identifier et gérer les risques liés à un projet ? Les questions sont nombreuses pour ce sujet d'actualité et de cette variable à prendre en compte dans toute prise de décision. Gestion des risques Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter.
Qu’est-ce que la gestion des risques ? - IEQT Devenue de plus en plus indispensable dans le management de l’entreprise, la gestion des risques s’affirme aujourd’hui comme étant la pierre angulaire d’un Système de Management de la Sécurité. En principe, il réunit toutes les procédures visant à identifier et évaluer les risques liés aux activités de l’organisation dans le but d’améliorer ses performances. Notion de risque Par définition, un risque est considéré comme la probabilité d’un événement et ses conséquences. Il se présente comme étant un élément qui peut affecter négativement les objectifs que l’entreprise s’est fixés.