background preloader

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt
Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. Selon Eric Schmidt, ancien directeur de Google et actuel président du groupe, et Jonathan Rosenberg, ancien vice-président chargé des ventes, "il s'agit de l'occasion la plus propice pour communiquer des données et des opinions, traiter certains problèmes et prendre des décisions." Eric Schmidt et son équipe ont élaboré une série de conseils relatifs aux réunions, afin de transformer ces "pertes de temps démoralisatrices" en opportunités d'organisation efficaces et bénéfiques pour le moral. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/reunion-google.shtml

Related:  hdelaminnecommunication interneBTS AMRéunion

Pernod Ricard innove sans modération - 8 février 2013 C'est un endroit à l'abri des regards indiscrets. Un grand atelier de plus de 200 mètres carrés dans une ruelle du quartier de la Bastille. Ce lieu a été baptisé "le BIG", pour Breakthrough Innovation Group. C'est là que se joue en partie l'avenir de Pernod Ricard, coleader mondial des vins et spiritueux, récemment distingué par le magazine américain Forbes comme la quinzième entreprise la plus innovante du monde. Et, plus précisément, capable de se développer au-delà de ses activités existantes.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers. Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre. Tour de table interminable où chacun a seulement quelque minutes pour parler et part avec la frustration ne pas avoir pu exprimer ce qu’il avait à dire ou bien une personne plus extravertie monopolise le temps de parole pour partir hors sujet. Réunionite chronique dans certains groupes où on se retrouve à faire des réunions pour préparer des réunions… (voir aussi l’article de l’express: La réunionite, cette maladie si française…)

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe Pernod Ricard connecte 18 800 collaborateurs à son réseau social d'entreprise Le spécialiste français des apéritifs a lancé son RSE basé sur Salesforce Chatter le 29 octobre dernier. Au-delà des 15 000 posts déjà publiés, c'est le partage des bonnes pratiques qui contribue à son succès. Après avoir misé ces dernières années sur une stratégie d'acquisitions à tous crins, le géant des spiritueux français Pernod Ricard est entré depuis 2010 dans une phase de croissance organique. Une phase dans laquelle les moyens à mettre en œuvre pour fluidifier la collaboration et surtout doper la capacité d'innovation sont devenus des impératifs.

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir. L'effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l'ambiance ou dissiper la troupe.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. 7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix On a beau dire, une vie professionnelle épanouie repose en grande partie sur l’ambiance de travail au bureau. Et la sympathie compte parmi les vecteurs élémentaires d’une collaboration agréable. Les employés qui émettent des ondes négatives peuvent être perçus d’un mauvais œil et aucun de nous ne veut être catégorisé comme celle-qui-ne-dit-pas-bonjour ou monsieur-tête-d’enterrement – ou pire. Comme vous le savez, être quelqu’un d’aimable est un excellent moyen de créer de nouvelles relations, de travailler plus efficacement en équipe et éventuellement, de grimper les marches de l’entreprise plus facilement. Mais pour bon nombre d’entre nous, la sympathie est une notion bien élastique, autant en théorie qu’en pratique. Si on en fait trop, on passe pour le fayot.

Animer une réunion: six attitudes à éviter La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle. Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler.

Related: