background preloader

Comment mieux vivre au travail

Comment mieux vivre au travail
La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Mais il est désormais sérieusement pris en compte par les pouvoirs publics. A ce stade, impossible de ne pas mentionner une exception bien française.

http://www.lexpress.fr/emploi/comment-mieux-vivre-au-travail_1653145.html

Related:  Projets Tle RH and COMAN 26 - Management des Ressources humainesSANTE ET SECURITE AU TRAVAILCh 1.2 Les conditions de travail et leur impact sur la performannathanjulienacse

Les collaborateurs restent impliqués, malgré un climat social dégradé 53% des salariés trouvent que le climat social s'est dégradé puis un an. Tel est l'enseignement du baromètre 2014 sur le climat, le stress et la qualité de vie au bureau, réalisé par Cegos. Même s'ils ne sont plus que 46% à être motivés, les collaborateurs restent très impliqués dans leur travail (71%). Reste que l'insatisfaction coûte cher aux entreprises. En effet, en cas d'insatisfaction, les salariés lèvent le pied (42%) et prennent du temps pour eux au travail (28%). L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management Nous manquons souvent d’indulgence et en premier envers nous-mêmes ! Nos ratés ou nos échecs nous marquent plus que nos réussites et avec cette impression que nous sommes coupables. « Que nous aurions pu mieux faire ». « J’aurais pu mieux faire ». Nous avons tous eu cette impression, un jour, dans nos propres jugements face à nos actes.

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Gérer l'information en interne dans les périodes de transformation Maitriser la communication, l’information, comprendre les points de vue de tous lors des projets de changement : Fantaisie, lubie ou enjeu majeur ? Serait-ce une lubie de consultant ? Ou la communication en interne devient-elle un levier majeur du changement dans les organisations ?Internationalisation, inter-culturalité, réorganisations, acquisitions, cessions, fusions, transformation de la gouvernance, autant de changements devenus le quotidien des entreprises.Le monde des affaires se concentre en grande partie sur l’objet et le pourquoi de la stratégie, il prête bien moins d’attention au comment, à la manière dont une entreprise dirige ses équipes et ses structures. Quel que soit le stimulus, s’interroger sur la nature de la transformation est essentiel.

Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail. Le bonheur professionnel dépend des circonstances Il serait comme un trésor que vous devez trouver, toujours ailleurs, hors de votre portée, dans quelques entreprises inconnues avec quelques patrons imaginaires. Recherche motivation des salariés... Différentes études révèlent une crise de la motivation et de l'engagement au travail en France. Comment inverser la tendance ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut

Contrat de travail : Les solutions pour l'assouplir Remplacer les CDI et les CDD par un contrat unique, à la fois souple et sécurisé ? Ce ne sera sans doute jamais possible. Mais d'autres pistes sont dans les tuyaux. IBET© : Evaluez votre Indice de Bien-Être au Travail - Mozart Consulting L'Indice de Bien-Etre au Travail, l'IBET© : une mesure pour révéler l'engagement socio-organisationnel (Goodwill social©) Mozart Consulting a composé l'Indice de Bien Etre au Travail©, convention libre et ouverte de QUALITE et de TRANSPARENCE. Il trouve son application dans : Notre démarche autour du Capital Humain se décline en 3 étapes clés : Depuis septembre 2011, la publication de l’étude nationale de l’Indice de Bien-Etre au Travail permet un comparatif sectoriel des entreprises sur les bases statistiques DARES/CNAMTS de 18 millions+ de salariés du secteur privé.

Managers : contrer les risques psychosociaux et favoriser la qualité de vie au travail Les managers peuvent être facteur de risques ou de protection pour les membres de leurs équipes. Leurs postures, attitudes, choix, et compétences (ex : capacités à détecter les situations difficile, sensibilisation à l’empathie), sont autant d’atouts qui, lorsqu’ils sont développées, peuvent limiter l’apparition de situations difficiles. Plusieurs auteurs, spécialistes de la question, ont identifié des leviers que les managers pouvaient actionner afin de cultiver et favoriser la sérénité de leurs équipes. Définir ce que l’on attend des managers

Stress au travail : quand aller bosser fait trop mal L?idée de ce documentaire d'une heure et vingt minutes, a été inspirée à Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, ses deux réalisateurs, par la lecture du livre "Souffrance en France" de Christophe Dejours, chercheur en psychologie du travail au Cnam. La parole est difficile à filmer, surtout quand elle exprime la souffrance au travail.Tour à tour, une ouvrière à la chaîne dans une usine d'embouteillage, un responsable d'agence de banque, une aide soignante dans une maison de retraite, et la gérante d'un magasin parlent de leur peur de ne pas être à la hauteur, et de leur isolement. Ils racontent leurs crises de larmes, le "pétage de plomb", puis leur refus "d'y retourner". Tourné en huis clos dans trois salles de consultations hospitalières de "Souffrance au travail", à Nanterre, à Garches et à Créteil, ce n'est pas un documentaire contre le travail, bien au contraire. La dernière séquence du film baptisée "viatique", rassemble les thérapeutes.

N’ayez plus peur des conflits au travail -Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à un arbitre De plus en plus sollicités en entreprise, les médiateurs professionnels peuvent aider les parties à renouer le fil du dialogue et à trouver ensemble des solutions durables. David est directeur financier d’une filiale d’un groupe international, Marie y est responsable juridique. Les deux cadres sont au même niveau dans l’organigramme, mais c’est David qui fait passer ses entretiens d’évaluation à Marie. C’est bien là le problème : elle ne supporte pas d’être jugée par celui qu’elle considère comme son collègue. Pendant des mois, David et Marie n’ont plus communiqué que par e-mail, incapables de s’adresser la parole sans que le ton monte ou qu’une querelle éclate. Cette situation explosive laissait craindre la mutation ou le départ de l’un des deux.

Related: