background preloader

Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI

Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI
L’enregistreur vidéo fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) des outils intégrés aux logiciels des tableaux numériques interactifs (TNI). Il rend possible la réalisation rapide de capsules vidéo. Associé aux autres outils du logiciel de TNI, il permet même de créer des vidéos commentées et annotées ! Simple d’utilisation, l’enregistreur vidéo ne nécessite pas de formation supplémentaire pour un usager du TNI. Il peut ainsi être utilisé non seulement par le professeur, mais aussi par les élèves. Quels types de capsules ? L’enregistreur permet de capturer les actions effectuées à l’écran. À partir d’une page du logiciel associé au TNI (fichier d’annotations, paperboard…), on peut déjà : enregistrer la progression d’une explication ou démonstration en y intégrant des commentaires et des documents. enregistrer des déplacements d’objets pour simuler une animation. Quelles utilisations faire de ces capsules vidéo ?

Avoir la main sur sa capsule vidéo Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. En effet c’est possible ! Pour produire ce type d’animation, voici une recette que nous vous avons concoctée. Préparer les images à animer : Image intégrale © Dems

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents.

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Related: