background preloader

Votre classe en un seul clic...

Votre classe en un seul clic...

https://www.easyclass.com/

Related:  Plateformes d'apprentissage en ligneScuolaOutils numériques en ligne

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques.

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. VideoNotes, pour annoter facilement des vidéos VideoNotes est un tout nouveau service web assez sympathique et qui devrait finalement intéresser tous les chercheurs, tous les étudiants et plus globalement tous ceux qui ont déjà éprouvé le besoin d’annoter… une vidéo. Okay, ce n’est pas forcément un besoin courant, mais cela peut tout-de-même s’avérer très pratique dans certains cas, comme lorsqu’on bosse à plusieurs sur une création ou même sur le sous-titrage d’une oeuvre. Quoi qu’il en soit, VideoNotes ne manque vraiment pas d’intérêt et il est donc parfaitement possible que ce dernier vienne trouver sa place dans vos précieux favoris. La première chose à savoir, au sujet de VideoNotes, c’est que vous devrez nécessairement disposer d’un compte Google pour pouvoir l’utiliser. Pourquoi une telle restriction ? En réalité, l’explication est assez simple, le service va effectivement s’appuyer sur Google Drive pour stocker toutes vos notes et pour vous permettre d’y accéder en toute circonstance.

Développement de l'usage des TIC dans l'enseignement de promotion sociale Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce site dédié au projet ProSoTIC visant le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement de promotion sociale. Ce projet concerne l’enseignement du réseau libre catholique. Certains espaces de ce site sont publics; d’autres sont réservés aux membres du projet. Nous vous invitons à visiter les différentes rubriques de notre site : Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça change ? Ce type de configuration est de plus en plus prisé dans des contextes d’apprentissage, de formation et bien évidemment dans le monde scolaire et éducatif. Si le fait de travailler avec ses outils personnels confère certains avantages, il reconfigure grandement l’environnement d’apprentissage et la relation apprenant – enseignant/formateur/animateur. Ce dossier vise à toute à la fois à marquer des repères sur l’utilisation du BYOD mais également à apporter un éclairage scientifique sur ce nouveau contexte pour comprendre et apprendre avec le numérique. 8 articles pour apprendre avec le numérique en mode BYOD

edX, une plateforme CLOM qui s'impose Avec l'annonce le 2 octobre 2013 de l'initiative FUN (sic) pour (France Université Numérique) basée sur la plateforme en logiciel libre edX, [FIORASO 2013], [BRAFMAN 2013], et celle quelques semaines plus tôt du partenariat entre Google et edX dans mooc.org, le futur YouTube des cours en lignes massifs [CLANCY 2013], la plateforme edX est devenue un incontournable. FUN (sic) En tant que Québécois, je salue l’initiative de nos amis Français, mais FUN (!?) pour France Université Numérique et MOOC (ou « moc » comme ils prononcent) alors qu’il existe CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), un terme équivalent en français, me fait sourire! Vu du Québec, on ne peut que déplorer le glissement vers un « franglais » pseudo-branché d'une certaine élite française pour qui la modernité ne peut s'exprimer qu'en anglais.

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser. Il faut tout d’abord vous inscrire en indiquant un mail et un mot de passe et vous arrivez à un tableau de bord où seront rangés tous les quizz et questionnaires que vous allez créer par la suite.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. Créer des cours en ligne facilement avec Classmill Vous souhaitez créer des leçons en ligne mais, vous n’avez pas de LMS ou vous ne savez pas mettre en place ce genre d’outils. Classmill est là pour vous aider. Classmill est un webservice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de le proposer à vos apprenants. Classmill vous permet donc de créer des cours chapitrés. Il est très simple à prendre en main. Vous devez simplement vous inscrire et commencer à travailler.

Ma classe inversée: comment je fais. Pour faire suite au Hangout avec Christophe Batier… Mon but ultime en partageant mon expérience de ma classe inversée est de faciliter l’approche pour toute personne qui souhaite la mettre en pratique dans son enseignement. Depuis mon entretien avec Christophe, je me préoccupe de petites informations sur lesquelles nous, les enseignants, pouvons miser. Je suis en réflexion perpétuelle, afin de m’assurer d’être claire et concise pour mes collègues. Voici quelques explications qui font suite à mes propos lors de ma discussion avec Christophe.

Totem LMS, la plateforme elearning de Spedernet. Mobile-learning Le coeur du développement de Totem LMS permet de reproduire toutes les définitions d’organisations, quelle qu’en soit la complexité. La structure des groupes, comme celle des contenus est simple à mettre en oeuvre, et se prête à toutes les modifications d’un simple glisser-déposer. La force de Totem LMS, c’est l’extrême simplicité d’utilisation, associée à un noyau technique conçu pour la flexibilité et la performance.

Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur.

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ?

Related:  ticeDoc/Cours interactifclassi virtuali