background preloader

Edu_pad-_mode_de_fonctionnement_ibeneteau.pdf

Edu_pad-_mode_de_fonctionnement_ibeneteau.pdf
Related:  Écriture collaborativeTutoriels / CGUTravail collaboratif

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment?

Comment_regler_ses_parametres-Facebook BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. L’outil propose en effet une interface en glisser-déposer simple à utiliser, permet l’intégration rapide de fichiers, chapitres ou livres entiers en provenance d’autres sources pour les remixer.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. L’écriture collaborative avantages et inconvénients about 4 months ago - 14 commentaires Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. 60 tutoriels Audacity en français Audacity est un logiciel pour la gestion du son: il permet de faire avec du son ce que Virtualdub permet de faire avec de la vidéo, c'est-à-dire faire des montages, ajouter des pistes, des effets, des filtres et exporter le résultat pour l'inclure dans des vidéos, graver des CD ou le diffuser sur internet. Audacity est un logiciel gratuit et c'est pour cela que c'est un bon moyen de commencer avant de passer à des logiciels plus complets, si ca ne vous suffit pas. Mais, en général, Audacity suffit pour tout un tas de manipulations classiques. Même si Audacity est un logiciel simple, il est toujours bon de démarrer avec quelques tutoriels pour ne pas s'arracher les cheveux. Donc, voici 60 tutoriels qui donnent soit une vue d'ensemble, soit qui présentent des aspects plus spécifiques. Tutoriels en PDF: - Educlasse.ch - Académie d'Aix-Marseille - Sourceforge.net - Académie de Rouen - Commission scolaire de Samares (Québec) - Espace numérique de Montbéliard

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La liste des collaborateurs pour un Scrumblr s’affiche en bas de page. 4 autres solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Licence :

FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire FidusWriter est un outil tice en ligne qui se destine aux universitaires et aux chercheurs. Il s’agit d’un formidable traitement de texte complet qui permet d’écrire des textes en y insérant facilement références, bibliographies et notes de bas de page. Mais FidusWier qui vient de lancer une nouvelle version après une longue période de test est bien plus que cela. C’est un véritable système d’édition éditoriale en ligne pour rédiger des documents seul ou à plusieurs. Cette solution offre trois points forts qui en font une solution complète que je vous invite à tester. Le premier d’entre eux, ce sont ses options de travail collaboratif. Deuxième point fort, l’intégration facilitée dans le texte de références, de bibliographies et autres notes. Troisième point fort de mon point de vue, les nombreux formats d’export proposés par ce service. FidusWriter est un outil riche et complet pour le monde de l’éducation. Lien: FidusWriter

Politique de confidentialité | Pinterest, qu'est-ce que c'est ? Merci d'utiliser Pinterest ! Nous avons rédigé la présente charte pour vous aider à comprendre quelles sont les données que nous collectons, comment nous les utilisons et les choix dont vous disposez. Dans la mesure où nous sommes une société Internet, certains des concepts ci-dessous sont un peu techniques, mais nous avons fait de notre mieux pour expliquer les choses d'une manière simple et claire. Nous serons heureux de répondre à vos questions et commentaires concernant la présente charte. Quelles sont les données que nous collectons ? Nous collectons des données de plusieurs façons : 1. Lorsque vous vous inscrivez ou que vous utilisez nos produits, vous nous donnez volontairement certaines informations. 2. Aujourd'hui, chaque fois que vous utilisez un site Internet, une application mobile ou tout autre service Internet, certaines informations sont presque toujours créées et enregistrées automatiquement. Fichiers journaux. 3. Comment utilisons-nous les données que nous collectons ?

PresentationProjet 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté :

Related: