background preloader

Dix classements dans lesquels la France arrive en tête

Dix classements dans lesquels la France arrive en tête
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les raisons de douter des performances économiques de la France sont nombreuses mais celles qui permettent de se réjouir existent aussi. L'Hexagone est le premier dans les dix classements suivants, établis au niveau mondial : La première destination touristique Il y a eu dans le monde en 2014, plus d'1,1 milliard de touristes internationaux, selon les chiffres provisoires de l'Organisation mondiale du tourisme. Parmi eux, 84,7 millions se sont rendus en France, ce qui permet à notre pays de rester la première destination touristique mondiale. Ces chiffres provisoires, révélés par le groupement de professionnels du tourisme Alliance 46.2, montrent toutefois que l'Hexagone stagne par rapport à l'an dernier. Lire notre décryptage : La France est-elle vraiment la première destination touristique mondiale ? Une vigne productive La France a retrouvé en 2014 son titre de premier producteur de vin. La stratégie du luxe Les as de l'atome

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/02/10-classements-dans-lesquels-la-france-arrive-en-tete_4550553_4355770.html

Related:  ECO STMGFiber Optic Tech

Économie - bac 2015 Publié le 15-04-2015 - Mis à jour le 12-06-2015 En partenariat avec Inscrivez-vous pour retrouver les résultats du bac sur francetv info. Comment se crée une entreprise ? E.Leclerc condamné : Bercy dénonce les "abus" des distributeurs Bercy tance les distributeurs. Le ministère de l'Economie a réagi ce mercredi à la condamnation par la cour d'appel de Paris le 1er juillet de E.Leclerc à reverser plus de 60 millions d'euros à des fournisseurs et payer 2 millions d'euros d'amende pour "déséquilibres significatifs" dans les négociations de 2009 et 2010. Il s'agissait en l'espèce de clauses portant sur les ristournes de fin d'année concédées par les fournisseurs. E.Leclerc a annoncé qu'il comptait former un pourvoi en cassation, sans préciser à quelle date cette nouvelle procédure serait lancée. "Abus de la puissance d'achat" Dans un communiqué, le cabinet d'Emmanuel Macron justifie la démarche :

La technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée Alors que la création de richesses augmente, le nombre d'emplois chute. De quoi créer d'importants troubles sociaux à l'avenir. La technologie est partout mais les emplois ont disparu. Grâce à l'efficacité d'Internet et des systèmes automatisés, productivité et PIB ont augmenté au cours des dernières décennies mais la classe moyenne et les emplois tendent à disparaître. La stagnation des salaires aux Etats-Unis et partout dans le monde continuera de progresser en parallèle du remplacement des humains par de nouvelles technologies Nous avons atteint un point de rupture : la technologie détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée.

Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller De meilleurs services pour un prix plus bas... On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet. La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs. Les progrès que nous réserve la France de 2025 Nous autres Français avons une telle capacité d'auto-dénigrement que nous sous-estimons les progrès dont le pays est capable. Heureusement notre pays compte des ressources pour se réformer et résoudre ses problèmes. Les révolutions techniques et sociales que nous réservent les dix prochaines années vont métamoprhoser la France. Brrrr... Dans son rapport «Quelle France dans dix ans ? », publié en juin 2014, l'économiste Jean Pisani-Ferry met tout de suite les choses au point : «Il est possible, en quelques décennies, de passer de l'extrême pauvreté à un statut d'économie avancée ; malheureusement, il est également possible de faire le chemin inverse.»

380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises Best Of - 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises - 4 décembre 2015 Vous êtes une startup ou une petite entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous plus de 380 ressources (en anglais) non seulement pratiques et indispensables, mais aussi gratuites, compilées par Ali Mese. Cet article a été publié à la base sur son blog Medium… Business et Marketing Instant Backlink Checker, c’est le moyen le plus rapide pour vérifier les backlinks d’un site.

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB). C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs. Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. En 2014, il était de 64,3%, un niveau très légèrement inférieur la moyenne de l'Union européenne (64,9%), et loin derrière l'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou du Danemark, où il dépasse 70%.

Blog dédié à la 1ère STMG du lycée Loubatières d'Agde Le 22 janvier 1972, le Royaume Uni signe un traité d’adhésion au marché européen et le 1er janvier 1973, il intègre la CEE (Communauté Économique Européenne). Il refuse cependant d’adopter l’euro. Le Royaume Uni est lié a l’Union européenne grâce aux exportations et importations.

Bruxelles accuse Qualcomm d’abus de position dominante Les ennuis de Qualcomm avec la Commission européenne se précisent. Bruxelles lui a adressé, le 8 décembre 2015, deux communications de griefs d’abus de position dominante. Le géant américain des puces pour mobiles a trois ou quatre mois pour se faire entendre auprès de la direction de la concurrence de l’exécutif européen. Mais d’ores et déjà, l’issue s’annonce catastrophique pour Qualcomm.

Taiwan s’attaque à son tour aux pratiques concurrentielles de Qualcomm Les ennuis de Qualcomm avec les autorités de la concurrence se multiplient. Deux jours après avoir été notifié de deux communications de griefs de la part de la Commission européenne, le géant américain des puces pour mobile entre dans le collimateur de Taïwan. Taipei vient de l’informer du lancement à son encontre d’une enquête préliminaire sur ses pratiques concurrentielles. Le gouvernement taïwanais soupçonne Qualcomm d’abus de position dominante dans l’attribution de licences de ses brevets sur les technologies cellulaires 3G et 4G. La Chine a ouvert la boîte de Pandore La Chine a ouvert la boîte de Pandore en infligeant au groupe américain, qui domine le marché des processeurs de bande base 3G et 4G à 66% dans le monde selon le cabinet Strategy Analytics, en février 2015, une amende de 975 millions de dollars et en l’obligeant à baisser d’un tiers ses redevances de brevets pour les constructeurs chinois de mobiles.

Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - La population n'a pas l'impression de voir les prix baisser au quotidien, malgré une inflation nulle ces derniers mois. Pourquoi ? Explications. Ce mercredi, l'Insee a confirmé que l'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année, après avoir atteint 0,5% en 2014.

Le fossé n'a jamais été aussi grand entre riches et pauvres Bidonville de Tondo (Philippines) © - 2016 / Dewald Brand/Miran pour Oxfam Selon un rapport publié aujourd’hui par Oxfam, les inégalités croissantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ils étaient 388 il y a cinq ans. Le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Pierre Rondeau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Les leçons du football pour les théories économiques - Parole d'auteur éco Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Un conseil d'administration décide contre sa volonté: le paradoxe d'Abilène Ghislain Deslandes Pour un management à l'écoute de la philosophie

Related: